Bilan de compétences : ce que ce N'EST PAS !

Dans mon article précédent, je t’ai expliqué ce qu’était un bilan de compétences.

Aujourd’hui, je vais te parler de ce que ce n’est pas parce qu’il n’est parfois pas très clair de bien comprendre l’intérêt de faire un bilan de compétences, ni ses spécificités.

Allez, reste avec moi, on développe le sujet juste en-dessous ! ⬇️

Le bilan de compétences : ce que ce N’EST PAS !

Comme je te l’ai dit précédemment, c’est un dispositif bien encadré par le code du travail. 

C’est encore pafois quelque chose de méconnu ou de mal connu et ça valait la peine, à mon goût, de clarifier également ce qui ne rentre pas dans le sujet du bilan de compétences. 

Au programme :

❌ Ce n’est pas un test de personnalité

❌ Ce n’est pas une évaluation de tes expériences passées

❌ Ce n’est pas une formation professionnelle

❌ Ce n’est pas une garantie d’emploi

❌ Ce n’est pas une action imposée

1 – Le bilan de compétences n’est pas un test de personnalité

Bien sûr, ton consultant en bilan de compétences va probablement te faire passer un test de personnalité. 

Mais ce n’est qu’un test parmi d’autres dans le but de déterminer tes aptitudes, tes motivations et tes centres d’intérêt

Le but ultime du bilan de compétences (selon le Code du Travail) est le suivant : 

« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Tu comprends donc aisément que le test de personnalité n’est donc pas suffisant pour établir un bilan de compétences complet.

En effet, le test de personnalité (comme son nom l’indique 🤓) va s’intéresser à ton aspect personnel, le but étant de pouvoir déterminer par la suite un projet professionnel dans lequel tu pourras t’épanouir.

2 – Ce n’est pas non plus une évaluation de tes expériences passées

Tout comme le test de personnalité, tu vas évoquer tes expériences passées avec ton consultant en bilan de compétences. Cela permettra de mettre en lumière les compétences que tu as acquises, les expériences que tu as appréciées, celles que tu as détestées, et tout ce qui aurait un intérêt dans la poursuite de l’objectif du bilan de compétences.

Ces éléments vont également te faire (re)découvrir tes capacités, peut-être des aptitudes particulières, des compétences que tu pourrais avoir envie d’aprofondir ou d’autres que tu pourrais souhaiter acquérir. 

Ce que tu vas découvrir en passant au crible tes expériences passées vont permettre de déterminer ton futur professionnel, de clarifier un projet et de mettre en place les actions et étapes pour atteindre tes objectifs.

C’est un véritable travail d’introspection, mais ce n’est qu’une partie de ce qui compose le bilan de compétences. 

On peut illustrer comme ceci : 

3 – Une formation professionnelle ? Non plus 🙅🏻‍♀️

Pas plus qu’une action de développement personnel ou de coaching ! 🤯

La réalisation d’un bilan de compétences peut faire apparaître la nécessité de suivre une action de formation professionnelle pour atteindre ton objectif.

Lorsque tu commenceras à identifier des pistes de projets professionnels avec ton consultant, tu vas peut-être te rendre compte que tu as une partie des compétences mais qu’il te faut une formation pour obtenir un diplôme ou une certification afin de pouvoir exercer le métier que tu envisages.

Tu te rendras compte du besoin ou non de recourir à la formation professionnelle au cours de la phase d’investigation, en faisant des recherches, en étudiant la ou les fiches ROME de la carrière de tes rêves et aussi, en menant des enquêtes métier auprès des professionnels.

Pour résumé, le bilan de compétences N’EST PAS une action de formation professionnelle mais peut mettre en lumière celle que tu dois suivre pour accéder à ton projet professionnel.

Dory Nage Droit Devant Toi GIF - Dory Nage Droit Devant Toi Le Monde De  Nemo - Discover & Share GIFs

Garde les yeux rivés sur la balle ! ⚽️

4 – La garantie de trouver un emploi alors ? Toujours pas 🚫 

Bien évidemment, l’objectif du bilan de compétences est de définir un projet professionnel qui te convient et de t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour le réaliser.

Pour autant, cela ne représente pas une garantie que tu trouveras un emploi au bout de la route, bien que cela augmente tes chances.

C’est la raison pour laquelle, lorsque je réalise des bilans de compétences, je pousse toujours à mettre en lumière un « plan B » qui peut être un projet à plus court terme et une étape vers le projet final.

Non seulement, c’est rassurant pour toi de ne pas avoir l’impression de mettre tous tes œufs dans le même panier, mais aussi, cela crée une étape intermédiaire pour l’atteinte de ton objectif professionnel principal. Passer cette étape intermédiaire te donne également un coup de boost pour aller plus loin et ne pas abandonner en cours de route au cas où tu sentirais ta motivation faiblir !

5 – Une obligation ? Certainement pas 😱

Dernier point sur ce que N’EST PAS un bilan de compétences : une obligation ! 

Quel que soit le cas de figure, tu dois toujours confirmer ta VOLONTÉ  de réaliser un bilan de compétences.

C’est d’ailleurs l’une des premières vérifications qui sera faite par ton consultant : s’assurer que ta démarche est VOLONTAIRE.

Même s’il t’est demandé / proposé par ton employeur, tu n’as aucune obligation de le faire.

Bon à savoir également : à la fin de ton bilan de compétences, ton consultant te remettra un document de synthèse qu’il ne pourra pas transmettre à qui que ce soit, à moins d’en avoir ton autorisation ÉCRITE.

Comme tu le sais déjà, le bilan de compétences est un dispositif très encadré et le fait de s’assurer que tu es volontaire pour le faire fait partie des encadrements et des critères obligatoires. 

Bilan de compétences : ce que ce N'EST PAS !

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Le bilan de compétences est un dispositif qui a beaucoup évolué. Au départ, il s’agissait essentiellement d’un outil utilisé par les ressources humaines d’une entreprise et n’était donc pas accessible à tous. 

Il a ensuite été utilisé par Pôle Emploi pour déterminer des projets professionnels à proposer aux demandeurs d’emploi. 

Aujourd’hui, il est accessible à toute personne souhaitant défnir un projet professionnel aligné sur ses aspirations.

Il est cependant important de connaître aussi ce que N’EST PAS un bilan de compétences afin de faire des choix éclairés. 

Pour mémoire : 

  • ce n’est pas un test de personnalité
  • ce n’est pas une évaluation de tes expériences passées
  • ce n’est pas une action de formation professionnelle (ni une action de développement personnel ou un accompagnement coaching)
  • il n’y a pas de garantie d’emploi à l’issue du bilan de compétences
  • c’est une démarche qui doit être volontaire, il est interdit d’imposer un bilan de compétences.

Maintenant que tu sais aussi ce que n’est pas un bilan de compétences, tu as toutes les cartes en main pour décider d’en réaliser un ou pas

➡️ Toutes les infos sur notre formule Bilan de Compétences

C’est par ici ! 💼