Si tu as suivi notre formation Assistante Virtuelle 4.0 – Créer son entreprise, tu sais déjà que je t’y parle d’expansion et de développement !
C’est donc tout naturellement que je vais te parler aujourd’hui de spécialisation et d’expertise dans un domaine, en particulier celui que tu kiffes le plus ! (ben oui, je ne vais pas te conseiller de te spécialiser sur celui que tu détestes, ça serait contraire à tout ce que je t’ai enseigné jusque-là 🤦🏻♀️)
Allez, c’est parti et n’oublie pas que si tu ne sens pas encore que c’est le moment pour toi, c’est ok.
Nous avons chacune notre rythme et tant qu’on n’a pas le déclic, ce n’est pas la peine de forcer le destin !
Assistante Virtuelle : se spécialiser
Mais pourquoi aurais-je envie de me spécialiser ???
Patience jeune padawan, je vais t’expliquer !
Cela fait maintenant quelques mois, peut-être un an à un an et demi que tu as commencé ton activité d’assistante digitale et tu as bien entendu découvert qu’il y a des missions qui te font vibrer plus que d’autres. Premier constat : c’est normal !
Lorsque tu as débuté, tu as sans doute fait une analyse de tout ce que tu sais et aimes faire, mais il y a toujours des tâches particulières qui se détachent au bout d’un moment.
Pour ma part, ça a été tout ce qui est organisation, management et gestion de projet et d’équipe. (en mettant de côté bien sûr ma première expérience avec le service client… 😫)
Par ailleurs, l’organisation et la gestion du temps et du stress sont les sujets qui m’intéressent le plus et depuis fort fort longtemps ! J’en suis donc venue à proposer à mes clients de nouveaux outils pour les aider à améliorer leur quotidien, la mise en place de process pour réduire les temps de formation des nouveaux collaborateurs, et tout un tas d’astuces pour mettre le business de mes clients, non pas en pilote automatique (je n’ai pas cette prétention) mais avec un commandant en second (alias les outils et les techniques) qui les soulageait des tâches chronophages.
Ça c’est pour mon histoire à moi. Mais revenons plutôt à la tienne puisque c’est celle-là qui nous intéresse !
Au cours de ton expérience d’assistante virtuelle, tu t’es sans doute rendue compte qu’il y avait certaines tâches que tu faisais de bon cœur et d’autres… bah, faut bien les faire quoi !
Ta mission aujourd’hui, ça va être de faire un petit arrêt sur image et de les identifier. Par exemple, ça peut être la rédaction (de newsletters, d’articles de blog, d’e-mails marketing, etc.). Ou encore, tu peux adorer la relation client (c’est pas parce que je déteste ça que je ne vais pas t’encourager à t’y consacrer si c’est ton délire !). Tu peux aussi kiffer les réseaux sociaux, le design, ou n’importe quelle autre activité qui t’aurait été confiée.
Tu peux aussi aimer plusieurs de tes missions même si elles ne sont pas en relation ! Bref, tu l’as compris, il n’y a pas de règle et peut-être aussi que tu n’as pas envie de te spécialiser dans quoi que ce soit parce que tu te sens parfaitement à ta place dans les conditions dans lesquelles tu exerces.
Comme toujours, le choix t’appartient, il n’y a pas de règle et les limites, c’est toi qui les mets en place, je veux juste que tu te souviennes que tout est possible !
(#envoilaunebonnenouvelle 🤣)
Envie de créer ta boite dans les métiers du web ?
Rejoins La Ruche des Webpreneuses aujourd’hui !
Quel est le meilleur moment pour me spécialiser ?
Encore une fois, tout est question de feeling.
Quand tu sens qu’il y a des tâches que tu aimes plus que d’autres, tu peux commencer à rechercher des missions dans ce domaine, en parler à tes clients (par exemple, leur dire que tu peux prendre plus de tâches de ce type), et bien sûr, en parler autour de toi comme toujours.
Le but étant que tu puisses récupérer des missions dans les domaines qui te font vibrer et dans lesquels tu veux te spécialiser pour pouvoir lâcher les autres tâches petit à petit.
Ne commets pas l’erreur de virer tout ce que tu aimes moins avant d’avoir au moins des pistes sérieuses. Autrement, tu risques de te retrouver à devoir reprendre des tâches que tu n’aimes pas (ça sent le vécu tu trouves pas ? 🤦🏻♀️🤣)
Comme dans tout business, hé oui, tu es chef d’entreprise, il faut planifier, faire une analyse de risque, ajuster ton business plan ou ta feuille de route, checker tes prévisions financières, enfin bref, t’as compris, tu vas pas te lever un matin et changer de cap comme ça !
Le plus important est de toujours t’écouter, tu sais que tes tripes ont toujours quelque chose à dire, alors tend l’oreille 🤣
Ce qu’il faut retenir de cet article :
Que comme je te l’ai toujours dit : Rien n’est gravé dans le marbre et tout est voué à évoluer / changer !
Avoir envie de te spécialiser dans ton métier d’assistante virtuelle est tout à fait normal et je t’encourage à suivre ton instinct (tu sais bien qu’il ne se trompe jamais 😉).
L’essentiel est de ne pas faire ça n’importe comment pour ne pas avoir à faire marche arrière en pensant qu’on a fait fausse route.
Cette évolution dans ta carrière se planifie et ne s’improvise pas, donc :
- Analyse ce qui te fait kiffer
- Regarde si tu as tout ce qu’il faut pour passer le cap
- Forme-toi, lis, parle autour de toi
- Rentre des missions dans ce domaine avant de mettre un terme à celles dont tu ne veux plus.
Et le plus important : Ne doute pas, poursuis ton objectif et mets toutes les chances de ton côté pour l’atteindre !
Retrouver du sens dans ta vie pro : pourquoi et comment ?
Se poser les bonnes questions avant de changer de carrière Changer de carrière. Peut-être que ces mots te font rêver depuis un moment, ou qu'ils te font carrément peur. Peut-être même que l’idée d’un nouveau départ t’apparaît excitante, mais que mille questions...
Et si la reconversion était plus simple que tu ne le penses ?
La reconversion, un rêve plus accessible qu’il n’y paraît Le changement professionnel, ce rêve pour beaucoup et ce cauchemar pour d'autres, est souvent perçue comme un projet périlleux, un saut dans l’inconnu. Dans un monde où la carrière était autrefois conçue comme...
Comment l’ennui peut te pousser à une reconversion réussie
L’ennui professionnel est une expérience courante, souvent vécue dans le silence, voire la frustration. Ce sentiment d’inertie face à ses tâches quotidiennes peut sembler insignifiant, mais il a un impact profond sur notre bien-être et notre motivation. Souvent perçu...