Attitude Business : Ambition ou Compétition ?

Nos parents nous ont souvent répété qu’il fallait être le premier de sa classe et certains d’entre nous se sont vus rabroués lorsqu’on ne ramenait pas la première place du podium à la maison… 😫

Dès notre plus jeune âge, la notion de compétition était ancrée dans notre façon de voir les choses. Bien évidemment, dans une fratrie, il en était également question ! Certains étaient abonnés à la tirade « ta sœur faisait bien mieux que toi lorsqu’elle avait ton âge » 🥺 ! Chouette pour les enfants uniques qui passaient au moins à travers les mailles de ce filet de culpabilité !

L’ambition, pour sa part, n’était pas forcément mieux lotie, dans la mesure où elle était souvent associée à l’idée de « marcher sur des cadavres » pour arriver à ses fins

Du coup, nous voilà à l’âge adulte avec cette question qui nous taraude : « Pour réussir, faut-il se mesurer constamment aux autres ou carrément les écraser pour qu’ils ne soient plus un obstacle ?« 

En voilà un joli choix cornélien 🤯 !!!

Attitude Business : Ambition ou Compétition ???

Pas évident de répondre à cette question… En tant qu’humain, bien sûr, on veut réussir, mais est-on prêt à écraser tout ce qui se met sur notre chemin pour autant ? Rolala, une question en amène forcément une autre, que va-t-on faire ??? Et hop, encore une question !

Et si on y réfléchissait un petit peu…

Voyons voir ce que nous dit la compétition

Selon le dictionnaire, la compétition signifie « la recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d’un même résultat » (Le Robert).

Dans le domaine du sport, évidemment, on doit être le meilleur, l’idée d’ambition ne rentre pas dans l’équation. Mais qu’en est-il de tous les autres ?

Selon moi, la compétition engendre forcément la comparaison. Et bien souvent, on ne se dit pas que notre concurrent et meilleur que nous, mais plutôt qu’on est moins bon que lui. Vous voyez déjà ce que cela va engendrer d’autre, n’est-ce-pas ?

Nous sommes des humains, avec, parfois, un esprit complètement irrationnel qui nous pousse à toujours regarder ce que les autres font mieux que nous, jamais ce que nous faisons mieux que les autres. Et cette comparaison nous amène directement à quelque chose de bien triste : la perte d’estime de soi et la perte de confiance en soi.

Ha ! On est dans la mouise les amis, on est dans la mouise ! Dans ce cas, nous avons tout intérêt à devenir ambitieux, n’est-ce-pas ? Héhé, pas si vite et pas si simple 🤯 !

Penchons-nous donc sur le sujet de l’ambition !

Toujours selon Le Robert, l’ambition est « le désir ardent d’obtenir des biens qui peuvent flatter l’amour-propre (pouvoir, honneurs, réussite, etc.). » Quand je vous disais qu’on était dans la mouise !

On en revient à l’idée de départ où le « désir ardent » nous pousse à commettre des actes dont nous ne sommes pas très fiers, mais l’avouerons-nous jamais ? Agir de cette façon a un autre impact que la compétition, mais les conséquences ne sont guère plus enviables. En effet, ce comportement peut nous pousser à la solitude, la paranoïa et à devenir finalement toxiques tant pour nous que pour notre entourage. Il est fort possible de se transformer en monstre d’égoïsme, ou pire encore, en pervers narcissique.

Mais que peut-on bien faire alors ? Attendez, j’y viens !

Une petite lueur d’espoir ?

Nous avons eu la chance de vivre 4 ans aux États-Unis. À l’époque, notre fils avait 9 ans et il a bien évidemment suivi une scolarité dans une école publique américaine.

Et là, je me suis rendue compte que le système scolaire avait une approche géniale que j’ai commencé à appliquer dans mon quotidien.

La compétition se limite à être meilleur que ce qu’on était hier, donc nous ne sommes en compétition qu’avec nous-même et c’est beaucoup plus sain comme point de vue. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux facilités d’apprentissage, à la mémoire, à la créativité, etc.

L’ambition consiste à vouloir toujours faire de son mieux, et c’est toujours en rapport avec nous-même. Il n’est ainsi pas utile d’écraser tout sur son passage puisqu’on atteint nos objectifs en fonction de ce qu’on peut, sait et veut faire.

Ce mix des 2 approches est tout simplement rafraichissante. Les enfants ne vivent pas avec l’idée qu’il faut être le premier et qu’il n’y a que la solution d’écraser tout le monde pour y arriver. Et je peux vous assurer que, non seulement, ça change la donne, mais encore, c’est beaucoup plus sain et cela ne risque pas d’engendrer des conséquences dramatiques.

Attitude Business : Ambition ou Compétition ?

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Il n’est nul besoin de choisir entre la compétition et l’ambition ! Pour une bonne nouvelle !

L’important est de se mesurer à la personne que nous étions hier avec l’envie de grandir, de s’améliorer, que ce soit par la formation ou par nos actions.

La seule ambition que nous devons avoir est de toujours faire de notre mieux sans renier nos valeurs parce que c’est finalement tout ce qui compte.

Être le meilleur et n’avoir personne avec qui partager sa réussite, c’est quand même bien triste, non ?

Comme toujours, tout est question d’équilibre pour ne pas se perdre soi-même… Le jour, la nuit (rien à voir avec M. Ouille !!!), le soleil, l’ombre, le yin, le yang, enfin, je vais pas tous vous les faire !

Donc, conclusion, prenez-vous en référence et ne vous mesurez qu’à vous-même !

💌 Comme toujours, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, l’équipe n’a qu’un objectif : vous aider à réaliser les vôtres !

➡️ Chez AkaForCo, nous proposons des programmes Coaching personnalisés en fonction de ce que vous cherchez à accomplir !

On en discute ?

Rendez-vous téléphonique de 30 mn entièrement GRATUIT !