De microentreprise à SAS : le grand plongeon

Après 3 années en micro-entreprise, j’ai dû, une nouvelle fois, me jeter à l’eau en créant une entreprise ! Je ne me sens pas pour autant l’âme d’une serial entrepreneur car c’est toujours de grands moments d’ascenseur émotionnel… entre stress et excitation et panique et kif absolu, enfin vous avez l’idée !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’ai changé de structure et ce qu’il ressort de cette nouvelle aventure !

Les challenges, c’est comme le froid, ça conserve !!!

De microentreprise à SAS : le grand plongeon !

Mais pourquoi donc ?!

La micro-entreprise est un régime super intéressant et quasi gratuit quand on débute son activité. Cela dit, comme tous les trucs gratuits qu’on peut essayer, au bout d’un moment, les fonctionnalités sont limitées…

On ne va pas non plus comparer le statut de la micro-entreprise à un outil numérique, mais l’analogie était trop belle pour ne pas en parler !

L’élément déterminant dans mon changement de statut était l’impossibilité de déduire ses charges en micro-entreprise. Hors, mon activité s’étant développée, je me suis retrouvée constamment débordée avec l’obligation de mettre certaines tâches de côté (ceux qui me lisent régulièrement se sont peut-être rendus compte du « trou » de presqu’un an dans la publication des articles… punaise, presqu’un an 😱… Si vous êtes toujours là, je vous suis infiniment reconnaissante ♥️)

Cependant, je ne pouvais pas déléguer certaines tâches vu qu’il n’est pas possible de déduire ses charges en micro, cela aurait été trop lourd financièrement.

J’avais donc le choix entre garder une activité « gérable » en indépendante ou aller jouer dans la cour des grands ! J’ai choisi l’option 2 et c’était parti pour le Grand 8 !!!

Concrètement, ça change quoi ?

Concrètement, les coûts ne sont pas les mêmes et jouer dans la cour des grands à un prix !

Dès le début, il faut faire rédiger les statuts (j’en vois déjà se dire qu’on en trouve des tout faits sur internet. Oui, c’est vrai mais, étant moi-même dans l’accompagnement à la création d’entreprise, je ne me sentais pas de faire ça toute seule. Chacun fait bien comme il veut hein ! 😉)

Une fois rédigés, il faut faire enregistrer cette nouvelle naissance auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, faire paraître une annonce dans un journal officiel et on est quasi bon pour les formalités administratives.

Ouvrir un compte bancaire. Et vas-y que je te vérifie les statuts, ta carte d’identité, et que ton prénom n’est pas complet et qu’il faut modifier ci et ça, etc… bref, ça ne se fait pas à la légère !

Puis, vient l’étape d’informer les clients que tu as changé de structure et que tu vas maintenant facturer la TVA. Bah oui, un avantage certain à la micro, c’est qu’on est exonéré de TVA jusqu’à un certain plafond dépendant de l’activité exercée. Il est possible de demander une exonération en SAS aussi mais c’est un peu compliqué lorsqu’on exerce des activités différentes comme c’est le cas chez AkaForCo.

Et bien évidemment, nouveau site web (ou dans mon cas migration de contenu de anneherbelet.com vers akaforco.com – Merci Antho 😍 ! (Vous pouvez y aller les yeux fermés, il est super pro !)

Et me voilà parée pour ma nouvelle aventure avec tous les futurs challenges que ça impliquent !

Dire que je suis prête est un bien grand mot mais j’ai au moins la chance d’être encouragée et soutenue par mon entourage et aussi, que j’ai de super collaborateurs avec qui j’ai beaucoup de plaisir à travailler !

Allez donc faire un tour sur la page des ForCoGirls, vous m’en direz des nouvelles !

De microentreprise à SAS : le grand plongeon !

Ce qu’il faut retenir de cet article :

La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Je le savais déjà mais j’en ai tous les jours la preuve !

Cette nouvelle aventure entrepreneuriale est à la fois excitante et flippante, c’est vraiment l’ascenseur émotionnel dont je vous parlais en intro !

Ce qui est sûr, c’est que je ne m’ennuie pas et que je ne regrette pas ma chute dans la marmite du business puisque j’en redemande !

Et vous, vous avez des projets d’entreprise ? Racontez-moi, l’aventure est chouette lorsqu’on peut la partager !

À la prochaine 💥

➡️ Un petit bilan de compétences avant de se lancer dans le business ? Cliquez ici pour retrouver toutes nos formules !