Suivre une formation création d'entreprise : pourquoi c'est une bonne idée ?

Nous vivons à une époque où c’est devenu très facile de créer une entreprise et c’est une bonne chose pour tous les entrepreneurs en devenir !

Cependant, même s’il est vrai que la création administrative est maintenant à la portée de tous, il n’empêche qu’on ne peut pas s’improviser entrepreneur du jour au lendemain.

En effet, il existe quand même une phase de préparation qu’on ne peut pas survoler si on ne veut pas commencer son activité dans le stress et en s’arrachant les cheveux.

Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est important de se faire accompagner.

Suivre une formation création d’entreprise : pourquoi c’est une bonne idée ?

Les 5 meilleures raisons :

  • Tous les points clés de la création et développement d’une entreprise sont abordés.
  • Votre projet est clarifié et approfondi avec votre formateur.
  • Vous acquérez des compétences entrepreneuriales.
  • L’accompagnement maintient votre motivation.
  • Vous augmentez vos chances de réussite.

1 – Tous les points clés sont abordés

Comme je vous le disais en introduction, on ne s’improvise pas entrepreneur en un claquement de doigts !

C’est pourquoi, chez AkaForCo, nous avons créé une formation création d’entreprise dans laquelle nous abordons tous les sujets brûlants de ce domaine.

Nous sommes persuadés que les chances de succès sont fortement augmentées lorsqu’on prend le temps de décortiquer le projet, de mettre en place des objectifs, et d’avoir un plan.

Il y a donc des livrables à produire tout au long de cette formation, le dernier étant bien entendu, le Business Plan !

2 – Votre projet est clarifié et approfondi

Vous savez bien que lorsqu’on est très concentré sur un sujet, on a souvent du mal à prendre de la hauteur… Parfois, on s’acharne sur un problème qui n’en est pas un et on s’empêche d’aller plus loin tant qu’on n’a pas trouvé LA solution.

L’avantage indéniable d’être accompagné(e) dans notre projet, c’est que votre formateur ou coach vous aidera à prendre ce recul en vous posant les bonnes questions, celles qui vont vous permettre de clarifier votre projet.

C’est également lors des sessions d’accompagnement que vous pourrez approfondir vos offres et votre marché, penser aux meilleures façons de faire la promotion de ce que vous proposez, etc.

3 – Vous vous équipez des compétences entrepreneuriales indispensables

Lorsque vous devenez le pilote de votre entreprise, vous devez développer ou acquérir des compétences entrepreneuriales nécessaires au fonctionnement.

Bien souvent, vous avez déjà ces compétences, mais vous devez apprendre à les mettre en pratique dans le cadre de ce nouveau projet.

Par exemple, vous allez être amené(e) à connaître parfaitement votre marché, votre produit, votre client idéal, il va vous falloir vaincre votre timidité pour agrandir votre réseau et négocier, anticiper, planifier, vous organiser ! Bref, tout un programme !

Votre formateur vous aidera à définir vos priorités, vos objectifs et vous pourrez ainsi créer une feuille de route qui deviendra vite votre document de référence dans le cadre de votre projet.

4 – Votre motivation tient la cadence !

Ah la motivation… cette petite chose qui semble évidente, mais qui nous fait parfois cruellement défaut

Vous allez vite vous rendre compte qu’un projet de création d’entreprise n’est pas anodin. Vous allez devoir penser stratégie, planification, marketing, finances et tout ce qui compose le quotidien du chef d’entreprise 🤯 !

À la louche, dans 95 % des cas, quand on a trop de choses à penser, décider, réfléchir en même temps, on ne sait pas par quel bout commencer et on lâche l’affaire, car c’est trop pour une seule tête !

Et ce dont on a vraiment besoin dans ces cas-là, c’est de parler à quelqu’un qui est passé par là et qui va trouver les mots pour vous encourager.

Ces sessions d’accompagnement vous donnent la confiance en vous nécessaire pour ne pas jeter l’éponge et restaure votre motivation.

Le but est toujours de travailler en mode priorités lorsqu’on est sur un gros projet.

5 – Vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir

Loin de moi l’idée de vous dire que vous ne réussirez pas sans formation. Cela dit, je peux vous assurer que ça aide !

Au-delà de la motivation et de ce que vous retirerez des sessions d’accompagnement, vous aurez abordé tous les points clés de la création d’entreprise sans rien laisser au hasard.

Votre étude de marché, votre business model canvas, votre SWOT, tous ces éléments vous permettent de bien savoir ce que vous faites, d’où vous partez et où vous voulez aller.

Le business plan que vous avez créé vous donne une direction à suivre et surtout, un support auquel se référer quand vous vous sentez perdu(e).

 

La cerise sur le gâteau ?

Cette formation est éligible au financement par votre CPF.

Retrouvez-la ici !

Suivre une formation création d'entreprise : pourquoi c'est une bonne idée ?

Ce qu’il faut retenir de cet article :

L’envie de créer son entreprise, on l’a tous eue à un moment ou un autre ! Bien souvent, on n’a pas concrétisé par peur de ne pas y arriver, par manque d’information ou encore parce qu’on ne se sentait pas la motivation de se lancer tout seul dans cette aventure…

Il n’y a rien de pire que de vivre avec des regrets…

Entourez-vous de professionnels et sautez dans la marmite ! Je ne peux pas vous garantir que ce sera une promenade de santé, mais je peux vous assurer que la balade en vaut la peine !

💌 Comme toujours, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, l’équipe n’a qu’un objectif : vous aider à réaliser les vôtres !

➡️ Retrouvez le programme détaillé de la formation :

Structurer et Développer son Projet Entrepreneurial

Structurer et développer son projet entrepreneurial - Création d'entreprise

On en discute ?

Rendez-vous téléphonique de 30 mn entièrement GRATUIT !