Bilan de compétences : révèle ton potentiel 🌟

Est- ce-que ça t’arrive parfois de regarder ta vie et de te demander si tu es bien là où tu dois être ? 

Si c’est ton cas, alors nous avons ça en commun. Enfin, nous l’avions car je suis maintenant sûre d’être à ma place, en train de t’écrire cet article. 

Peut-être que cette question qui te taraude depuis plusieurs mois/années doit obtenir une réponse. Et c’est une réponse que tu espères maintenant car tu en as marre de chercher… Comme je te comprends. Se lever chaque matin pour faire un taf qu’on déteste avec des collègues qu’on supporte à peine et un boss qui ne se rend pas compte qu’on pourrait apporter tellement plus. Quel gâchis quand tu y réfléchis un peu.

Aujourd’hui, je voulais te parler de l’une des meilleures manières qui existent pour révéler ton potentiel et te donner une nouvelle orientation, qui comblera tes attentes professionnelles et, par effet domino, tes aspirations personnelles. Je pense bien sûr au bilan de compétences.

Continue à lire, je t’explique tout ça.

Bilan de compétences : En quoi cela va t’aider à révéler ton potentiel 🌟

Concrètement, c’est quoi et en quoi ça va m’aider ?

Il fut un temps (pas si lointain) où le bilan de compétences étaient un document de quelques pages que tu faisais avec ton conseiller Pôle Emploi, qui consistait « simplement » à lister tes compétences et de regarder ensuite parmi les offres s’il y avait des « matches ». Un genre de Tinder pour le boulot. 

Malheureusement, en ce temps-là, on ne pensait qu’aux compétences de savoir-faire, les compétences de savoir-être, les soft skills, étaient à peine abordées. Quel dommage ! À savoir-faire égaux, on a une quantité de profils. Et nos personnalités alors ? Nos capacités à nous adapter, à écouter, à résoudre des problèmes, à communiquer, etc. n’étaient que rarement notées.

Heureusement, les choses ont évolué et le bilan de compétences est maintenant un dispositif (bien encadré par le Code du Travail, on en a déjà parlé) qui prend en compte tous les éléments qui font de toi la personne que tu es aujourd’hui, ce qui va t’aider à trouver ce pour quoi tu es vraiment faite. On ne va pas se cantonner à examiner ton CV et ton expérience professionnelle, on va creuser beaucoup plus profondément pour que tu puisses te réinventer à travers ta carrière.

Concrètement, ça va t’aider à analyser tout ce que tu sais faire, aime faire, a déjà fait et voudrait apprendre à faire. En assemblant toutes les pièces de ce puzzle, on fera émerger un plan d’action avec des étapes au besoin pour que tu puisses concrétiser ton projet professionnel et t’épanouir.

Comme je le dis toujours « dépendant de quel point de vue tu te places, la vie est soit trop courte, soit trop longue. » Dans tous les cas, ce qui compte et de profiter de chaque instant et de ne surtout jamais avoir de regrets.

Étape par étape, le meilleur moyen d’en tirer tous les bénéfices

Avoir un plan, c’est bien et c’est parfois beaucoup plus que ce que d’autres ont ! Mais avant d’avoir ce plan, on doit passer par certaines étapes pour tirer un maximum d’avantages de cette expérience intense et être sûre de le faire avec la bonne personne.

Tout commence par un entretien téléphonique. En effet, un bilan de compétences est une action au cours de laquelle tu seras amenée à échanger un certain nombre d’heures avec ta consultante (chez AkaForCo, 16 heures en visio, mais je t’en parle plus loin). Peut-être auras-tu envie aussi de confier certains éléments de ta vie que tu jugerais pertinents. Il est primordial que le feeling passe. En aucune manière, tes rendez-vous hebdomadaires avec ta consultante ne doivent être une corvée, sinon à quoi bon ! 

Bien sûr, chaque organisme proposant des bilans de compétences se doit d’avoir une charte déontologique et garantir la confidentialité des échanges, mais cela n’empêche pas de s’assurer que les personnalités des bénéficiaire et consultante « collent » pour en faire une véritable expérience bénéfique.

Une fois cet entretien téléphonique réalisé (au cours duquel ta consultante aura recuilli tes attentes et d’autres informations qui lui permettront de te propose une formule personnalisée. Bah oui, l’entretien préliminaire n’est pas là que pour vérifier que les personnalités collent ! On a quand même une mission à accomplir, qu’est-ce-que tu crois !?), on t’envoie des documents à remplir et à signer et on définit un planning prévisionnel. Rassure-toi, tu pourras décaler un ou 2 rendez-vous si tu as des impératifs qui viennent se greffer dans ton agenda !

