Entrepreneur : Journée à thème, yes ✅ or no ❌ ?

Si tu as suivi notre formation Assistante Virtuelle 4.0 – Créer son entreprise, tu sais déjà que je t’y parle d’expansion et de développement !

C’est donc tout naturellement que je vais te parler aujourd’hui de spécialisation et d’expertise dans un domaine, en particulier celui que tu kiffes le plus ! (ben oui, je ne vais pas te conseiller de te spécialiser sur celui que tu détestes, ça serait contraire à tout ce que je t’ai enseigné jusque-là 🤦🏻‍♀️)

Allez, c’est parti et n’oublie pas que si tu ne sens pas encore que c’est le moment pour toi, c’est ok.

Nous avons chacune notre rythme et tant qu’on n’a pas le déclic, ce n’est pas la peine de forcer le destin !

Assistante Virtuelle : se spécialiser

Mais pourquoi aurais-je envie de me spécialiser ???

Patience jeune padawan, je vais t’expliquer !

Cela fait maintenant quelques mois, peut-être un an à un an et demi que tu as commencé ton activité d’assistante digitale et tu as bien entendu découvert qu’il y a des missions qui te font vibrer plus que d’autres. Premier constat : c’est normal !

Lorsque tu as débuté, tu as sans doute fait une analyse de tout ce que tu sais et aimes faire, mais il y a toujours des tâches particulières qui se détachent au bout d’un moment.

Pour ma part, ça a été tout ce qui est organisation, management et gestion de projet et d’équipe. (en mettant de côté bien sûr ma première expérience avec le service client… 😫)

Par ailleurs, l’organisation et la gestion du temps et du stress sont les sujets qui m’intéressent le plus et depuis fort fort longtemps ! J’en suis donc venue à proposer à mes clients de nouveaux outils pour les aider à améliorer leur quotidien, la mise en place de process pour réduire les temps de formation des nouveaux collaborateurs, et tout un tas d’astuces pour mettre le business de mes clients, non pas en pilote automatique (je n’ai pas cette prétention) mais avec un commandant en second (alias les outils et les techniques) qui les soulageait des tâches chronophages.

Ça c’est pour mon histoire à moi. Mais revenons plutôt à la tienne puisque c’est celle-là qui nous intéresse !

Au cours de ton expérience d’assistante virtuelle, tu t’es sans doute rendue compte qu’il y avait certaines tâches que tu faisais de bon cœur et d’autres… bah, faut bien les faire quoi !

Ta mission aujourd’hui, ça va être de faire un petit arrêt sur image et de les identifier. Par exemple, ça peut être la rédaction (de newsletters, d’articles de blog, d’e-mails marketing, etc.). Ou encore, tu peux adorer la relation client (c’est pas parce que je déteste ça que je ne vais pas t’encourager à t’y consacrer si c’est ton délire !). Tu peux aussi kiffer les réseaux sociaux, le design, ou n’importe quelle autre activité qui t’aurait été confiée.

Tu peux aussi aimer plusieurs de tes missions même si elles ne sont pas en relation ! Bref, tu l’as compris, il n’y a pas de règle et peut-être aussi que tu n’as pas envie de te spécialiser dans quoi que ce soit parce que tu te sens parfaitement à ta place dans les conditions dans lesquelles tu exerces.

Comme toujours, le choix t’appartient, il n’y a pas de règle et les limites, c’est toi qui les mets en place, je veux juste que tu te souviennes que tout est possible !

(#envoilaunebonnenouvelle 🤣)

Quel est le meilleur moment pour me spécialiser ?

Encore une fois, tout est question de feeling.

Quand tu sens qu’il y a des tâches que tu aimes plus que d’autres, tu peux commencer à rechercher des missions dans ce domaine, en parler à tes clients (par exemple, leur dire que tu peux prendre plus de tâches de ce type), et bien sûr, en parler autour de toi comme toujours.

Le but étant que tu puisses récupérer des missions dans les domaines qui te font vibrer et dans lesquels tu veux te spécialiser pour pouvoir lâcher les autres tâches petit à petit.

