Entrepreneur : Journée à thème, yes ✅ or no ❌ ?

Je suis sûre que je te l’ai déjà dit mais la vie d’une entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille ! 

Et je suis sûre que je t’ai aussi dit à quel point la planification est une étape incontournable pour ne pas se cramer la vie !

Je sais que certaines de mes consœurs ont opté pour les blocs de temps pour planifier leurs journées. J’ai essayé mais la technique « un peu de ci, un peu de ça » tous les jours ne me convient pas. Déjà, parce que je suis d’un naturel distrait et que me concentrer me demande un effort considérable, donc passer d’une tâche à une autre, ben, comment te dire… pas glop ! Donc, j’ai opté pour la méthode des journées à thème. Cela me permet d’avoir un fil conducteur non seulement sur mon quotidien, mais aussi sur ma semaine.

J’ai donc fait un beau design pour l’avoir en permanence sous le nez et ne plus jamais me demander ce que je fais maintenant, après, demain, le lundi, etc.

Et j’avoue en être assez fière ! (promo sur les fleurs, et alors ? 👩🏻‍🎤😅) Regarde ⬇️

Entrepreneur : Journée à thème, yes ✅ or no ❌ ?

Au programme aujourd’hui :

🤩 Je sais toujours ce que j’ai à faire

🤩 Je suis focus

🤩 Cela me permet d’aborder tous les sujets importants dans mon business

🤩 Mon planning quotidien n’est pas blindé

🤩 Ça fait un beau fond d’écran 💗

 

Je t’explique comment mes journées à thème me simplifient la vie ci-dessous ⬇️ !

1 – Je sais toujours ce que j’ai à faire

Ça te paraît peut-être idiot comme bonne raison d’avoir établi des thématiques par jour, mais je peux t’assurer que pour les personnalités comme la mienne (2 minutes d’attention après 30 minutes de tentative de concentration 🙄) il faut de la discipline.

Et toujours pareil, quand tu es nanapreneur, il n’y a personne qui te dit ce que tu dois faire et quand, c’est à toi de mettre en place tes objectifs et de trouver tous les moyens pour les atteindre…

Avec mes journées à thèmes je sais que le lundi, c’est la com’, le mardi, c’est la prospection, les interactions avec les clients potentiels, etc, le mercredi, c’est la prod’, le jeudi la qualité — comme tu le sais, AkaForCo est certifié Qualiopi pour les actions de formations et les bilans de compétences, donc la qualité est un point incontournable— et le vendredi, c’est mon CEO day, pareil, super important pour suivre les objectifs et réajuster le tir si ça part en sucette ! 

Cela dit, je reste quand même flexible, j’ai toujours refusé les carcans, ce n’est pas pour m’en mettre un toute seule 🙄. Comme tu le sais, les niveaux d’énergie fluctuent et il m’arrive parfois d’être en mode grosse larve et de ne faire que le minimum syndical ! (Ben oui, faut pas forcer dans ces cas-là : tu vas mettre 3 fois plus de temps à faire quelque chose et le résultat, c’est de la 💩 !) Sans oublier, les obligations persos qui se collent dans ton planning, les rendez-vous imprévus, etc. Mais comme tu l’as vu, il n’y a rien d’autre que la thématique de la journée sur le planning et tu te doutes bien que je ne passe pas 8 heures à faire de la com’ le lundi. Il y a donc du « mou » !

Entreprendre en prenant un bon départ :

Tu veux le guide ?

Inscris-toi, c'est gratuit !

Nous ne spammons pas ! Désinscription en 1 clic 🙂

2 – Je suis focus

Ahhhhh le focus, ça c’est mon challenge ! Me concentrer, c’est déjà un truc qui me demande un effort colossal, alors le rester… laisse tomber ! 

Mais, j’ai trouvé que depuis que j’ai instauré les thèmes par journée, j’ai moins de mal à m’y mettre (et à y rester !)

Je pense que c’est parce que je n’ai pas le cerveau qui vagabonde en organisant ma liste de tâches en arrière-plan. Il connaît le thème du jour et il la boucle ! (Faut en profiter parce que tu sais que je suis pas toute seule dans ma tête et si tout le monde se met à parler en même temps, c’est le dawa !)

Ce qui ne m’empêche pas, comme je te l’ai dit plus haut, d’avoir des tâches annexes de moindre importance que je glisse dans la journée. Mais je ne perds pas le cap et je n’attaque rien tant que je n’ai pas la satisfaction d’en avoir fini avec le thème du jour !

3 – J’aborde tous les sujets importants pour mon business

Nanapreneur doublée de solopreneur, qui fait quoi ? Facile : c’est moi !

