Je reprends enfin le fil du blog ! Ces longs mois d’absence pendant lesquels j’avais l’impression de me noyer dans un océan d’idées, d’envies, de projets et d’apprentissage ont finalement confirmé ce que je soupçonnais depuis longtemps : je suis multipotentielle.
Et non, je te rassure, ce n’est pas une maladie ! Au contraire, je te dirais même que c’est un sacré atout en fait !
Avant d’aller plus loin et pour faire simple, une petite définition de la multipotentialité :
Multipotentialité, une chance pour ton business
Adaptabilité et flexibilité
La première chance qu’apporte ton profil multipotentiel, c’est l’adaptabilité ! Nous sommes de véritables caméléons, capables de nous adapter à toutes les situations, même les plus improbables !
Ça ne les rend pas plus confortables, mais on est capable de les gérer ! Dans mon cas, par exemple, qui propose de la formation, du bilan de compétences, de l’accompagnement à la création d’entreprise, l’animation d’une communauté lifestyle, mes missions OBM et la gestion de ma propre entreprise 🤯, je joue constamment sur mon adapatabilité et ma flexibilité.
Ça passe notamment par de l’adaptabilité face aux différents profils que je rencontre, aux méthodes pédagogiques, aux activités individuelles ou en groupe, aux différents défis qui se présentent chaque jour, la routine quoi !
La multipotentialité permet de réagir rapidement et efficacement, que tu veuilles lancer un nouveau produit ou projet, occuper un nouveau job, travailler en équipe, gérer le changement. Tes seules limites sont ton temps et ton énergie (oui ça c’est un peu le revers de la médaille, il faut être capable de se cadrer !)
Rejoins la communauté VIP, c’est que du bonheur 💌
Capacité à résoudre des problèmes
Quand t’es dans le monde super speed de l’entrepreneuriat (encore plus s’il est au féminin), je ne t’apprends rien en te disant que ce sont des montagnes russes.
Partant de ce principe, tu te doutes bien qu’il va y avoir des problèmes à résoudre… bah oui, sinon, ça serait trop simple !
Mais par chance, tu es multipotentielle et ça te donne encore une longueur d’avance pour résoudre ces galères !
Tu te demandes comment ? Tout simplement en combinant tes potentiels. Tu es une touche-à-tout, apprendre est un besoin vicéral chez toi et tu peux être sûre que dans ce qui se présentera à toi et qui en ferait reculer d’autres, toi, tu vas faire des combinaisons de tout ce qui te passionne pour en sortir une solution aux petits oignons de ton chapeau !
Attention, je ne dis pas que ça va être facile, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! Tu vas quand même sans aucun doute te creuser la tête, te dire que tout ça te fait vraiment ch**r mais tu ne baisseras pas les bras pour autant ! N’oublie jamais que le potentiel est en toi !
Apprentissage rapide
Pour certains, apprendre est une contrainte. Mais pour les profils multipotentiels, apprendre est un hobby, voire un besoin.
Si tu es comme moi, tu as acheté des dizaines de formation (que tu as survolé pour n’en garder que ce qui compte vraiment à tes yeux), tu es abonnée à des tas de newsletters (que tu lis en diagonale à moins que quelque chose de nouveau t’attire l’œil), tu lis (des livres, des articles de blog, des revues, bref, tout ce qui peut te filer du carburant), bref, dès que l’opportunité d’apprendre quelque chose (qui t’intéresse évidemment sinon ça prend pas !), tu sautes dessus.
Et je ne me lance même pas sur le sujet des outils à tester. Pour moi qui suis passionnée d’organisation, d’efficacité et de gestion du temps, je peux te dire que j’essaye tout ce qui passe à portée de moi !
Avec plus ou moins de résultats, mais il faut que j’essaye ! On ne sait jamais, et si c’était une méthode révolutionnaire qui me permette de m’adonner à mon activité favorite : glander en pensant ou penser en glandant 🤣 (oui je te raconterai mon goût pour la paresse un jour !)