Ne commets pas l’erreur de virer tout ce que tu aimes moins avant d’avoir au moins des pistes sérieuses. Autrement, tu risques de te retrouver à devoir reprendre des tâches que tu n’aimes pas (ça sent le vécu tu trouves pas ? 🤦🏻‍♀️🤣)

Comme dans tout business, hé oui, tu es chef d’entreprise, il faut planifier, faire une analyse de risque, ajuster ton business plan ou ta feuille de route, checker tes prévisions financières, enfin bref, t’as compris, tu vas pas te lever un matin et changer de cap comme ça !

Le plus important est de toujours t’écouter, tu sais que tes tripes ont toujours quelque chose à dire, alors tend l’oreille 🤣

Et donc, comment je fais pour me spécialiser ?

Tu t’auto-analyses !

Tu as compris que certaines tâches de ton quotidien d’assistante à distance avaient ta préférence et tu sais maintenant dans quel domaine tu as envie de te spécialiser.

La question que tu dois te poser maintenant est de savoir si tu as toutes les billes pour te spécialiser. As-tu toutes les compétences ? Faut-il du matériel additionnel ?

Oui, tu n’as besoin que d’un ordi, d’un smartphone et d’un accès internet pour commencer, mais si tu avais envie de te mettre au podcast par exemple, il te faudrait un micro et sans doute un logiciel de montage audio.

Ou alors si tu veux te lancer dans le community management ou le social media management, tu auras besoin d’un abonnement à une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour ne pas devenir chèvre !

(🛍️ d’ailleurs, Mélo et moi, on a fait un kit de démarrage pour social media manager, il te suffit de cliquer ici pour en avoir les détails et l’acheter si tu le souhaites !)

Dans le cas où il te manquerait quelque chose pour te spécialiser, tu peux envisager de te former, de lire, de regarder des tutos (tu sais que YouTube et Google sont tes meilleurs amis !), d’acheter le matériel dont tu vas avoir besoin, de te connecter avec des personnes qui sont dans ce domaine, tout ce qui pourra te rapprocher de ton objectif en fait !

Et bien évidemment, tu as défini ton nouvel objectif sur le modèle SMART !

Comme tu le sais, on a beaucoup plus de facilité à intégrer de nouvelles informations dans les domaines qui nous intéressent donc je n’ai qu’un mot à te dire : si tu sens que c’est le moment, fonce et garde bien les yeux rivés sur la balle ! 

Assistante Virtuelle : se spécialiser

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Que comme je te l’ai toujours dit : Rien n’est gravé dans le marbre et tout est voué à évoluer / changer !

Avoir envie de te spécialiser dans ton métier d’assistante virtuelle est tout à fait normal et je t’encourage à suivre ton instinct (tu sais bien qu’il ne se trompe jamais 😉).

L’essentiel est de ne pas faire ça n’importe comment pour ne pas avoir à faire marche arrière en pensant qu’on a fait fausse route.

Cette évolution dans ta carrière se planifie et ne s’improvise pas, donc :

  • Analyse ce qui te fait kiffer
  • Regarde si tu as tout ce qu’il faut pour passer le cap
  • Forme-toi, lis, parle autour de toi
  • Rentre des missions dans ce domaine avant de mettre un terme à celles dont tu ne veux plus.

Et le plus important : Ne doute pas, poursuis ton objectif et mets toutes les chances de ton côté pour l’atteindre !

    ➡️ Tu veux en savoir plus sur la formation Assistante Virtuelle ?

    Clique sur l’image !

    Nanapreneur : suis ton instinct

    Nanapreneur : suis ton instinct

    Aujourd'hui, je voulais te parler de ton instinct ! Mais si, tu sais, celui qui te donne des infos sur la bonne direction et que tu passes ton temps à ignorer jusqu'à ce que tu te casses la gueule pour de bon... Ah, ça y est ? Tu vois de quoi je veux parler 🤣 Alors,...

    Entrepreneur : Journée à thème, yes ✅ or no ❌ ?

    Entrepreneur : Journée à thème, yes ✅ or no ❌ ?

    Je suis sûre que je te l'ai déjà dit mais la vie d'une entrepreneure n'est pas un long fleuve tranquille !  Et je suis sûre que je t'ai aussi dit à quel point la planification est une étape incontournable pour ne pas se cramer la vie ! Je sais que certaines de mes...