Ne décroche pas, je t’explique maintenant comment ça se déroule chez nous !

Comment se déroule le bilan de compétences chez AkaForCo ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que tu vas avoir du boulot ! Ta consultante est là pour te guider, te poser des questions, t’aider à te découvrir et te donner des conseils pour dévoiler ton plein potentiel. Et c’est pendant les sessions en visio conférence que ça se passe.

Mais une fois les caméras coupées, tu n’es pas pépouze pour autant ! Nous allons par exemple te demander d’analyser tes plus belles réussites (professionnelles, personnelles et académiques), ce que ces réussites t’ont apportées, les compétences (hard et soft skills) que tu as acquis lors de ces expériences. 

On te demandera aussi de rêver un peu et de décrire plusieurs scénarios de vie idéale, on te demandera de t’identifier au héros d’une histoire, mais aussi de faire des enquêtes-métier si c’est pertinent avec l’ébauche de projet qu’on aura découvert, et plein d’autres choses vraiment fun.

Tu dois être rassurée sur un point : Chez AkaForCo, tu n’auras affaire qu’à des personnalités très professionnelles, certes, mais aussi fun, pétillantes et optimistes. (Tu vois, je te parle déjà de soft skills !).

Nous n’irons pas jusqu’à dire que nous considérons la vie comme un jeu mais nous sommes persuadées que se prendre au sérieux H24 à plutôt tendance à nous ruiner le moral ! Donc, chaque journée à sa pincée (poignée 😅) de fun et de rire !

Pour en revenir à notre bilan de compétences, comme tu t’en doutes, les sessions sont individuelles, ce qui nous permet de te proposer une vraie personnalisation de ta formule, en gardant toutefois une certain cadre : il y a toujours 16 heures de visio avec ta consultante (+ 2 heures de plus au bout de 6 mois si tu le souhaites) et ton action de bilan de compétences n’excède pas 10 semaines (2 mois et demi). Ce sont des sessions de 2 heures qu’on réalise 1 fois par semaine. Cela dit, on se donne 2 semaines de flexibilité (en cas de vacances scolaires ou autre impératif).

Par expérience, si ça dure moins de 8 semaines, c’est trop intense et tu n’as pas le temps de profiter du voyage. Et si ça dure plus de 10 semaines, tu décroches et ton implication décroit. 

Pour clarifier : 

– 8 sessions de 2 heures de visio-conférence
– Durée totale de l’action : 8 semaines (10 en cas de nécessité)

Et qu’est-ce-qu’on fait avec les résultats ? 🤔

On fait un plan ! Un vrai, pas un plan sur la comète hein !

Avec tout ce qu’on a découvert au cours de nos sessions en visio et des échanges par e-mail, text et pigeon voyageur, on sait maintenant qui tu es et quel est ce projet qui va te permettre de créer la vie qui te ressemble !

Tu seras amenée tout au long de ton bilan de compétences, à rédiger ce qu’on appelle un « document de synthèse« , dans lequel nous apporterons tous les éléments que nous avons découvert, ta personnalité, tes hard skills, tes soft skills, les choses que tu aimes faire, celles pour lesquelles tu es douée, celles que tu ne veux plus jamais faire, etc. Tout ce qu’on aura trouvé je te dis !

Parce que toutes nos découvertes auront fait émerger un projet.

(Je fais une toute petite aparté : on n’est pas obligée de toujours déterrer un projet ! Et si on décide de ne rien changer, c’est qu’on a changé de perception au cours du bilan de compétences, donc dans tous les cas, on en sort avec quelque chose de positif !)

Avec toutes les informations que tu auras glanées, que ce soit lors de nos sessions en visio ou lors de ton travail personnel, on va pouvoir déterminer un plan d’action avec plusieurs étapes pour que cela ne soit pas indigeste pour toi ou que cela te paraisse une montagne. Nous définirons des tâches à court, moyen et long terme avec un seul objectif : la réalisation de ton projet.

En le faisant de cette manière, cela ne te paraîtra pas insurmontable et tu vas même te surprendre à y croire de plus en plus, c’est ça la magie !

