5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Lors des dernières semaines, je t’ai expliqué ce qu’était un bilan de compétences, et aussi, ce que ce n’était pas.

Maintenant que tout est clair, aujourd’hui, je vais te donner 5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences.

Installe-toi, accroche-toi, c’est parti ! 🚀

5 Bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Je fais encore un rappel, au risque d’être relou, mais le bilan de compétences est un dispositif encadré par le Code du Travail qui dit : « Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » 

Maintenant que c’est dit, voici les 5 raisons que j’ai sélectionnées et dont je veux te parler !

Au programme :

☀️ Cela va te permettre de mieux te connaître pour mieux orienter ta carrière professionnelle

☀️ Cela va t’aider à trouver une orientation professionnelle

☀️ Tu vas pouvoir t’en servir pour progresser dans ta carrière

☀️ Cela va aussi te permettre de te sentir plus épanoui au travail

☀️ C’est un outil formidable pour te repositionner sur le marché du travail

1 – Mieux te connaître pour mieux orienter ta carrière

Comme tu le sais maintenant, le bilan de compétences se déroule en 3 phases.

Lors de la phase d’investigation (généralement la première partie de cette phase), ton consultant va te poser des questions sur qui tu es, les choses que tu aimes, ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire, tes centres d’intérêt, et aussi, ce que tu ne veux plus faire.

Toutes ces questions n’ont pas vocation juste d’en savoir plus sur toi, mais bien de mettre en lumière des relations entre ce que tu sais faire et ce que tu aimes faire, de façon à mettre en évidence un ou plusieurs domaines d’activité dans lesquels tu pourrais t’épanouir.

Quel que soit le stade où tu en es dans ta vie professionnelle, l’une des premières bonnes raisons de faire un bilan de compétences est bien de trouver des corrélations entre tes envies et les possibilités qui s’offrent à toi.

2 – Trouver une orientation professionnelle

En relation directe avec le point précédent, faire un bilan de compétences peut te permettre de trouver une orientation professionnelle, notamment si tu es en process de reconversion ou demandeur d’emploi.

Bien souvent, lorsqu’on a de l’expérience dans un métier donné, on va avoir tendance à ne focaliser que sur les compétences qu’on a acquises et utilisées lors de cette expérience professionnelle, et penser (à tort) qu’on ne sait rien faire d’autre.

En agissant de cette manière, tu te fermes à la réalisation de nouveaux projets. Bien sûr, ton consultant ne va pas te dire de mettre ces compétences acquises au placard. Pour autant, ces compétences-là ne te définissent pas. Ce n’est pas parce que tu fais du travail de bureau que tu n’es pas créatif ! Peut-être as-tu des loisirs ou des passions que tu pourrais aisément transformer en projet professionnel ! 

C’est pour cette raison que ton consultant en bilan de compétences ne va pas s’arrêter à tes compétences et aptitudes professionnelles mais va aussi te questionner sur tes loisirs et tes centres d’intérêt.

En prenant un exemple concret, tu peux très bien être réceptionniste dans un hôtel et occuper ton temps libre à prendre et retoucher des photos parce que c’est une passion pour toi. La question que va alors te poser ton consultant sera de voir si tu ne pourrais pas définir un projet professionnel autour de ta passion en te suggérant par exemple de faire quelues recherches sur les métiers de graphiste ou de web designer.

N’oublie pas que l’un des objectifs du bilan de compétences est de définir un projet professionnel en accord avec tes compétences professionnelles et personnelles, tes aptitudes et tes motivations !

3 – Progresser dans ta carrière

Lorsque tu vas explorer le champ des possibles au cours de la phase d’investigation, tu verras qu’il y a 5 possibilités :

Changer tout : ce qu’on appelle une reconversion. Tu changes de métier et d’environnement de travail.

Mobilité interne : dans ce cas précis, tu changes de métier sans changer d’entreprise.

Mobilité externe : à l’inverse de l’option précédente, tu changes d’entreprise mais pas de métier.

Créer ou reprendre une entreprise : dans ce cas, tu décides de te mettre à ton compte en fonction de tes idées et de tes compétences.

