Bilan de compétences : Qu'est ce que c'est ?

Le bilan de compétences est un dispositif bien encadré, avec des objectifs précis, des résultats attendus clairs, et un déroulement bien défini par le Code du Travail.

Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise !

Dans cet article, je vais t’expliquer exactement ce que c’est exactement pour que tu puisses te rendre compte que cela peut t’aider à découvrir des opportunités professionnelles que tu n’avais peut-être pas envisagées jusque-là.

Fais-toi un kawa, installe-toi confortablement et découvrons ensemble les particularités de ce dispositif.

Alors, qu’est-ce-que c’est ?

Comme je te le disais en introduction, c’est un dispositif bien encadré par le code du travail et il me semblait important de clarifier de quoi on parle exactement et de t’en expliquer les particularités.
Au programme :

  • La définition 📖
  • Les différentes étapes 🧗🏻‍♂️
  • Les bénéfices ✅
  • Les résultats attendus 📈
  • La durée et le coût ⏱️💶

1 – Définition

Comme je te le disais, c’est un dispositif très encadré par le Code du Travail. Je vais donc te citer la définition officielle :

Les articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code du travail disposent :

« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.

Comme tu le vois, l’objet est clairement défini et doit se faire dans ce périmètre uniquement.

Bien que la définition ait l’air un peu contraignante, c’est vraiment utile d’y penser lorsqu’on envisage une reconversion, une transition professionnelle, l’envie d’un changement de carrière ou encore, la création de son entreprise.

2 – Les 3 phases réglementaires

Ces 3 phases sont toujours définies par le Code du Travail et il n’est pas question d’y déroger !

La phase préliminaire :

Cette phase consiste en l’analyse de ta demande, c’est à dire qu’on va étudier ensemble tes besoins et attentes. Dans mon rôle de consultante, je vais m’assurer que tu es bien volontaire pour réaliser ce bilan. En effet, dans certains cas, il peut être demandé par ton employeur, mais tu n’as aucune obligation de le faire si tu ne le souhaites pas. Le point important ici est que cela doit être ta volonté.

Nous définirons également le format atapté à ta situation et à tes attentes et mettrons en place les modalités de déroulement et le planning prévisionnel.

– La phase d’investigation : 

Au cours de cette étape, nous allons travailler sur la définition de ton projet professionnel en étudiant tes compétences, tes qualités, tes aptitudes, tes motivations, enfin bref, on va creuser pour découvrir qui tu es et ce que tu veux ! Quel programme !

Cela va se dévoiler notamment par des exercices, des tests de personnalité et des discussions lors de nos sessions d’accompagnement. Tous ces éléments me permettront, en tans que ta consultante, d’évaluer la cohérence de ton projet et de te proposer des ajustements au besoin.

– La phase de conclusion : 

Cette phase représente le résumé du travail et des recherches que tu auras accomplies et qui te permettra notamment d’établir un plan d’action avec les étapes à suivre pour la réalisation de ton projet.

Tu établiras — avec mon aide — un document de synthèse reprenant tes aptitudes, tes compétences et tes motivations, tes attentes et aspirations et la définition de ton projet professionnel et bien sûr le plan d’action.

3 – Les bénéfices

– Le bénéfice principal de ton action est de définir un projet professionnel en accord avec tes qualités, tes compétences, tes attentes, tes besoins et tes motivations.

– Tu auras aussi (re)pris conscience de ce dont tu es capable, ce qui boostera ta confiance en toi. Bien que ce ne soit pas une action de coaching, les sessions d’accompagnement sont là pour te booster et t’aider dans la mise en place de ton projet professionnel en tenant compte de tes aspirations personnelles.

– Tu pourras développer ton potentiel après avoir identifié tes compétences et avoir appris à les valoriser. Tu te sentiras donc plus épanoui professionnellement.

– Tu amélioreras ta performance professionnelle en déterminant les compétences à développer et en établissant un plan de formation.

– Tu auras clarifié ton projet et tu sauras exactement le déroulé des étapes pour le concrétiser.

4 – Les résultats attendus

Lorsque tu réalises ce parcours et toujours au regard du Code du Travail, le résultat attendu principal est le fameux document de synthèse qui comprend :

– tes aptitudes, savoirs-faire et savoirs-être
– tes potentiels
– tes attentes et aspirations
– ton plan d’action en fonction du projet professionnel identifié.

En plus, tu obtiendras des résulats personnels :

– la confiance en toi ainsi que ton estime personnelle par la mise en lumière de tes qualités et compétences.

– la motivation de concrétiser ton projet par la prise de conscience que celui-ci est réalisable et la mise en action.

– l’épanouissement personnel de t’être retrouvé et d’avoir un projet à réaliser.

Pour illustrer mon propos, je cite Roy T. Bennett :

« L’inaction est la pire ennemie du succès. Les rêves et les objectifs sans action ne sont que des chimères. »

5 – La durée et le coût d’un bilan de compétences

La durée fait également partie des critères définis par le Code du Travail et ne peut excéder 24 heures.

Il n’y a pas de durée minimale mais il est difficile d’envisager une durée serait inférieure à 18 heures.

En effet, c’est un travail approfondi qui nécessite des recherches et plusieurs sessions d’accompagnement ainsi que du travail personnel à fournir. L’objectif est de « Permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (Code du travail : Article L6313-10) Il est donc évident qu’il n’est pas possible de réaliser cet objectif sans prendre le temps nécessaire.

En termes de coût, les tarifs sont variables. Généralement, ils oscillent entre 1200 € et 2100 € selon la durée choisie.

Dans tous les cas, ton inscription passe toujours par un entretien préalable avec ton consultant. Celui-ci te fera une offre de durée et de coût en accord avec tes besoins et attentes.

Il ne faut pas oublier que cette action est un dispositif complètement personnalisé de part son critère de discrétion et de confidentialité, tu auras donc une offre adaptée à tes attentes.

Bilan de compétences : Qu'est ce que c'est ?

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Le bilan de compétences est un dispositif très encadré par le Code du Travail.

– son objectif principal est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation après analyse de tes compétences professionnelles et personnelles, ainsi que de tes aptitudes et motivations.

– il se déroule en 3 phases réglementaires : 1 – phase préliminaire, 2 – phase d’investigation, 3 – phase de conclusion.

– tu en retireras des bénéfices professionnels et personnels.

– tu produiras un document de synthèse qui définira clairement ton projet professionnel, son plan d’action, tes compétences, tes qualités, tes attentes et tes motivations.

– la durée et le coût sont variables en fonction de l’offre complètement personnalisée que te fera ton consultant après votre entretien préliminaire.

Voilà, tu sais tout, il ne te reste plus qu’à relever le défi de te (re)définir par le biais d’un projet professionnel en phase avec tes aspirations personnelles ! 

➡️ Toutes les infos sur notre ForCoBilan

C’est par ici ! 💼