OBM : Qu'est-ce que c'est et comment ça peut t'aider dans ton business ?

Quand t’es entrepreneur, t’es obligé de t’organiser et de te ré-organiser en permanence si tu ne veux pas perdre les pédales !

C’est à ce moment là qu’un OBM (Online Business Manager) va pouvoir t’aider à garder ta life sur les rails en prenant en charge une partie de tes activités chronophages. Cela te permettra d’avoir une bonne bouffée d’air frais dans l’organisation de tes journées !

Cette perle rare est un pro de l’organisation et de la gestion d’entreprise qui pourra te filer un sacré coup de main pour optimiser tes opérations et atteindre tes objectifs.

Dans cet article, je t’explique pourquoi tu dois absolument bosser avec un Online Business Manager si tu veux développer ta boite !

OBM : Qu’est-ce que c’est et comment ça peut t’aider dans ton business ?

Les bénéfices que tu vas en retirer, au programme aujourd’hui :

⏰ Le gain de temps

🚀 Tes process optimisés

📡 Ta communication interne améliorée

💶 Tes coûts maîtrisés

📈 Ta productivité maximisée

Je t’explique concrètement ci-dessous comment ça se passe. Reste avec moi !

1 – Le gain de temps

Quand tu as créé ta boite, tu n’avais pas encore de clients ou en tout cas, pas trop, ce qui te laissait beaucooooooup de temps pour les tâches annexes, ta com, ton marketing, ton contenu, tes procédures, etc.

Mais voilà, maintenant, tu as des clients, tu as sans doute repensé ton entreprise un million de fois pour essayer de trouver un peu de temps par-ci, un peu de temps par là. Mais ça ne marche pas forcément comme tu veux et tu es sur le point d’y laisser ta santé 😩

Pour autant, il n’est pas question de refuser ces perspectives de développement qui sont ta raison de te lever chaque matin !

C’est alors que mes soluces Organisatrice de Business Magique  (ça me paraît encore plus cohérent !) rentrent dans l’équation, notamment au niveau du temps que tu vas gagner. Dans le cadre de sa mission « Opération Organisation », l’OBM pourra orchestrer tes journées sans aucune fausse note ! Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que, comme toi, l’office business manager est un chef d’entreprise, il connaît donc tes problématiques, il en a même fait son métier ! Et ce n’est qu’une toute petite démo des avantages que tu vas retirer de cette collaboration.

Du coup, tu peux déléguer cette partie-là qui, ne nous mentons pas, te prend la tête, pour te concentrer pleinement sur ta zone de génie et tes clients !

2 – Tes process optimisés

Comme je te l’ai dit plus haut, l’OBM est un pro de l’organisation. Mais il n’est pas né comme ça (🙋🏻‍♀️ coupable bordélique !), il a appris (de ses erreurs souvent !) et il sait maintenant que pour que tout roule comme sur des rails, il faut des process. Et c’est l’une des premières choses que je demande lorsque je rentre un nouveau client pour cette prestation, « avez-vous des process et des procédures et quand les avez-vous mis à jour la dernière fois ? »

La première étape sera donc de faire une analyse de l’existant pour pouvoir te proposer des axes d’amélioration. Ça tombe bien, c’est pour ça que tu as envie de bosser avec un online business manager (qu’on peut aussi appeler un office business manager pour les entreprises avec des bureaux physiques).

Ensuite, en fonction de ce que tu auras décidé, tu auras des process, tout beaux, tout neufs et mis à jour régulièrement pour que tout soit toujours actionnable. Pour te donner un idée, je vais te demander pour chaque opération de ton entreprise, « qui fait quoi, comment, quels sont les éléments de sortie qu’on attend ? ».

Tu vas me dire que c’est vachement proche de la qualité et je te répondrai que oui, parce que ce qui s’applique en ISO, en EN et en Qualiopi n’est pas là UNIQUEMENT pour t’e**erder 😂 mais aussi pour faire que tout fonctionne et que tes clients soient satisfaits.

Pour autant que je sache, la satisfaction du client, c’est toujours ce que cherche une entreprise, non ? 🤔

3 – Ta communication interne améliorée

L’organisation est une grande partie des tâches de l’OBM, ça tu l’as bien compris ! Mais ce n’est pas tout ! 

