Me voilà enfin aux anges, j’ai créé ma boite, youpi !!!
Mais attends, faut que j’te raconte ! Tout n’est pas que licornes et paillettes, je veux parler des émotions qui vont jalonner ta nouvelle vie !
Je te l’ai déjà dit, on est sur un véritable modèle de montagnes russes, et les journées sont loin de toujours se dérouler selon le plan 😬
Ne décroche pas, je te dis tout juste en dessous !
Entrepreneur, la ronde des émotions
Attention les vélos, ta nouvelle vie va t’apporter tout un tas de choses, mais aussi des émotions qui peuvent varier d’un jour sur l’autre, voire d’une heure sur l’autre ! Bienvenue dans le rollercoaster de ta nouvelle vie ! Au programme :
🤪 L’excitation
😱 La peur
🤩 La satisfaction
😖 La frustration
😎 L’optimisme
Tu es prêt ? Alors, on y va 🎢
1 – L’excitation
C’est généralement la première des émotions que l’on ressent ! Déjà au moment où tu as l’idée, ça commence à monter ! L’idée justement, parlons-en ! Dès que tu as cette petite étincelle dans la tête et que tu sais qu’il y a du potentiel pour répondre à un besoin, tu commences déjà à sentir l’excitation.
Ensuite, tu vas encore la ressentir lorsque tu vas passer à la conception de ton idée. Tu as fait ton plan, bien réfléchi à ta stratégie et tu sens au fond de tes tripes que tu es sur la bonne voie ! Donc forcément, tu continues. Bien souvent, l’excitation est un moteur qui te pousse à aller plus loin.
Et voilà le Saint Graal ! Ton premier client ou ton premier contrat ! Comment tu te sens ? Tu as la preuve que ton idée et viable et qu’il y a un marché pour ton produit ou ton service ! Tu es débordé par l’enthousiasme et ça se voit 🤩
Une autre circonstance qui va générer de l’excitation : la croissance de ton entreprise ! Tu vas peut-être embaucher ton premier salarié, créer de nouveaux produits ou collaborer avec des personnes que tu admires ! Tu te sens comme sur un nuage !
Bien sûr, recevoir des compliments ou une reconnaissance est également source d’excitation pour l’entrepreneur que tu es ! En plus, cela te fait ressentir de la satisfaction personnelle et cerise sur le gâteau : un énorme coup de boost pour ta confiance en toi et en ton entreprise !!!
2 – La peur
L’une des émotions que tu seras aussi amené à ressentir dans ton aventure entrepreneuriale est la peur 😱 On y a tous eu droit et ça arrive régulièrement ! Tu repousses tes limites, tu crées de nouveaux trucs et forcément, tu te demandes si ça va marcher donc ça te fait flipper !
Tu vas aussi ressentir de la peur dans d’autres circonstances, par exemple :
– L’incertitude quant à l’avenir : tu vas souvent faire face à l’inconnu et à l’incertitude lorsqu’il est question de l’avenir de ton entreprise. Et bien sûr, tu te poses plein de questions, tu tournes tout un tas de choses dans ta tête et tu finis par craindre le futur. (et c’est complètement normal !)
– La prise de risques financiers : que ce soit en phase de démarrage ou de développement, tu devras prendre des risques financiers dans ton entreprise. Et là, tu vois ton solde bancaire qui fond comme neige au soleil, panique générale à bord 😰 Mais on dit toujours que pour gagner de l’argent, il faut en dépenser, alors soyons fou, dépensons !
– Les défis personnels : concilier vie pro et vie perso est parfois compliqué en étant salarié. Mais une fois entrepreneur, Mama Mia ! Tu es sur tous les fronts du matin jusqu’au soir, week-end inclus et tu as souvent l’impression de rater des moments personnels. C’est probablement vrai, mais console-toi, ça n’est que passager, le temps du démarrage ou ponctuellement lorsque tu lances un nouveau produit !
– Et bien sûr, les obstacles externes : des changements réglementaires (vécu 🙋🏻♀️), des contrôles Urssaf par exemple (vécu 🙋🏻♀️), des situations imprévues (vécu 🙋🏻♀️) ou encore des pandémies (on l’a tous vécu !).
La peur fait partie de la vie de l’entrepreneur. C’est comme ça et comme le reste, on apprend à la gérer pour qu’elle ne nous bouffe pas la vie !
3 – La satisfaction
Par chance, tu ne vas pas expérimenter que la peur. Tu vas aussi ressentir de la satisfaction, notamment lors de ces évènements :
– L’atteinte de tes objectifs. Tu avais fait un beau rétroplanning, utilisé la méthode SMART pour définir tes objectifs et te voilà enfin en mode réalisation ! Bravo, quel chemin parcouru ! Ce qui est bien en plus avec les objectifs quand on travaille pour soi, c’est qu’ils peuvent être professionnels, mais aussi personnels. Dans tous les cas, quand tu atteins un but, tu te sens satisfait et fier de toi !
– Le succès commercial : bah oui, on va pas se mentir, le but de toute cette opération, c’est bien de gagner des sous ! Et quand tu arrives enfin à sortir ta première rémunération, tu te sens sur une autre planète ! Tu as réussi et c’est un sentiment qui te donne des ailes pour aller encore plus loin !
– L’impact sur tes clients : lorsque le produit ou le service que tu vends améliore grandement la vie de tes clients, le sentiment d’être utile te génère une profonde satisfaction. Quel que soit ce que tu fais, si tu parviens à rendre quelqu’un plus heureux, alors tu as gagné le cocotier et tu as le droit d’avoir la banane !