Cette feuille de route te gardera sur les rails jusqu’à ce que tu aies atteint ton but et, on va vraiment préparer ta route comme une gestion de projets, et dans ce cas précis, le chef de projet, ben c’est toi ! Tu auras le choix de l’outil que tu veux utiliser, même si tu peux compter sur moi pour te recommander Trello, qui me semble être l’outil idéal pour suivre un projet d’envergure tel que le tien 🛫 !

Et bien entendu, tu peux nous contacter dès que tu en as besoin, notre mission est de t’accompagner jusqu’à l’atteinte de ton objectif !

Et les bénéfices à long terme, on en parle ?

Sans grande suprise, le plus important des bénéfices à long terme, c’est que tu as repris le contrôle de ta life, que tu as embrassé le combo estime/confiance en toi et que tu as un objectif réalisable (peut-être même réalisé !).

Dans tous les cas, quel que soit ce qu’on aura tiré de nos recherches conjointes lors de ton bilan de compétences, tu auras obtenu une super clarification de ce que tu veux faire, ce que tu aimes faire, on aura peut-être découvert des envies entrepreneuriales, ou encore déterré de nouvelles compétences à acquérir pour atteindre une nouvelle carrière ! 

Une chose est sûre, c’est que lorsque tu as pris la décision de faire un bilan de compétences, tu as déjà fait un grand pas pour (re)commencer à être actrice de ta propre vie et non plus spectatrice. Mais tu sais, il n’y a pas de jugement dans ce que je viens de dire. La vie est parfois un tourbillon qui nous aspire et on ne peut pas faire grand chose en dehors de survivre et essayer de garder la tête hors de l’eau.

Comme mon Emily, on commence à bosser, on peut se marier (ou pas), avoir des enfants (ou pas), acheter un bien immobilier (ou pas), mais dans tous les cas, les décisions que tu prends ont un impact sur ton futur. Oui, tu vas me dire que c’est pas nouveau et peut-être me rappeler ce que je dis tout le temps : « actions – réactions – conséquences ».

C’est pas pour autant que le changement n’est pas possible et qu’une décision qu’on prend à 20 ans va conditionner toute notre vie. 

Ne te dis jamais qu’il est trop tard et que tu ne peux plus changer. Là pour le coup, je te dirais sans détour que tu as tort. Il n’est jamais trop tard pour créer la vie qui nous ressemble.

💩 ou 🍫 ? Fais-tu partie de ceux qui considère la vie comme une tartine de merde dont on avale une bouchée chaque jour ou es-tu plutôt de ceux qui ont du chocolat sur leur tartine ?! 

En dehors du plan, de la confiance en toi et de l’estime de soi, tu auras aussi gagné en clarté sur la personne que tu es, sur ce que tu aimes, tes passions, tes loisirs, et tout un tas de trucs que tu pensais enfouis au fin fond de toi !

Le bilan de compétences est un dispositif qui va bien plus loin que « simplement » te donner une nouvelle piste professionnelle. Tu en ressors généralement avec beaucoup plus que ça en termes de perception de toi-même, des compromis que tu ne veux plus faire et des valeurs auxquelles il n’est pas question que tu déroges. 

 

Ce qu’il faut retenir de cet article :

La première des choses que je te dirais, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre le contrôle ! Si tu sens que t’es pas à ta place, que tu vas bosser avec une boule au ventre ou que simplement, tu as pleinement conscience que ton taf n’est qu’alimentaire, c’est qu’il faut passer à l’action. Genre aujourd’hui ! 

64 ans, ça fait vachement loin quand t’as 45 ans… T’as pas forcément envie de dépérir jusque là.

Ensuite,  je te dirais que le bilan de compétences est un super outil pour te remettre en selle ! Par des sessions en visio-conférence et des exercices à préparer en solo, tu vas être surprise de tout ce qu’on va découvrir ! Et le plus chouette, c’est que tu vas te rendre compte que rien n’est figé et qu’il est encore largement temps de faire un truc qui va te faire kiffer jusqu’à l’âge de la retraite ! (et peut-être même plus loin 🤩).

Quant aux bénéfices que tu vas en retirer :
– un projet professionnel qui te ressemble
confiance en toi restaurée
estime de toi au beau fixe
confiance en l’avenir
focus sur tout ce dont tu es capable

Et au cas où tu ne le saurais pas encore, AkaForCo est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui veut dire que tu peux utiliser ton CPF pour financer ton bilan de compétences et même France Travail sous certaines conditions.

Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant ? Bah.. dring dring 07 80 49 85 50 !