On me demande souvent pourquoi j’ai décidé de devenir assistante virtuelle alors que mon parcours professionnel pouvait me diriger vers une autre activité. C’est toujours amusant de voir qu’à l’époque à laquelle nous vivons, une époque très largement digitale, je rencontre encore beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu’est une assistante virtuelle. C’est pourquoi, je l’explique dans cette vidéo.
Mais ce n’est pas l’objet de cet article ! Aujourd’hui, je vais vous donner les raisons qui ont motivé ce choix que je n’ai jamais regretté.
Pourquoi j’ai décidé de devenir Assistante Virtuelle
Mon choix de plonger dans cette aventure provient de multiples facteurs qu’il serait bien trop long d’exposer ici et d’une profonde réfléexion sur mes objectifs de carrière ! Je n’ai retenu que 5 des raisons principales qui font que je referais ce même choix dans un battement de cil !
Les raisons principales :
- J’ai les compétences et l’expérience nécessaire
- Je souhaite apporter de la valeur ajoutée aux entreprises qui me font confiance
- J’aime la diversité des missions et des clients
- J’ai une qualité de vie que je n’abandonnerais pour rien au monde
- J’aime l’idée de faire partie d’une communauté d’assistantes virtuelles
Compétences et Expérience
J’ai la chance d’avoir un parcours professionnel (réussi 😉) de chef d’entreprise. 15 années passées à porter toutes les casquettes du dirigeant d’entreprise m’ont permis d’acquérir des compétences et d’en approfondir d’autres. Cela m’a donné une vision de l’entreprise, une vue tant globale que détaillée et l’envie de persévérer dans cette voie qui apporte chaque jour son lot de défis et de satisfaction.
De plus, pratiquement 2 décennies (oh mon dieu !!!!) dans le management m’ont forcément donné une expérience que je peux maintenant proposer en offre de services à des dirigeants qui sont ravis de me déléguer leurs tâches chronophages et ennuyeuses.
Apport de valeur ajoutée
Tout au long de ma carrière, j’ai toujours eu à cœur d’apporter de la valeur ajoutée à mes clients. Cet objectif reste toujours au centre de mes préoccupations. C’est pourquoi, je ne propose que des services pour lesquels je suis certaine de pouvoir ajouter une réelle plus-value à mes clients. Que ce soit en matière de systèmes, de procédures et d’organisation ou en matière de management et de gestion administrative, je propose des solutions réelles et adaptées à chaque demande. Je ne crois pas au « one size fits all » et je me réfère toujours à mon expérience et mes compétences pour proposer le service le plus approprié.
L’objectif est réellement de développer des solutions qui feront une vraie différence pour le client et c’est l’une des raisons qui m’ont poussée à faire ce métier.
N’hésitez pas à me contacter en réservant votre créneau directement dans mon agenda. Je vous propose une mini-session de 30 minutes pour parler de vos projets. C’est gratuit 😊 !
Diversité
Voici encore un élément déclencheur de mon choix de devenir assistante virtuelle. Chaque client, chaque mission est différent. Aucun jour ne ressemble à un autre et c’est très enrichissant professionnellement et personnellement. Il n’y a aucune routine qui s’installe, vous pouvez me croire sur parole !
De plus, chaque client a une façon de travailler qui lui est propre, des outils spécifiques, ce qui me permet d’apprendre de nouvelles compétences à chaque mission. Cette diversité est rarement obtenue dans une carrière « classique ». Bien sûr, cela ne convient pas à tout le monde. Certains d’entre nous préfèrent instaurer des habitudes de travail et les maintenir au fil de leur carrière. Le métier d’assistante virtuelle n’a rien à voir avec le métier d’assistante salariée. En dehors des tâches purement administratives qui peuvent être communes, l’assistante virtuelle est un chef d’entreprise à part entière qui est en charge de tous les aspects de son business.
C’est ce que les personnes ne connaissant pas le métier ont le plus de mal à comprendre ! « Donc en fait, tu es secrétaire ? » … « En partie seulement ! Et je ne pourrais même pas dire que c’est la plus grosse partie du business. À cela, il faut ajouter, la prospection, le marketing, la compta, les finances, les aspects juridiques, fiscaux et légaux. En fait, je suis chef d’entreprise ! Tout comme mes clients ! »
Qualité de vie
Le métier d’assistante virtuelle fait partie des nouveaux métiers du numérique. On nous appelle aussi parfois des nomades digitales pour celles et ceux qui travaillent depuis n’importe où. C’est encore l’une des raisons qui ont motivé mon choix. En effet, rentrée en France depuis 2018 après 9 ans à l’étranger, rien ne dit que nous n’allons pas repartir un jour ou l’autre vers de nouveaux horizons. Je pourrai donc emmener mon business avec moi sans avoir à me poser de questions sur mon avenir professionnel.
