Et nous revoilà pour parler business. Je suis dispo tous les mercredis soir, si tu veux organiser un dîner !!!
Trêve de plaisanterie, on n’est pas tous faits pour créer une entreprise et la faire prospérer. Quoi qu’il en soit, comme pour toute chose, il y a des risques de cafouillage et c’est de ça que je veux te parler aujourd’hui. Ce qu’il ne faut pas négliger pour que tout se passe pour le mieux. Il y aura toujours des galères imprévues, mais si tu anticipes un minimum, tu t’en sortiras !
Je t’explique les points clés juste en dessous ⬇️
Entreprendre : comment ne pas se louper ?
Tu es persuadé jusque dans tes os que tu es prêt à créer ta boite. Et ça, c’est génial ! Il n’y a jamais assez d’entrepreneurs ! Voici quelques paramètres à prendre en considération pour ne pas te rater :
🧐 Les raisons de la réussite entrepreneuriale
💡 L’idée
🤩 Le BUSINESS PLAN
💸 Les finances
🚀 Le décollage
Allez, je te raconte tout ça pour que tu puisses transformer tes rêves en réalité 😍
1 – Les raisons de la réussite entrepreneuriale
Dans cette section, je vais te parler de la base ! Avant de te lancer, il faut que tu comprennes pourquoi et comment tu vas réussir !
La première des choses, mais tu t’en doutes certainement, c’est la passion et la motivation. Personne ne peut devenir entrepreneur sans un minimum d’efforts. Tu vas devoir mesurer ton envie de prendre le taureau par les cornes avant d’aller plus loin. Tu auras des jours avec et des jours sans, il faut donc que tu sois passionné par ce que tu vas créer. Tu passeras aussi par tout un tas d’émotions que nous vivons tous, dès lors qu’on a un pied dans la marmite du business.
Tu vas également faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. Je ne vais pas te la jouer Darwin, mais le monde est en constante évolution. L’entrepreneur doit s’adapter s’il veut que son entreprise soit pérenne.
Comme tu t’en doutes, tu dois être pourvu d’une vision claire et d’une stratégie solide. Il faut que tu puisses expliquer en quelques mots ce que tu fais, pour qui tu le fais, comment et parfois pourquoi (hello le pitch ! Non, rien à voir avec la brioche 🙊). Pour ce qui est de ta stratégie, elle va, elle aussi, être en constante évolution pour matcher avec le marché, mais tu dois en avoir une. On ne peut pas faire du business le nez au vent ! Il faut un minimum de jalons pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens (been there, done that 🤦🏻♀️)
La dernière raison de ta réussite entrepreneuriale à venir, c’est ta capacité à avoir une équipe sur laquelle t’appuyer. Bien sûr, au démarrage, tu n’auras peut-être pas la possibilité de faire appel à une équipe, mais garde l’idée pas trop loin dans ta tête pour que ça te revienne au bon moment.
2 – L’idée et la validation
Ça peut sembler évident, mais l’idée est ce qui va faire que ce que tu vas entreprendre fonctionnera ou non. Même si tu devais être une célébrité, encore faut-il que ta personne intéresse ton audience !
Idéalement, tu peux sonder le marché, voir les besoins et attentes qui en ressortent et créer un produit ou service qui va forcément trouver preneur. Dans le cas où tu aurais une idée de produit ou de service, mais que tu n’aies pas encore analysé le marché, ce sera ton étape incontournable.
Si ton idée est innovante, c’est du bonus, car tu n’auras pas beaucoup de concurrence, mais, même si tu devais avoir une idée qui existe déjà, ce n’est pas perdu pour autant. Il faudra « juste » que tu aies de quoi te différencier de ta concurrence.
Évidemment, il va aussi falloir que tu jettes un œil à la concurrence ! C’est en effet ce qui va te permettre de te différencier.
Dans le cadre de la validation de ton idée géniale, tu dois aussi penser rentabilité. Rares sont les entrepreneurs qui bossent pour la gloire et, à moins de t’appeler Bill Gates, tu ne peux pas forcément jouer les philanthropes ! Commence donc à penser à ce que tu souhaites gagner pour voir si ton idée a le potentiel de rentabilité que tu espères.
Et bien entendu, tu vas ensuite tester ton idée sur certains clients potentiels. Tu peux tester la famille et les amis, mais assure-toi qu’ils seront honnêtes et qu’ils te feront des critiques constructives.
