Améliorer sa productivité avec une "Done-List"

Dès qu’il est question de productivité et d’efficacité, beaucoup ne jure que par la ToDo list ! Et c’est une bonne chose !

Cependant, il y a un petit outil méconnu qui peut faire des miracles : la « Done-List« .

Bien souvent, on passe nos journées sur des tâches diverses et variées et on a parfois des difficultés à savoir précisément ce qu’on a fait… Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire !

C’est à ce moment-là qu’on va faire entrer la Done list dans la danse ! Il s’agit ici de lister, non pas ce qu’on a à faire, mais ce qu’on a fait !

Cela nous permet, non seulement, de savoir à quoi nous avons occupé notre temps, mais aussi, à nous rendre compte de TOUT ce qu’on a fait.

Lorsqu’on travaille sur un projet à long terme, il est difficile de se rendre compte de son avancée, car, bien que nous accomplissions une multitude de petites tâches, le projet principal n’est pas finalisé.

Finalement, on a l’impression que nous avons passé la journée à brasser de l’air alors que rien ne saurait être plus éloigné de la vérité…

Moralité : Avoir une Todo list, c’est bien. Mettre en place une Done list, c’est mieux !

Améliorer sa productivité avec une « Done-List »

Ahhhh la productivité, l’efficacité… on rêve de se dire qu’on est des vraies machines de guerre du timing !

Alors, on met au point tout un tas des techniques pour gérer son temps, on fait des Todo list avec tout ce qu’on doit faire sur notre journée, parfois même, on va jusqu’à planifier la semaine, le mois, le trimestre, etc., vous avez l’idée !

Et systématiquement, y’a un foutu grain de sable dans le rouage, on ne sait pas quoi, on ne sait pas quand, mais d’un coup, on est mercredi et ce qu’on devait faire lundi est toujours dans les tuyaux… Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé, je ne vous croirais pas 😂 !

Ne vous flagellez pas aux orties fraîches, ça n’arrangera rien !

Concrètement, ça donne quoi ?

Pas besoin de mettre en place un système de folie ! Vous pouvez utiliser une section dédiée dans votre agenda si vous êtes adepte du papier.

Sinon vous pouvez utiliser un outil comme OneNote dans lequel vous pourrez ajouter toutes les petites tâches annexes qui vous ont pris du temps sans que vous vous en rendiez compte !

Vous voyez, rien de sorcier, si ce n’est qu’il faut s’astreindre à tout noter au moment où on le fait pour ne pas oublier !

Et les bénéfices alors ?

Cela ne va pas révolutionner votre vie mais je peux vous assurer que cela va vous conforter ou vous réconforter dans l’idée que vous n’êtes pas une truffe en matière de productivité ! Et cela me semble être déjà un bon point, non ? 😂

Vous allez aussi vous rendre compte du temps colossal que prennent ces petites tâches de rien du tout que vous accomplissez tout au long de votre journée.

Du coup, vous allez retrouver une estime de vous que vous pensiez avoir perdue depuis que vous vous êtes persuadé(e) que vous ne saviez pas vous organiser ! Et ça, c’est un autre bon point et pas des moindres !

Et qu’est ce qu’on fait ensuite ?

Ensuite, vous allez regarder sur une semaine ou deux tout ce que vous avez noté sur votre Done list.

Cela va vous donner des idées d’axes d’amélioration dans la gestion de vos journées ! Vous savez que chez AkaForCo, la qualité fait aussi partie de nos objectifs ; c’était donc évident que j’allais vous parler d’amélioration continue !

Par exemple, vous pouvez définir un moment dans la journée ou la semaine où vous allez faire toutes ces petites tâches en one shot. N’hésitez pas utiliser les techniques de gestion du temps que j’adore : time blocking et batching ! Voir la vidéo !

C’est une nouvelle habitude à prendre, je vous le concède, mais au final, vous serez gagnant en efficacité, alors ça vaut peut-être le coup de se forcer un peu 😉 !

Améliorer sa productivité avec une "Done-List"

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Nous vivons tous à 200 à l’heure (et c’est un minimum 🥵), nous avons des listes de tâches longues comme le bras dont on ne voit jamais le bout… Et pourquoi ? Parce qu’on continue à charger la mule avec des « trucs » qu’on fait par-ci, par-là. Bien sûr, ce sont de petites choses, donc on ne se rend pas compte du temps que cela nous prend. Et pourtant…

La solution pour ne pas fondre en larmes en fin de journée après avoir constaté qu’on n’avait pas fait grand-chose (selon la Todo list bien entendu), c’est de noter toutes ces petites choses qui n’étaient pas prévues et qui sont venues encombrer notre planning déjà bien blindé 😏…

Pensez-y et prenez l’habitude de faire une Done List, vous allez être surpris !

💌 Comme toujours, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, l’équipe n’a qu’un objectif : vous aider à réaliser les vôtres !

➡️ Chez AkaForCo, nous proposons des programmes Coaching Gestion du temps !

On en discute ?

Rendez-vous téléphonique de 30 mn entièrement GRATUIT !