Vision holistique
La vision holistique est ce qui me plait le plus dans la multipotentialité ! J’aime le concept d’englober toutes mes activités pour créer des expériences clients mémorables. Et je dis ça sans aucune prétention, c’est juste que ça change souvent la donne.
Alors bien sûr, j’ai toujours un fil rouge dans mes domaines d’activité. C’est d’ailleurs un point que j’aborderai dans un prochain article parce qu’être multipotentielle, c’est une chose, mais il te faut quand même un fil conducteur, non seulement pour te présenter aux autres, mais surtout pour toi, pour ne pas te perdre.
Pour en revenir à la vision holistique, dépendant de la demande de ton client mais tu peux intégrer plusieurs de tes potentiels pour créer des offres qui ne peuvent pas se refuser.
Lorsque tu es entrepreneure, et souvent quand tu débutes, tu as toutes les casquettes : dirigeante, stratège, commerciale, marketeuse, community manager, designer, webmaster, comptable, etc, je vais pas tout te lister, je suis sûre que tu sais !
Et comme tu t’en doutes, ça demande une parfaite maîtrise pour ne pas se vautrer ou finir au bout du rouleau le mardi soir.
L’avantage de la vision holistique, c’est que ce ne sont pas des missions individuelles, c’est un ensemble et tu es capable d’avoir ce qu’on appelle la « big picture » et tu peux imbriquer les aspects les uns dans les autres. Tu peux alors embrasser pleinement ton rôle de chef d’entreprise et kiffer tes journées !
Créativité et innovation
Encore un domaine où tu peux simplement être toi-même et simplement te laisser envelopper par ta multipotentialité ! Donne libre cours à ton imagination et ton intuition. La première est parfois farfelue (coupable 🙋🏻♀️😂) mais la 2ème ne se trompe jamais !
Lorsque tu ne te brides pas ou ne t’enfermes pas dans des cases, ta créativité est no limit !
Imagine-toi développant de nouveaux produits basés sur les besoins spécifiques de tes clients. Ou encore avoir carte blanche pour créer des campagnes marketing uniques. Et tu peux utiliser ta créativité et ton innovation dans pratiquement tous les domaines dans lesquels tu pourrais intervenir : la gestion de projets, les RH, le service client, la formation, l’entrepreneuriat, etc.
Ta seule limite, c’est toi en fait ! Tu peux faire des étincelles dans chacun de tes domaines, ne te bride pas !
Et si tu embrassais pleinement ta multipotentialité ?
Ce qu’il faut retenir de cet article :
Si tu te le demandais jusque là, la multipotentitalité n’est pas une déficience quelconque ! Selon moi, c’est plutôt une chance, je nous vois comme de chats qui retombent toujours sur leurs pattes ! (mais c’est mon côté un peu perché qui s’exprime ! Non, rien à voir avec chat perché… quoi que 😂)
Le hic, c’est qu’on nous voit parfois comme des personnes non fiables parce qu’apparemment éparpillées. On pense aussi que si on fait plusieurs choses sans aucun domaine d’expertise, ben on est des guignols qui ne savons rien faire complètement. Et on nous répète constamment qu’il faut qu’on choisisse quelque chose parmi tout ça parce que ça fait plus pro et qu’on nous prendra au sérieux.
En fait, ce qui dérange vraiment, c’est qu’il n’est pas possible de nous faire rentrer dans des cases. Mais nous, ça ne nous dérange pas du tout !
Donc, si tu t’es reconnue dans cet article, j’en suis ravie. Et je peux t’assurer que la multipotentialité, c’est vraiment une chance pour ton business
Embrasse tous tes potentiels et fais des merveilles !
Et bien sûr, si t’as envie d’en parler, d’y voir plus clair, d’apprendre à gérer tout cet afflux d’idées, de projets, et d’envies, tu peux prendre rdv directement dans mon agenda en dessous !
Tu peux aussi rejoindre la communauté LifeFlow, une communauté pour les femmes où tu pourras faire de belles rencontres, apprendre de nouvelles choses et surtout, beaucoup t’amuser !
Quoi qu’il en soit, continuer à briller, c’est toi l’étincelle 🌟