Alors, évidemment, j’ai de l’aide pour la com’ (Hello Mélo ! — c’est un peu comme Hello Moto, tu te souviens de la pub Motorola pour les téléphones ? — Tu vois quand je te dis que rester focus, c’est un challenge ! Je reprends donc le fil de ce que je voulais te dire ! Mélo ne fait pas que des blagues débiles dans les newsletters ! Elle m’aide beaucoup en dehors de cet écart de conduite 🤣)

Mais sinon, les objectifs financiers, de production, etc. ainsi que leur suivi, c’est pour bibi ! Les réseaux sociaux, c’est pour bibi, la prod aussi, enfin, tu vois le topo, multi-casquette, c’est vraiment le minimum qu’on puisse dire !

Avoir des journées à thèmes me permet de ne rien louper et de m’occuper de tous les aspects cruciaux de mon entreprise.

Et je t’assure que c’est rassurant d’avoir ce garde-fou, enfin garde-folle 😜 (j’adore cette expression et oui, tu peux oser penser que c’est moi la folle ! Tu vois, je dérape encore 🤦🏻‍♀️) !

4 – Mon planning quotidien n’est pas blindé

Il n’y a rien qui me stresse plus que d’avoir un planning où tout est minuté, ça me fout une de ces pressions… Alors que la pression, je ne peux l’absorber que quand elle est fraîche et servie dans une chope givrée 🥶 !

En focalisant sur un thème quotidien, je sais qu’il me reste du temps dans la journée pour caser des rendez-vous clients, réfléchir à de nouvelles idées ou simplement glander 1 heure devant Netflix ! (Je t’ai déjà dit qu’il y avait des bons et des mauvais côtés à la vie de nanapreneur ! Netflix (en dosant hein ! On se bouffe pas une saison complète en une journée… 🙋🏻‍♀️ déjà fait, mais chut !) est l’un des bons côtés. 

Je sais aussi que je peux caser des rendez-vous médicaux, être disponible pour la famille et les amis si besoin, etc. 

Donc, je mène ma mission thématique à terme et après, j’avise ! Mais le thème de la journée est accompli, donc tout va bien Madame la Marquise ! 

Exactement 🍻

5 – Ça fait un beau fond d’écran

Bon ok, c’est pas forcément un bénéfice de la journée à thème, mais je peux t’assurer aussi que ça me permet (encore une fois, pour moi, c’est un bonus) de rester focalisée sur mon thème du jour. 

Bien sûr, ce n’est pas pour me souvenir de ma thématique de la journée, heureusement, je n’en suis pas là, mais vu que j’ai la sale manie d’avoir l’esprit qui vagabonde facilement, voir mon fond d’écran avec mes thèmes pour chaque jour me met un petit coup de pied au 🍑 si je dévie de mon objectif quotidien ! 

Après toutes ces années à expérimenter sur moi-même, j’ai appris que je ne peux pas me faire confiance 🤣 Je suis donc obligée de prendre toutes les mesures pour rester sur les rails ! Et je peux t’assurer que malgré tout, j’arrive parfois à me berner moi-même, c’est grave docteur ? 

Entrepreneur : Journée à thème, yes ✅ or no ❌ ?

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Le planning hebdo avec les journées à thèmes vaut le coup d’être essayé ! Si toi aussi, tu as du mal à te concentrer (et à le rester, mais on a déjà parlé de ça !), si tu as tendance à dévier de tes objectifs et à te sentir frustrée et coupable ensuite (ben oui, y’a toujours une contrepartie 🙄😒), je ne peux que te conseiller d’essayer.

Au pire, tu te rendras compte que ce n’est pas pour toi, mais si tu as le même genre de personnalité que moi alors, c’est peut-être un truc pour toi, tente l’aventure de la thématique par jour !

Tu verras que ça peut te changer la vie !

    ➡️ Tu veux en savoir plus sur nos formations créa d’entreprise ? Clique sur l’image !

    Assistante Virtuelle : se spécialiser

    Assistante Virtuelle : se spécialiser

    Si tu as suivi notre formation Assistante Virtuelle 4.0 - Créer son entreprise, tu sais déjà que je t'y parle d'expansion et de développement ! C'est donc tout naturellement que je vais te parler aujourd'hui de spécialisation et d'expertise dans un domaine, en...

    Nanapreneur : suis ton instinct

    Nanapreneur : suis ton instinct

    Aujourd'hui, je voulais te parler de ton instinct ! Mais si, tu sais, celui qui te donne des infos sur la bonne direction et que tu passes ton temps à ignorer jusqu'à ce que tu te casses la gueule pour de bon... Ah, ça y est ? Tu vois de quoi je veux parler 🤣 Alors,...

    Oh bonjour ! Et bienvenue !

    Inscris-toi

    Fais partie d'une communauté qui te ressemble et reçois les dernières actualités et offres promotionnelles en avant-première

    Nous ne spammons pas ! Tu peux te désabonner en 1 clic !