3 – Le BUSINESS PLAN
Oui, je te l’ai écrit en capitales ! C’est super important pour que tu puisses déjà projeter ton entreprise : ce que tu as dans la tête doit être dans un business plan. Ça te servira si tu as besoin de financement (parce que ton pote le banquier va te le demander 😏). Mais, ça te servira aussi en guise de feuille de route pour que tu ne te perdes pas.
Ton business plan doit contenir un certain nombre de sections et c’est un peu l’essence de ton entreprise. Tu vas peut-être te dire que tu n’en as pas besoin et que ça ne vaut pas l’énergie et le temps que tu vas dépenser à le faire. Honnêtement, je pense qu’il est difficile d’entreprendre sans s’être posé les questions qui vont bien et en compilant les réponses à ces questions, devine quoi, tu as un business plan !
Tu peux lire cet article entièrement dédié au business plan pour en savoir plus et en avoir le squelette.
4 – Le nerf de la guerre : la thune 😬
Quand tu deviens entrepreneur, tu envisages généralement de gagner de l’argent ! Mais avant d’en gagner, il faut souvent que tu en dépenses 😱
Tu vas donc devoir penser au financement dont tu as besoin. Si tu as choisi de devenir entrepreneur du web par exemple, tu as du bol, car il ne te faut guère plus qu’un PC et un accès internet ! Mais si tu veux ouvrir une boulangerie, ce n’est plus la même musique… Du coup, tu seras content d’avoir fait un business plan parce que ton banquier verra que ton idée est bien ficelée et sera sans doute plus enclin à te prêter des sous !
Tu peux aussi chercher d’autres sources de financement en fonction de ton projet. Tu peux investir tes économies, faire appel à la famille, des investisseurs extérieurs ou encore, les plateformes de crowdfunding.
Je te le précise quand même, bien que ce soit une évidence 🙄, il faut que tu saches gérer les finances et surtout que tu ne confondes pas chiffre d’affaires et bénéfice ! (Ne rigole pas, j’ai déjà vu ce genre de trucs 🤦🏻♀️)
5 – Le lancement (et la croissance)
Un pas à la fois jeune padawan ! Entreprendre n’est pas une chose qu’on fait à la légère !
Nous voici enfin arrivés à ta phase de lancement. C’est évidemment une étape importante qu’on peut louper facilement si on n’a pas de stratégie efficace.
Quel que soit ton projet, tu vas devoir te faire connaître. Et cela, par la publicité, le réseau, les évènements, la prospection, le but étant que tu trouves et que tu gères tes premiers clients.
Et encore une fois, ton business plan arrive à la rescousse parce que c’est déjà une chose à laquelle tu as pensé et tu as compris que tu dois intervenir là où se trouve ton client idéal pour réussir ton décollage.
Une fois ta mise en orbite réussie, tu pourras commencer à penser croissance, donc développement de nouveaux produits ou services, augmentation de ton portefeuille clients ou recrutement de personnel.
Et là, tu pourras relire ton business plan et te dire que tu es exactement là où tu dois te trouver ! Bravo ! 🍾
Gracieux le volatile 🤣
Ce qu’il faut retenir de cet article :
Si tu as envie de devenir entrepreneur, ce n’est pas moi qui vais te dire de changer d’idée !
Cela dit, il faut quand même que tu prennes toutes les dispositions pour ne pas te louper ! Donc, on récapitule :
– Il faut que tu comprennes ce qui va te mener à la réussite entrepreneuriale
– Il faut que tu aies une idée et que tu la valides
– Condition sine qua non : le business plan (allez, je te le remets pas en capitales, t’as pigé que c’est important !)
– Le financement, étape incontournable
– Le lancement et la croissance de ton entreprise.
Donc, comme on dit : « YAPLUKA » !
Si tu as un projet entrepreneurial, mais que tu as des questions ou que tu ne sais pas par où commencer, prends rendez-vous tout en bas, c’est gratuit et on en discute ! N’hésite pas, conseiller les futurs entrepreneurs, c’est mon taf et j’adore ça 🤩
Le lundi, c’est de la merde !
Si toi aussi, tu fais partie de la team #jedétesteleslundis, cet article est pour toi ! Et tu vas te rendre compte que tu n'es pas seule à te manger la p'tite déprime du dimanche soir ! Mais tu vas surtout comprendre d'où vient ce sentiment que "Le lundi, c'est de la...
Métiers de demain : Les compétences essentielles pour l’avenir
Hé hé, bonjour toi, toi qui rêves secrètement de te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle tout en flippant à l'idée de te planter royalement. Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de ce futur qui te tend les bras. Tu sais, ce futur plein de promesses et...