De plus, j’ai maintenant une qualité de vie qui me permet de mener mes projets pros et persos en les organisant à ma guise. Je suis également une grande adepte du télétravail (je ne jure que par cela d’ailleurs !), je suis donc complétement opérationnelle depuis mon bureau à domicile. Un accès internet de bonne qualité, un ordinateur, un téléphone et le tour est joué !
J’ai également la chance de pouvoir m’occuper de mes tâches ménagères sur les moments de transport que je devrais avoir en travaillant sur un format salarial. Je peux donc profiter de ma famille dès que tout le monde est rentré à la maison !
Ce métier m’a donné une qualité de vie que je n’échangerais pour rien au monde. Je suis maître de mon temps et de mon planning, et je peux utiliser mon pic de productivité nocture (oui je fais partie de la faible partie des gens qui ont un pic nocturne 🤣).
Communauté
Ce que je trouve également vraiment très chouette dans le métier d’assistante virtuelle, c’est qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit en fait ! Dans certains secteurs, cela engendre une espèce de concurrence acharnée, mais curieusement, de notre côté, nous sommes plutôt une communauté de collègues avec des compétences, des préférences, des domaines différents. De ce fait, certaines tâches peuvent être proposées à celles dont c’est le domaine. Nous sommes plus dans un état collaboratif que compétitif, c’est vraiment raffraichissant d’un point de vue professionnel.
Il y a beaucoup d’entraide entre nous, que ce soit au niveau des outils qu’on utilise, des tâches qu’on souhaite déléguer ou des clients que l’on recherche. Nous avons beau être virtuelles, cela ne nous empêche pas d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe chaleureux, bienveillant et encourageant !
Si tu as un projet de création d’entrerprise dans les métiers du web, c’est un domaine dans lequel je peux t’accompagner via ma formation Structurer et Développer son projet entrepreneurial, éligible au financement par ton CPF.
Le prérequis est d’être porteuse d’un projet de création d’entreprise.
Tous les détails en suivant ce lien.
Assistante Virtuelle, le métier idéal à mes yeux !
Vous l’aurez compris, je suis vraiment accro à ce que je fais et je n’ai jamais regretté d’avoir choisi de devenir assistante virtuelle ! Je suis vraiment ravie d’avoir plongé dans la marmite suite à ma réflexion de reconversion professionnelle. Je me considère chanceuse d’avoir trouvé une carrière qui m’apporte autant de satisfaction.
Le seul bémol que je pourrais mentionner est que j’ai dû rechercher toutes les informations nécessaires sur le projet car il n’y avait pas de formation complète disponible en français au moment où je me suis lancée. Je suis d’ailleurs en train de créer un programme complet pour les futurs candidates et candidats (il y a quelques hommes aussi dans la profession !) au métier d’assistante virtuelle. Vous pouvez également lire cet article.
Jusqu’à la prochaine fois, portez-vous bien !
Bonjour, n’est-il pas parfois difficile quand même de limiter son temps de travail ? Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, vous êtes certainement très organisée pour limiter votre temps de travail et
respecter ainsi le temps de la vie en dehors du travail. Ce n’est pas le cas pour tout le monde.
J’ai entendu dire par d’autres indépendants que quand il s’agissait de finir une mission, il leur arrivait de travailler tard le soir et dans la nuit. Qu’avez-vous à dire sur cet aspect du travail chez soi ?
Bonjour Marie-Christine,
Merci pour votre message.
Bien sûr, l’organisation du travail en indépendant demande de la discipline et parfois, effectivement pour finir une tâche importante, il faut « taper » un peu dans le temps perso. Comme je le dis souvent, ce n’est pas très grave si ça reste occasionnel et/ou temporaire.
Dans la mesure du possible, il faut rester cohérent dans ce qu’on annonce à nos clients. Il est fort possible que les indépendants dont vous parlez aient mal évalué la durée de leur travail ou aient fait des promesses quelque peu irréalistes à leurs clients.
En temps normal, j’éteins mon ordinateur à 18h-18h30 et il ne m’est arrivé que très rarement de travailler jusqu’à 21h !
Lorsqu’on prend la décision de devenir indépendant, la clé est de bien définir ses objectifs et surtout de bien évaluer la durée de nos tâches.
Au plaisir,
Anne