Stress : Respire, c'est la clé !

La respiration, ce truc tout bête qu’on prend tellement pour acquis qu’on va jusqu’à l’oublier totalement 🤦🏻‍♀️

Et pourtant, c’est l’essence même de la vie !

En dehors de nous maintenir en vie (😊), la respiration joue un rôle prépondérant sur notre santé au sens plus large. C’est un atout majeur dans la gestion du stress.

Je t’explique dans cet article les différents bienfaits d’utiliser sa respiration comme remède à certains de nos maux.

Alors, respire un bon coup et bonne lecture ! 🧘🏻‍♀️

Stress : Respire, c’est la clé !

Respirer, c’est la vie ! Mais savais-tu que la respiration a d’autres facultés ?
Au programme :

  • Respirer aide à la réduction du stress et de l’anxiété
  • La respiration joue un rôle dans la gestion de la douleur
  • Le cœur gagne aussi grâce à la respiration
  • Un bon dodo grâce à une bonne respiration
  • Respirer clarifie ton esprit

1 – Respire profondément pour diminuer ton stress et ton anxiété

La respiration profonde, celle que tu fais en conscience, t’aide à gérer ton stress et à faire diminuer ton anxiété.

Tu l’as déjà remarqué sans doute, quand tu es stressé, anxieux ou angoissé, ta respiration s’accélère (c’est vrai aussi avec l’énervement d’ailleurs !).

Quand ta respiration s’accélère, ton cœur bat plus vite, tu inspires plus d’oxygène que tu n’évacues de gaz carbonique et avant même que tu t’en rendes compte, tu as l’impression d’étouffer. Oui, oui, ça sent le vécu !

🦄 Allez, je te raconte une anecdote, je sais que tu aimes ça 🤣

Dans ma jeunesse (il y a fort fort longtemps !), je ne savais pas gérer mon stress, ce qui fait que les attaques de panique étaient courantes, pour tout et n’importe quoi 🙄 Tant et si bien que j’ai un jour fini aux urgences parce que je pensais vraiment que j’allais passer l’arme à gauche (ce qui n’arrangeait rien à cette expérience de crise d’angoisse…). Là, je vois un interne qui me dit « la prochaine fois que ça vous prend, respirez dans un sac en papier » 😳 Je le regarde en mode « mais t’as fait des études toi ou quoi ? »… C’est alors qu’il m’explique l’histoire des grosses inspirations d’oxygène suivi de petites expirations de gaz carbonique, donc trop d’oxygène dans le sang. La seule solution : rétablir le niveau de CO2 et quelle meilleure méthode que de respirer dans un sac en papier ! Et bien, figure-toi que je n’ai trouvé aucun meilleur remède aux crises de panique, j’ai donc toujours un sac en papier dans mon sac, au cas où !

Tout ça pour te dire qu’il faut que tu prennes l’habitude de faire des exercices de respiration profonde pour que cela devienne un automatisme.

Dès que tu seras face à une situation de stress, tu pourras faire des respirations profondes pour passer le cap.

Tu peux faire ce qu’on appelle simplement la respiration au carré :

– Inspiration en comptant jusqu’à 4
– Retenue poumons pleins en comptant jusqu’à 4
– Expiration en comptant jusqu’à 4
– Retenue poumons vides en comptant jusqu’à 4.

C’est ni plus ni moins que de la cohérence cardiaque. Tu peux aussi télécharger des applications sur ton tél et pratiquer n’importe quand.

2 – Respire pour réduire la sensation de douleur

Tu as déjà remarqué que le premier truc que tu fais quand tu te fais mal, c’est de bloquer ta respiration ?

En général, personne ne s’en rend compte, c’est purement automatique !

En fait, on ne peut guère faire autrement, car c’est un mécanisme instinctif de notre cerveau. Dans ces cas-là, on est obligé de « penser » à recommencer à respirer. (bon après, je pense qu’au moment de la suffocation, ce bon vieux réflexe reviendrait tout seul 🤪).

Ce blocage de respiration n’intervient qu’en cas de douleur soudaine et inattendue. Dans les cas de douleurs chroniques, pratiquer la respiration profonde en conscience libère des endorphines analgésiques naturelles.

Bien sûr, cette pratique ne remplace aucunement un avis et un traitement médical. Ce n’est qu’une technique pour aider à gérer le signal de la douleur envoyé au cerveau.

