Mieux comprendre ses atouts professionnels et personnels

Nous sommes presque arrivés au terme de tout ce que je voulais te dire sur le bilan de compétences pour que tu puisses te rendre compte que c’est un outil vraiment utile pour te « remettre sur les rails » (non pas que tu aies déraillé !!! 😂)

Aujourd’hui, je vais t’expliquer en quoi  le bilan de compétences est utile pour mieux comprendre tes atouts professionnels et personnels.

Fais chauffer le kawa et installe-toi ! 🚀

Le Bilan de Compétences pour mieux comprendre ses atouts professionnels et personnels

Tu as parfois du mal à définir et mettre en évidence tes atouts gagnants, qu’ils soient professionnels ou personnels ? Ne t’inquiète pas, on est tous logés à la même enseigne !

Au programme aujourd’hui :

☀️ Identifier tes points forts 

☀️ Mettre le doigt sur tes axes d’amélioration

☀️ Mieux te connaître

☀️ (re)Prendre ta carrière en main

☀️ Apprendre à te valoriser

1 – Identifier tes points forts 🏋🏻

Ne me dis pas que tu n’en as pas ! On en a tous, mais il faut parfois les chercher quand on ne les utilise pas au quotidien !

Lorsqu’on nous parle de nos points forts, on a souvent tout de suite tendance à penser à nos compétences professionnelles. Alors oui, ces compétences en font partie, bien sûr, mais pas que !

Tu as peut-être des points forts que tu n’utilises pas dans le cadre du travail et donc tu penses qu’ils ne sont pas importants. Mais en fait, si !

Par exemple, tu peux avoir un emploi d’analyste de données et avoir une passion pour le dessin dans tes activités extra-professionnelles. C’est un point fort !

Ou alors, tu as un métier d’opérateur de machine où tu supervises le travail de l’outil par exemple et à côté, tu es un magnat de l’organisation. C’est un point fort !

Il ne faut jamais que tu oublies que lorsque tu es en reconversion ou en transition professionnelle ou encore, que tu as des envies entrepreneuriales, tout doit être analysé. C’est la raison pour laquelle, ton consultant en bilan de compétences va te demander tes compétences professionnelles et personnelles bien sûr, mais aussi, tes loisirs, tes compétences de savoir-être, tes passions et tout ce qui fait de toi la personne que tu es.

Donc, n’oublie jamais de penser en dehors de la boite !

2 – Repérer tes axes d’amélioration 📈

Il y a quelque chose de formidable avec l’humain, c’est qu’il n’est jamais à court de capacité d’apprentissage ! Tu as des compétences aujourd’hui que tu peux approfondir pour devenir un expert de cette compétence demain.

Ce n’est pas parce que tu n’as pas tout le panel de compétences attendues pour réaliser un projet que tu dois faire une croix dessus. Tu as la faculté d’apprendre et de définir tes axes d’amélioration en fonction de ce que tu veux accomplir.

Évidemment, il faut rester réaliste et prendre en considération sa personnalité et son vécu. Il est peu probable que tu puisses devenir gymnaste olymique à 45 ans si tu n’as jamais fait de sport !

Anecdote perso en approche 🚨🚨🚨

Comme toutes les petites filles, je suis passée par tous les métiers qu’on envisage à 5 ans :
– princesse (Kimberley pour ceux qui ont la réf 😂) mais je n’avais pas de prince à épouser sous la main !
– chanteuse mais là, y’avait un problème à la base (j’ai failli être interdite de karaoké parce que le public n’avait plus de tomates à lancer !)
– vétérinaire, mais j’ai vite compris que ça ne se limitait pas à faire des câlins aux chats, chiens, lapins, chevaux, etc. (d’ailleurs, à l’heure actuelle, la cruauté animale est l’un des rares sujets qui me fait sortir de mes gonds, mais genre, totalement 😤)
– et pour finir, volcanologue, mais je n’avais pas à l’époque la volonté et la détermination qu’il aurait fallu. Et maintenant, c’est un peu tard 👵🏻

Donc, repérer ses axes d’amélioration sans perdre le sens des réalités est une activité que tu seras amené à réaliser avec ton consultant au cours de ton bilan de compétences.

3 – Mieux te connaître 🕵🏻

Lorsque tu entames un bilan de compétences, c’est surtout pour (re)définir un projet professionnel. Cependant, il y a une période d’introspection où tu vas creuser un peu pour réapprendre à te connaître parfaitement.

Le temps passe et tu évolues, donc forcément tes domaines de compétences et d’appétences aussi.