C’est également un facilitateur de communication interne grâce à sa casquette de Manager ! Tu peux lui confier la gestion de tes projets pour qu’il puisse tout mettre en place au sein de ton équipe et s’assurer que l’information soit fluide entre tous les membres. 

En lui confiant cette mission, tu réduis ta charge mentale pour plusieurs raisons

1 – tu sais qu’il sera sur le pont et s’assurera que les missions sont comprises et effectuées dans les délais ;

2 – tu sais que tu seras informée de tout ce qui pourrait impacter la réalisation du projet ;

3 – tu n’as plus qu’un seul interlocuteur qui se charge de dispatcher les infos aux personnes concernées, ce qui t’évite de devoir répondre à une quantité astronomique de questions.

Je peux t’assurer qu’au niveau de ta charge mentale, tu vas voir une sacrée différence ! 

chat voler argent money attaque Image, GIF animé

La maîtrise des dépenses, la cerise sur le gâteau !

4 – Tes coûts maîtrisés

Je sens que tu vas me dire que c’est trop cher pour toi !

C’est effectivement ce qui peut paraître au premier abord. Sauf que…

En fait, lorsque tu recrutes un OBM, cela va te coûter un peu au début le temps de l’analyse, de la réorganisation si besoin, de la mise en place de process et des ajustements nécessaires en début de mission.

Cela dit, une fois que tout est bien documenté et compris par tout le monde, vous pourrez ensemble décider d’ajuster le temps de travail, ce qui va diminuer les coûts. En effet, lorsque la machine est bien huilée, ton Office Business Manager peut ne passer que quelques heures par semaine pour faire le point sur l’avancée des missions et te faire le compte rendu hebdomadaire dont vous aurez convenu.

Tu sauras donc exactement ce que cela va te coûter mensuellement avec, en plus, la certitude que tout est fait dans les règles de l’art. Sans oublier que tu ne vas plus passer ton temps à éteindre des départs d’incendies ou carrément des feux de forêts ! 

C’est de l’argent bien dépensé, non ? Qu’est-ce-que tu en penses ?

5 – Ta productivité maximisée

Dernier avantage et pas des moindres : l’amélioration de ta productivité !

Ah cette foutue productivité après laquelle on court tous lorsqu’on est entrepreneur. L’obligation de sacrifier des trucs qu’on aime faire parce que c’est considéré « improductif ».

Ou encore, l’impression d’arriver en fin de journée et de croire qu’on a rien fait (🙋🏻‍♀️ hello frustration !).

Sans oublier, la fatigue mentale qui fait que tu n’as aucune patience pour ton entourage alors qu’il ne veut que te soutenir… Tu vas donc te retrouver à envoyer bouler les gens que tu aimes parce que ton équilibre mental n’est plus qu’une illusion.

Et bien évidemment, adios ta vie sociale 😭

Figure-toi que ton OBM va pouvoir t’aider à reprendre le contrôle sur ta productivité et ton efficacité, simplement en conséquence des points précédents.

En allégeant ta charge mentale, le temps passé sur des tâches chronophages, la gestion de tes projets et de ton équipe, tu retrouves enfin la vie pour laquelle tu avais signé en devenant entrepreneur !

OBM : Qu'est-ce que c'est et comment ça peut t'aider dans ton business

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Lorsque tu commences un business, tu fais tout toi-même et tout seul parce que tu n’as pas trop le choix, à moins que tu n’aies déjà les finances pour recruter une équipe.

Et curieusement, lorsqu’il commence à y avoir du soleil dans ton business, c’est à ce moment-là que le temps se couvre sur ton cerveau ! En effet, tu as tellement de choses à gérer que ton pauvre cerveau se met à pédaler dans tous les sens, et parfois même dans le vide (🙋🏻‍♀️ 🚑 hello burnout, je le sais, je l’ai fait…)

La solution : être proactif et recruter un OBM pour t’accompagner au quotidien, de façon à ce que :

– tu gagnes du temps

– tes process soient optimisés

– ta communication interne soit améliorée

– tes coûts soient maîtrisés

– ta productivité soit maximisée.

Cela te permettra de t’appuyer sur des compétences professionnelles externes pour pouvoir te concentrer sur ta zone de génie et ce qui te motive au quotidien et te fait vibrer.