Comme pour la gestion du stress précédemment abordée, pratique la respiration au carré ou télécharge une application de cohérence cardiaque pour t’entraîner.

3 – Respire pour prendre soin de ton cœur

Ah le cœur, encore un truc dont on ne peut pas se passer pour vivre !

Figure-toi que la respiration profonde s’apparente à une session de cardio ! Bon, ne t’attend quand même pas à perdre 20 kilos rien qu’en faisant de la respiration profonde !

Les sessions de cohérence cardiaque (ce qu’on appelle aussi l’exercice de respiration profonde dont je te parle depuis le début de cet article) veulent bien dire qu’elles vont réguler ton cœur et favoriser ton système cardiovasculaire.

En pratiquant régulièrement cet exercice, ton rythme cardiaque reste plus régulier et tu maintiens ton cœur en pleine forme !

4 – Respire pour améliorer ton endormissement

Si cela fait un moment que tu lis mes articles, tu sais que le dodo est très important pour moi ! Si je dors mal ou pas assez, je suis juste comme un gosse de mauvaise humeur : fatiguée et fatigante !

C’est pourquoi, je suis très précautionneuse avec mon sommeil ! Je ne fais jamais de compromis sur mes valeurs, car je sais que ça va me tenir éveillée et je fais des exercices de respiration avant de m’endormir. Je peux t’assurer que ça vaut bien un Lexomil et surtout, sans les effets secondaires !

En plus, ce qui est vraiment super, c’est que cela ne demande que très peu d’efforts et tu as vite fait de te retrouver dans les bras de Morphée !

Je t’invite à essayer dès ce soir. Une fois au lit, fais quelques respirations profondes en imaginant que tu évacues les tensions de ta journée à chaque expiration.

Tu vas t’endormir sans même t’en rendre compte et profiter d’un sommeil réparateur, prêt à affronter la journée qui arrive !

5 – Respire pour clarifier ton esprit

À part quelques exceptions, on est tous logés à la même enseigne en termes de charge mentale accumulée au cours de la journée.

Peu importe le poste qu’on occupe, on a tous des évènements stressants ou des tensions qui jalonnent nos journées et quand on a besoin de réfléchir à un problème précise, ben, il ne se passe rien de concret. En fait, on papillonne de pensée en pensée et on n’arrive pas à focaliser sur le problème qu’on doit résoudre, genre tout de suite ou maintenant… 😩

Et là, tu me vois venir, tu sais ce que je vais te dire ! Bingo, tu as gagné :

R E S P I R E

Pour reprendre le contrôle d’un esprit complètement embrouillé, rien ne vaut 5 minutes de calme en pratiquant la respiration au carré.

Comme tes pensées ne vont pas te lâcher même pendant l’exercice, tu vas focaliser sur le circuit de l’air entrant et sortant de ton nez pour « occuper  » ton cerveau. (ça a l’air un peu farfelu ; sans être schizo, je suis persuadée que le cerveau a sa volonté propre, mais on peut le faire taire en l’occupant sur quelque chose !)

5 minutes pas plus et tu verras déjà un peu plus clair dans tout ce chantier qu’est ton cerveau ! Si tu peux aller jusqu’à 10-15 minutes, c’est encore mieux mais 5, c’est déjà un grand pas. Si on ne te fiche pas la paix et aussi bête que ça puisse paraître, isole-toi là où personne ne te suivra : oui, les toilettes, c’est bien à ça que je pense.

C’est malheureux, mais c’est vraiment le SEUL endroit où on ne te poursuit pas (bon sauf tes gosses et ton chien, mais ça c’est un autre débat !)

Stress : Respire, c'est la clé !

Ce qu’il faut retenir de cet article :

La respiration a beaucoup plus de bienfaits que de « simplement » oxygéner ton corps !

En réalité, c’est vraiment la clé à tout un tas de choses. Le seul impératif est de le faire en conscience pour profiter de tout ce que la respiration a à apporter à notre quotidien.

C’est la première des solutions à mettre en place lorsqu’on est face à une situation de stress, car respirer profondément régule notre rythme cardiaque, équilibre les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone et permet de regagner en clarté de pensée.

Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

Pourquoi donc continuer à s’en priver ?

C’est aussi l’étape incontournable pour qui veut pratiquer la méditation, le yoga, le tai-chi ou toute autre activité combinant corps et esprit !

➡️ Toutes les infos sur la formation « Gérer son stress pour ne plus le subir »

C’est par ici ! 🧘🏻‍♀️