C’est le moment idéal pour poser ton cerveau sur un cahier (au sens figuré hein !) et de regarder tout ce qu’il y a dedans. Tu y retrouveras des vieux projets que tu avais envisagé par un temps pour finalement les laisser de côté, des domaines dans lesquels tu aurais aimé faire carrière, des idées auxquelles tu as eu envie de donner vie, des loisirs que tu aurais voulu essayer et tout un tas de trucs auxquels tu ne pensais plus depuis longtemps.

Tu vas aussi poser noir sur blanc ce que tu sais faire, ce que tu aimes faire, ce que tu voudrais faire, mais aussi, ce que tu ne veux PLUS JAMAIS FAIRE (je l’écris volontairement de cette manière parce qu’en général, c’est un truc qu’on zappe facilement… 🙋🏻‍♀️ je plaide coupable !).

Toutes ces analyses vont te permettre de renouer avec la personne que tu es et te permettre de prendre cette connaissance de toi-même en considération lorsque tu vas définir ton projet professionnel.

AkaForCo est un organisme de formation certifié Qualiopi. Tu peux donc financer ton bilan de compétences grâce à ton CPF. Pour t’inscire, c’est tout simple, tu cliques sur le bouton ci-dessous ⬇️

 

Les meilleures répliques de Kaamelott en GIFs

Reprendre les rênes de sa carrière ! 🤩

4 – (re)Prendre ta carrière en main

Lorsqu’il est question de carrière, il y a plusieurs routes.

Celle que certains d’entre nous empruntent car ils veulent rentrer dans la vie active et prennent ce qui se présente même si ça ne leur correspond pas. D’autres vont poursuivre des études dans leur domaine de prédilection et faire le métier dont ils rêvaient.

Et parfois, dans un cas comme dans l’autre, arrive un moment où l’on se dit « mince alors, je ne suis pas sûre d’être sur la bonne voie, je n’aime plus trop ce que je fais, je ne me vois pas continuer comme ça, mais qu’est ce que je peux faire, etc. etc.)

🌟 Si un jour tu te trouves dans cette situation, je te donne une idée, idée qui m’a été donnée par Hatice (merci encore, je trouve vraiment ça génial 😍), l’une de mes amies :

« Projette-toi en fin de vie ou de carrière et analyse ce que tu ressens. »

En fonction de ce que tu vas ressentir, tu sauras déjà si tu dois prendre des mesures radicales ou si ta vie te convient telle qu’elle est ! 

Si tu découvres que tu dois faire des changements, tu peux envisager le bilan de compétences pour t’y aider. 

À toi les nouveaux horizons avec une carrière qui te ressemble et qui te permet de t’épanouir ! (vu l’air du temps, il me semble évident qu’on ne doit pas attendre l’âge de la retraite pour être heureux 🤩)

5 – Te mettre en valeur 🌟

Apprendre à se mettre en valeur est un exercice difficile. On a parfois l’impression de passer pour un prétentieux qui étale ses compétences ! Et pourtant, si tu as des compétences, il n’y a aucune raison de vouloir les cacher, au contraire !

Il est tout à fait possible de valoriser son profil sans pour autant passer pour le poseur du coin ! Il suffit d’expliquer de manière claire et précise ce que tu sais faire et ce que tu as réalisé. Chacun d’entre nous a un parcours unique, sois fier de tes accomplissements.

Ce point est important quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves.

– Si tu recherches un emploi, il faut que tu saches exposer tes compétences et connaissances à un recruteur potentiel.
– Si tu es en reconversion, tu dois savoir t’appuyer sur tes acquis pour dénicher de nouvelles opportunités.
– Dans le cas où tu souhaiterais évoluer dans ton entreprise, il est important de savoir démontrer à ta hiérarchie que tu as ce qu’il faut pour occuper un nouveau poste.
– Et bien sûr, dans le cas où tu voudrais créer ta boite, il faut que tu saches te présenter et proposer tes services à des prospects potentiels.

Mieux comprendre ses atouts professionnels et personnels

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Le bilan de compétences peut aussi t’aider à mieux comprendre tes atouts professionnels et personnels pour rebondir dans la vie.

La connaissance et la compréhension de tes atouts peut se faire :

– en identifiant tes points forts

– en déterminant tes axes d’amélioration

– en apprenant à mieux te connaître

– en reprenant ta carrière en main

– en apprenant à valoriser tes compétences et connaissances.

Comme tu as pu le voir au cours de cette série d’articles, le bilan de compétences est vraiment un outil complet pour te permettre de définir un projet professionnel qui te permettra de t’épanouir dans ton quotidien !

➡️ Toutes les infos sur notre formule Bilan de Compétences

C’est par ici ! 💼