Tutoiement vs vouvoiement

Tutoiement ou vouvoiement ? Les 2 écoles se défendent et comme dans beaucoup, tout dépend du contexte ! Grosso modo « p’têtre ben que oui, p’têtre ben que non » ! 

En dehors du contexte, il y a aussi la question de la génération et de l’éducation. Bah oui, le contexte, ça suffisait pas !

C’est dans ces moments-là qu’on se dit que l’anglais, finalement, c’est vachement cool parce qu’on a pas de question à se poser !

J’ai longtemps été une adepte du vouvoiement dans tous les cas, mais cette année, je shifte complètement dans le tutoiement et je t’explique pourquoi dans cet article !

Et tu n’auras plus qu’à me dire ce que tu en penses en commentaire !!!

Pourquoi j’ai adopté le tutoiement ?

Certains d’entre vous ne le savent pas, mais j’appartiens à la génération X 👵🏻🤣, donc « de mon temps », on ne tutoyait pas sans y avoir été invité en dehors des copains d’école et de ses parents ! Cela dit, j’avais des camarades qui vouvoyaient leurs parents, des aliens pour moi !

✈️ Installation en Martinique avec mes parents en 1980 et là-bas, tout le monde tutoie tout le monde et cela ne choque personne. Bien sûr, dans le monde professionnel, le vouvoiement reste largement utilisé, mais le tutoiement vient rapidement.

✈️ Retour en France en 1997 où il faut se remettre au vouvoiement 🤯…

✈️ Départ aux États-Unis en 2009 où peu importe la personne et la situation, c’est « you » ! Top cool !

✈️ Retour en France en 2018 où les choses commencent à changer surtout lorsqu’on travaille sur le web et en ligne. Le tutoiement est largement utilisé et entre les 2, mon cœur balance toujours !

🍾 2023, je prends enfin la décision d’adopter le tutoiement dans ma communication ! Ouf, ça c’est fait !

 

🤠 Je te donne ci-dessous les 3 raisons qui m’ont poussée à basculer !

Cela simplifie tout

Plus besoin de se torturer, la communication est homogène, peu importe le support ! Que ce soit par les newsletters, les publications sur les réseaux sociaux, les échanges par message, le ton reste le même et c’est finalement bien plus simple pour tout le monde !

De plus, cela permet souvent de briser la glace plus rapidement et de se sentir plus proche de son interlocuteur !

C’est dans l’air du temps

La plupart des entrepreneurs du web ont adopté le tutoiement, en mode start-up ! Après tout, nous sommes une grande famille et les moyens de communication à notre disposition n’ont qu’un but : nous rapprocher et nous encourager à communiquer.

Depuis toujours, on entend qu’il faut vivre avec son temps, qu’il faut s’adapter, etc. Et il faut bien admettre que le tutoiement dans les communications, même professionnelles, sont monnaie courante. Alors on n’hésite pas et on se met à la page !

Je finis de toute façon par tutoyer tout le monde 🤣

Que ce soit via les formations, les bilans de compétences ou les sessions de coaching, je propose toujours d’adopter le tutoiement sachant que nous sommes amenés à nous entretenir plusieurs fois.

👆🏻 Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui pensent que le tutoiement est réservé au cercle familial ou d’amis et c’est complètement OK ! On n’a pas besoin d’être tous d’accord tant que le désaccord se fait dans le respect !

Attitude Business : Ambition ou Compétition ?

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Je vais déjà commencer par vous avouer que dans mes débuts d’entrepreneuriat sur le web, j’étais toujours un peu perplexe quand je recevais une newsletter me tutoyant 😬

Au fil du temps, en me promenant sur les blogs et les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que c’était vraiment courant et j’ai arrêté de trouver ça bizarre !

Tutoiement ou vouvoiement, qu’est-ce que ça peut faire du moment qu’on dit ce qu’on a à dire 🎯

Finalement, le plus important, c’est bien de faire comme on le sent et d’être à l’aise avec sa com…

On ne vous le dira jamais assez : « Soyez vous-même, c’est ce qui fait votre richesse ! »

💌 Comme toujours, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, l’équipe n’a qu’un objectif : vous aider à réaliser les vôtres !