Pomodoro : 5 raisons de l'utiliser

Productivité, efficacité, motivation, discipline… Mais comment on fait ?

Que tu démarres dans l’entrepreneuriat, que tu sois freelance, salariée ou maman à plein temps, une chose est sûre, le temps est ta ressource la plus précieuse… En effet, le temps, mais je suis certaine que je te l’ai déjà dit, est la seule chose devant laquelle nous sommes tous égaux : hommes, femmes, riches, pauvres, occidentaux, orientaux, c’est 86 400 secondes qui sont mises à notre disposition chaque jour et ce qui importe, c’est ce qu’on en fait.

Si tu es comme moi (aïe !), il est possible que tu aies parfois du mal à faire bon usage de ces secondes quotidiennes. Tu as déjà essayé plein de trucs, tu en as mis en place presqu’autant et pourtant, tu n’es toujours pas satisfaite de ce que tu accomplis chaque jour.

C’est à ce moment précis que notre amie super tomate entre dans la danse ! Par super tomate, j’entends bien sûr, le célèbre Pomodoro ! C’est une technique de gestion du temps mise au point par Francisco Cirillo, à la fin des années 80. Le Pomodoro représente le minuteur en forme de tomate que tu as peut-être vu chez tes parents ou tes grands-parents en fonction de ton âge ! 

C’est d’une simplicité enfantine à utiliser : 

Il s’agit d’alterner des périodes de forte concentration de 25 minutes suivies de 5 minutes de pause. Lorsque tu as fait 4 séries (donc 2 heures), tu prends 15 à 20 minutes de repos. Tu peux aussi utiliser d’autres variantes, par exemple, 52 minutes de concentration, 8 minutes de pause.

Je vais t’expliquer dans cet article les 5 raisons qui font que c’est mon allié quotidien. Allez, zou, c’est parti-t-i-ti ! (Si tu n’as pas la réf, je t’encourage à regarder Romeo must die, un bijou) 

Pomodoro : 5 raisons de l’utiliser

Allez, on y va avec :

✅ Ce qu’on cherche en priorité : la productivité

✅ La gestion du temps

La prévention de la fatigue mentale

L’amélioration de la qualité du travail

✅ Une super technique anti-procrastination

1 – L’amélioration de ta productivité

La base ! On cherche toutes à améliorer notre productivité au quotidien et on a beau tout essayer, bien souvent, les trucs les plus simples restent ceux qui fonctionnent le mieux.

Je suis d’accord avec toi, quand j’ai entendu parler du Pomodoro la première fois, je me suis dit « et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu. Mais bien sûr ! »

Juste pour le plaisir 😂 

Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu on Make a GIF

Et pourtant, force est de constater que j’ai réussi à grandement améliorer ma productivité en utilisant cet outil bête comme chou ! En plus, j’ai toujours l’âme d’une joueuse, le but de l’opération étant donc d’avoir terminé la tâche que je voulais accomplir AVANT que le minuteur ait fini son décompte 🤦. Je suis incorrigible et peut-être même irrécupérable ! J’assume !

Je ne peux donc que t’encourager à tester, tu vas être bluffée !

2 – La gestion du temps

Pour apprendre à devenir productive, il faut apprendre à gérer son temps. Et pour apprendre à gérer son temps, il faut savoir ce qu’on en fait ! 

Ça, c’est dit !

Le Pomodoro va t’aider à gérer ton temps, car tu vas pouvoir voir et comprendre ce que tu fais de tes 86 400 secondes quotidiennes. En utilisant l’outil pour chacune de tes tâches, tu vas peut-être te rendre compte que tu perds du temps sur telle ou telle tâche ou que tu avais mal évalué la durée d’une mission pour un de tes clients, etc.

Cela va donc de permettre d’ajuster le tir est de ne pas prévoir trop de choses dans la journée (je plaide coupable 🙋‍♀️😂) sinon, qu’est-ce-qu’on a ??? Combo frustration/culpabilité bien sûr… Ou alors, de te retrouver à brasser de l’air en faisant plein de petites choses. Je t’ai déjà dit que « productif » et « occupé », c’est pas la même chose ? Non ? Alors, voilà, c’est fait !

Donc, pense à mettre ton Pomodoro en route quand tu te mets sur quelque chose et fais les ajustements qui s’imposent.

Au début, c’est un peu galère, j’avoue, parce que tu vas te rendre compte que tu n’es jamais vraiment dans les clous lorsque tu prévois quelque chose, mais tu peux te rassurer, ça va aller en s’améliorant et tu sauras précisément ce que tu fais de ton temps. De là, tu pourras apprendre à le gérer et atteindre enfin le Saint-Graal de la productivité !

Cerise sur le gâteau en approche ! Comme tu le sais, le temps et le stress sont indissociables. Apprendre à gérer ton temps te permettra aussi de garder le contrôle sur ton stress.

3 – La prévention de la fatigue mentale

Et là tu te demandes comment un minuteur en forme de tomate va t’aider à prévenir ta fatigue mentale !

🍅 juicy timer. - Product Information, Latest Updates, and Reviews 2023 |  Product Hunt

Tout simplement parce que le principe du Pomodoro est d’alterner des sessions de travail intensif de 25 minutes suivies de sessions de pause de 5 minutes. (ou 52 minutes / 8 minutes si c’est ce que tu as décidé). Cela t’oblige donc à faire des pauses régulières, ce qui permet à ton cerveau de ne pas surchauffer et à ton corps de ne pas s’ankyloser ! Tu mettras donc à profit ces périodes de pause pour faire quelques pas, aller boire un verre d’eau, de café ou de rosé, c’est toi qui vois 😂

Lors de chaque pause, tu vas pouvoir t’aérer et reposer ton cerveau, ce qui est comme tu t’en doutes un excellent moyen de ne pas t’épuiser mentalement. Et bien évidemment, ta productivité s’en trouvera améliorée ! Double bonus !