– Et bien sûr, le sentiment d’accomplissement. Tu es parti de rien pour créer cette entreprise et maintenant, elle est bénéficiaire, tu apportes de l’amélioration à tes clients et tu peux te retourner pour regarder tout le chemin que tu as déjà parcouru ! Tu peux être fier de l’entrepreneur que tu es devenu 🍾
Si tu as un projet de création d’entrerprise dans les métiers du web, c’est un domaine dans lequel je peux t’accompagner via ma formation Structurer et Développer son projet entrepreneurial, éligible au financement par ton CPF.
Le prérequis est d’être porteuse d’un projet de création d’entreprise.
Tous les détails en suivant ce lien.
4 – La frustration
Que serait le monde de l’entrepreneuriat sans un peu de frustration ? 🤷🏻♀️ Pas toujours évident au quotidien de dealer avec, je sais pas ce que tu en penses !
Comme tu peux t’en douter, la frustration n’est pas l’émotion prédominante (heureusement sinon il faut vite changer son fusil d’épaule), mais elle peut faire des apparitions inopinées 🤣. Par exemple :
– Les obstacles imprévus : des retards de livraison de la part de fournisseurs, des problèmes de tréso ou même des problèmes administratifs. Allez, une petite anecdote, ça fait longtemps ! Quand j’ai créé AkaForCo en janvier 2022, ça ne s’appelait pas comme ça. J’ai dû changer de nom, car une autre entreprise (qui n’était pas dans le même domaine d’ailleurs) trouvait que nos 2 noms étaient trop proches 😤 J’ai mesuré les 2 options et pour être honnête, c’était moins chiant de changer de nom que de chercher à prouver que je ne proposais pas les mêmes services. Mais quand même… Refaire le site web, mettre à jour les documents légaux, changer le logo, c’était un peu relou. Finalement, c’était une bonne chose parce que je préfère AkaForCo au final ! (attitude du verre à moitié plein, quand tu nous tiens !)
– Le manque de soutien : il arrive parfois que l’entrepreneur n’ait pas le soutien qu’il espérait de la part de son entourage familial et de ses amis. Souvent, il s’agit d’un manque de compréhension de l’activité et des horaires à rallonge du joyeux créateur d’entreprise !
– Le manque de temps : ça, c’est LA grosse source de frustration. Tu as plein de trucs à faire, une liste longue comme le bras (voire les 2) et l’heure tourne à une vitesse phénoménale… Tu arrives en fin de journée (genre 23h30 🤪) et tu en as encore presqu’autant à faire. Et tu viens de démarrer donc tu ne peux pas encore te permettre de faire appel à une OBM (Online Business Manager) ou une AV (Assistante Virtuelle) !
– Les échecs (ou ce qui ne marche pas encore comme ça devrait) : tu as créé un super produit, mais tu as de mal à te faire ta place au soleil. Ton compte bancaire ressemble à un désert et tu commences à douter. Tu as le droit dans ce cas-là, de prendre un peu de recul et de réfléchir pour voir si ce n’est qu’une question de temps ou s’il faut repenser toute ta stratégie (mais là, pour le coup, va y avoir de la frustration 😡)
5 – L’optimisme
Je ne pouvais pas terminer cet article sans te parler d’optimisme ! Parce qu’il en faut et je suis sûre que tu en as !
À quels moments ?
– Lorsque tu as ENFIN des retours positifs sur ton idée. Que ce soit des ventes, ou même simplement de l’intérêt, c’est que ça va y aller. Garde bien les yeux sur la balle !
– Les perspectives de croissance : tu viens de rencontrer une nouvelle personne qui va sans doute faire appel à toi dans un futur proche. Youhou !
– Les innovations technologiques ou les nouveaux outils : quels qu’ils soient du moment que cela va améliorer ton efficacité, te permettre d’améliorer l’expérience de tes clients ou de créer de nouveaux produits ou services.
L’optimisme est une super émotion qui te permet de ne pas baisser les bras et de croire en ton projet. Si tu es sûr que l’idée est bonne, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas. Il faut simplement parfois laisser du temps au temps. Ne lâche pas l’affaire !
Reste positif ! Adopte le concept du verre à moitié plein !
Ce qu’il faut retenir de cet article :
Être entrepreneur, c’est génial ! Mais il faut reconnaître qu’on échappe pas à la ronde des émotions.
D’une semaine sur l’autre, d’une heure sur l’autre (il suffit d’un coup de fil pour basculer du côté obscur ou en revenir !), voici ce que tu vas vivre :
– L’excitation
– La peur
– La satisfaction
– La frustration
– L’optimisme.
Pas nécessairement dans cet ordre-là !
Si tu as un projet entrepreneurial, mais que tu as des questions ou que tu ne sais pas par où commencer, prends rendez-vous tout en bas, c’est gratuit et on en discute ! N’hésite pas, c’est mon taf et j’adore ça (avec ses hauts et ses bas 🎢)
Multipotentielle et épanouie dans sa vie pro
On entend souvent que pour réussir, il faudrait se spécialiser, choisir une voie et s'y tenir, ne jamais dévier du chemin... Mais si tu es multipotentielle, tu sais que ce discours ne colle pas avec ta réalité ! La multipotentialité, c’est avoir mille intérêts, une...
Comment l’ennui peut te pousser à une reconversion réussie
L’ennui professionnel est une expérience courante, souvent vécue dans le silence, voire la frustration. Ce sentiment d’inertie face à ses tâches quotidiennes peut sembler insignifiant, mais il a un impact profond sur notre bien-être et notre motivation. Souvent perçu...