Ne rien changer du tout : ta perception de la situation a changé et tu décides de ne rien changer d’autre.

Dans l’optique de progresser dans ta carrière, on va s’intéresser à la mobilité interne, c’est à dire que tu ne changes pas d’entreprise.

Il arrive parfois qu’on se sente vraiment bien dans son entreprise, qu’on en partage les valeurs et qu’on apprécie son environnement de travail, mais que notre mission au sein de cette entreprise ne nous apporte plus satisfaction.

Dans ce cas, tu vas regarder les options de mobilité interne qui peuvent se présenter, analyser les compétences ou aptitudes qui te manquent pour prétendre à un changement de poste et mettre en place un projet de formation professionnelle qui te permettra d’accéder à cette nouvelle fonction.

Là encore, c’est en « creusant » avec ton consultant en bilan de compétences que tu vas pouvoir mettre ce projet en évidence et définir les étapes pour le réaliser.

gif heureux jim carrey – We Like it, le blog d'actualité du web et du buzz

Être heureux au taf, c’est quand même mieux ! 🤩

4 – T’épanouir au travail

On passe en moyenne 8 heures par jour au travail, grosso modo 1/3 de sa journée sans compter les temps de transport.

Si tu as un job qui te plait, tu as gagné le cocotier ! Mais si ce n’est pas le cas, ces 8 heures quotidiennes à faire un taf que tu n’aimes pas, peut-être dans une entreprise qui ne te convient pas et en cotoyant des collègues avec lesquels tu n’as aucune affinité, doivent te paraître interminables.

C’est une illustration parfaite de la loi de Fraisse qui dit, « Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semblera durer une heure. Asseyez-vous à côté d’une jolie fille pendant une heure et ça vous semble durer une minute. »

Si tu vas bosser à reculons ou avec une « boule au ventre » comme on dit, c’est qu’il faut que tu envisages un changement et le bilan de compétences peut t’aider à définir un projet professionnel qui te permettra de d’épanouir au travail.

De plus en plus d’entreprises commencent à se sentir concernées par le bien-être au travail de leurs employés, mais il y a encore du chemin à parcourir avant que tout le monde puisse aller bosser dans la joie et la bonne humeur…

5 – Te repositionner sur le marché du travail

La dernière des bonnes raisons que j’ai sélectionnées pour cet article est de te repositionner sur le marché du travail.

Dans ce cas précis, le bilan de compétences va te permettre de valoriser tes compétences pour identifier des opportunités professionnelles. Tu pourras donc mieux comprendre tes compétences et intérêts pour mettre un plan d’action en place pour atteindre tes objectifs professionnels.

Le marché du travail est en perpétuel changement. De nouveaux métiers surgissent et des secteurs en mal de recrutement apparaissent. Tu pourrais alors être tenté de changer de carrière ou de secteur d’activité. Cependant, cela peut te paraître difficile si tu n’as pas complètement conscience de tes compétences et aptitudes ou penser que tu n’es bon qu’à certaines tâches dans certaines entreprises. Encore une fois, le bilan de compétences va te permettre d’élargir ton champ des possibles et de définir un projet professionnel qui te correspond, ainsi que toutes les étapes pour le finaliser.

5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Il existe toute sorte de bonnes raisons pour faire un bilan de compétences. J’ai sélectionné les 5 plus fréquentes en me basant sur mon expérience de consultante en bilan de compétences.

Quelle que soit ta situation, le bilan de compétences a pour objectif de t’aider à définir un projet professionnel en tenant compte de tes compétences, tes aptitudes, tes motivations et tes qualités, qu’elles soient de nature professionnelle ou personnelle.

Pour rappel, ma sélection des 5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences :

– Te connaître toi-même pour développer ton potentiel professionnel

– Trouver ton orientation professionnelle

– Progresser dans ta carrière

T’épanouir au travail

– Te repositionner sur le marché du travail

Bien évidemment, si tu as une autre raison de faire un bilan de compétences, n’hésite pas à nous contacter ou à déposer un commentaire ci-dessous !

➡️ Toutes les infos sur notre formule Bilan de Compétences

C’est par ici ! 💼