4 – L’amélioration de la qualité de ton travail

Tu l’as compris maintenant : le Pomodoro est une technique qui consiste à alterner des sessions de travail intensif et de pause. 

Et que se passe-t-il à ton avis quand tu travailles de manière intensive ? Oui, tu as raison, la qualité de ton travail s’en trouve améliorée, car tu es concentrée sur une chose à la fois et tu ne fais pas de multitasking (ça c’est vraiment pas bien !).

Bien sûr, je ne dis pas que tu ne peux pas travailler si tu n’utilises pas le Pomodoro hein ! Mais lorsque tu es focus sur quelque chose pendant une durée, aussi courte soit-elle, ton travail est bien meilleur que si tu passais d’une tâche à l’autre ou si tu devais te plonger sur un projet tout en pensant à autre chose.

Je sais que certains ne sont pas d’accord avec moi, mais je reste persuadée que le cerveau ne peut pas être à fond sur 2 tâches à la fois. Il n’y a qu’à voir l’association téléphoner en conduisant… Je sais que si je reçois un appel lorsque je conduis, soit je m’arrête pour répondre, soit je laisse sonner. Je suis parfaitement consciente qu’en restant focalisée sur la route (instinct de survie oblige), je n’écouterai mon interlocuteur que d’une oreille donc NO BUENO !

5 – L’arme ultime contre la procrastination

On est tous pareils : quand il s’agit de se mettre sur une tâche compliquée ou qu’on n’aime pas, notre « amie » la procrastination n’est jamais très loin… Elle est là, tapie dans un coin de ton cerveau, prête à bondir ! 

Et tu sais que si tu y cèdes, sur le moment, ça va être du pur kiffe d’être sur Netflix, mais à la fin de la journée… hello le combo culpabilité / frustration ! Alors, pour éviter ça, tu mets en route ton appli Pomodoro et tu passes un deal avec ton cerveau ! Je t’ai déjà expliqué que ton cerveau a sa volonté propre et que ce n’est pas toujours facile de le « dompter » 😂 Donc, tu passes un deal : « allez, on s’y met pour 1 ou 2 pomodoros et après on fait un truc qui nous plait ». Bien souvent, une fois que la machine est lancée, ça peut suffire à te mettre en mode boulot. Et si ça ne suffit pas, ben, tu continues les deals avec ton cerveau jusqu’à ce que tu estimes être satisfaite de ce que tu as accompli.

Ça a l’air idiot comme ça mais je peux t’assurer que cela a très bien fonctionné pour moi et pourtant, y’avait du boulot ! Tu peux demander à ma maman qu’elle te raconte à quel point c’était hard de me garder concentrée sur ce que je devais faire quand j’étais à l’école ! La pauvre 🤐

Life Procrastination GIF - Find & Share on GIPHY | Procrastination, How to  stop procrastinating, Funny memes

Pas bien Deadpool 🤣

Pomodoro : 5 raisons de l'utiliser

Ce qu’il faut retenir de cet article :

L’amélioration de ta productivité est un challenge de chaque jour ! En tant qu’entrepreneur, tu as plusieurs casquettes avec lesquelles tu jongles sur un fil tendu au-dessus du vide et le but de l’opération est de ne pas tomber ! 

Il existe beaucoup d’outils que tu peux essayer pour améliorer ta productivité et ton efficacité. J’ai voulu te parler du Pomodoro aujourd’hui, car, en tant qu’ancienne bordélique (avec des séquelles 🤣), cet outil a été un véritable sauveur et je continue à l’utiliser même maintenant, bien que j’ai moins de difficultés qu’avant. Je repasse en mode Pomodoro dès qu’il s’agit de faire des tâches qui me font chlassir et que j’ai besoin d’un petit coup de pied au 🍑pour m’y mettre. Au quotidien, j’utilise plutôt Toggl, mais je t’en parlerai une prochaine fois.

Pour mémoire, voici les résultats que tu peux atteindre avec le Pomodoro :

  • Améliorer ta productivité
  • Devenir un as de la gestion du temps
  • Garder ta fatigue mentale sous contrôle
  • Améliorer la qualité de ton travail
  • Lutter efficacement (et gagner !) contre la procrastination

Tu peux télécharger BeFocused ici si tu es sur Apple et si tu es sur PC. Bien sûr, tu peux aussi l’installer sur ton tél si tu en ressens le besoin. Le seul hic est qu’il te faudra l’abonnement payant si tu veux que tes données soient synchronisées entre ton tél et ton ordi. Il existe évidemment tout un tas d’autres applis sur le même principe, il te suffit de taper sur Google « applications pomodoro » et tu n’auras plus qu’à faire ton choix !

Allez, on reprend le contrôle de notre temps !

➡️ Tu veux en savoir plus sur nos formations créa d’entreprise ? Clique sur l’image !

Le lundi, c’est de la merde !

Le lundi, c’est de la merde !

Si toi aussi, tu fais partie de la team #jedétesteleslundis, cet article est pour toi ! Et tu vas te rendre compte que tu n'es pas seule à te manger la p'tite déprime du dimanche soir ! Mais tu vas surtout comprendre d'où vient ce sentiment que "Le lundi, c'est de la...

Métiers de demain : Les compétences essentielles pour l’avenir

Métiers de demain : Les compétences essentielles pour l’avenir

Hé hé, bonjour toi, toi qui rêves secrètement de te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle tout en flippant à l'idée de te planter royalement. Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de ce futur qui te tend les bras. Tu sais, ce futur plein de promesses et...