Être sincère envers soi-même : c'est bien plus difficile qu'on le croit...

S’il y a bien quelqu’un avec qui nous devrions être sincère, c’est nous-même…

Et pourtant, ça n’a vraiment rien d’évident. Curieusement, lorsqu’on est enfant, c’est complètement naturel : ce qu’on est à l’extérieur est le reflet de ce qu’on est à l’intérieur.

La question à se poser, c’est : « Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer entre le moi enfant et le moi d’aujourd’hui ? »

Quand on cherche à évoluer ou quand on entreprend une démarche de développement personnel, le retour aux sources est une étape indispensable.

Je te propose qu’on creuse un peu le sujet, déjà pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, savoir comment faire pour inverser la tendance et aussi, prendre conscience des bénéfices qu’on va retirer suite à cette remise à niveau.

Ok pour toi ? Allez, on plonge dans le passé !

Être sincère envers soi-même :

c’est bien plus difficile qu’on ne le croit…

1 – À quel moment a-t-on perdu l’authenticité envers nous-même ?

Quand on est enfant, c’est magique, on se contente d’être soi ! Et on perd cette faculté alors que, comme le disait Oscar Wilde, « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».

Quand on y réfléchit un peu, il n’y a rien de plus sensé. Et pourtant, avec l’âge, on a tendance à enfouir cette authenticité, cette honnêteté, presque comme si on en avait honte.

Par expérience (mais il a fallu que je réfléchisse pour retrouver l’amorce du changement 😬), j’ai commencé à « mettre un masque » sur qui j’étais au cours des années collège. En fait, à cette époque — et je ne vais parler que pour moi, je n’ai pas la prétention de faire une généralité — je voulais me fondre dans la masse, ressembler à mes copines, ou pire encore, ressembler à la fille la plus populaire du bahut.

Pour faire partie du « clan », il fallait que je m’habille d’une certaine façon, que je ne parle plus à ceux qui étaient considérés comme « nazes » parce qu’ils ne remplissaient pas les « critères » et bien sûr, que je suive toutes les directives de la chef de ce groupe !

J’ai donc fait une croix sur mon confort vestimentaire, sur des copains et copines qui n’étaient pas « fréquentables », sur la musique que j’écoutais, bref, sur la quasi-totalité de mon identité.

Et tu sais quoi ? Malgré tous mes efforts, je n’ai jamais été cette fille. Non seulement j’avais plus ou moins perdu mon essence, mais en plus, l’objectif à atteindre n’était toujours pas à ma portée.

Toute cette mascarade pour rien 😩

Mais je me disais que ça ne servait à rien de redevenir celle que j’étais avant d’essayer d’être quelqu’un d’autre, et je suis restée dans cette espèce d’à peu près qui ne me convenait pas, mais auquel j’avais fini par m’habituer…

Jusqu’à ce qu’un jour, je ne me reconnaisse même plus en croisant mon reflet dans le miroir 😱

2 – Inverser la tendance ? Bonne idée, mais comment ?

Quoi que tu en penses, il n’y a pas que du négatif dans les années où tu as refusé d’être sincère envers toi-même. Tu as appris des choses, tu as acquis des compétences et de l’expérience. Tu ne vas pas remonter le temps et te retrouver à l’époque où tu as voulu changer. Heureusement 😅

Le premier truc à comprendre, c’est que si tu as réussi à mettre un masque quand tu étais ado, tu peux le retirer quand tu commences à étouffer dessous !

Ce n’est pas évident parce que tu as fait taire ton moi intérieur qui ne cessait de te supplier de le libérer. La première étape sera donc de te pardonner toutes ces années de « mensonges » envers toi-même.

📝 L’exercice que je recommande pour y parvenir est d’écrire une lettre à son moi enfant pour lui expliquer pourquoi on a voulu le faire taire, et lui dire qu’on est désolé.

Et tu sais ce qu’il y a de merveilleux ? C’est que ton enfant intérieur t’aime inconditionnellement, donc il t’a déjà pardonné ♥️

Une fois que tu as fait ça, je ne vais pas te dire que c’est gagné, parce qu’il faut encore que tu apprennes à te connaître à l’âge que tu as maintenant !

Ça veut dire que tu vas devoir faire un sérieux travail d’introspection, pour découvrir ce qui se cache au fond de toi.

En matière d’introspection, il existe un outil formidable :  l’ikigai. Je t’invite à lire l’article et à faire l’exercice. C’est un outil très utile qui te permettra de trouver un sens à ta vie et de te donner une bonne raison de te lever le matin. Il est originaire du pays où il y a le plus de centenaires heureux, c’est peut-être pas pour rien 🧐

Lors de ce travail d’introspection, tu vas (re)découvrir ce dont tu as besoin, ce qui te fait plaisir, les projets que tu as envie de mener à bien, les personnes avec lesquelles tu te sens bien, et tu vas aussi te demander quelles sont tes qualités et compétences.

Si cet exercice est difficile pour toi parce que tu te dis que tu n’en as pas et que tu n’es pas digne d’intérêt – l’être humain étant capable de tant de méchanceté envers lui-même, il se dit des choses qu’il ne dirait jamais à d’autres 🙄 – je te conseille de creuser encore, quitte à demander à tes amis et à ta famille comment ils te perçoivent. Tu verras, tu auras d’agréables surprises !

Ces quelques conseils te permettront de renouer vraiment avec la personne que tu es. Arme-toi de patience parce que ça ne va pas se faire en une nuit, mais tu verras que jour après jour, tu trouveras de plus en plus de raisons de croire en toi !

3 – Concrètement, qu’est-ce que ça va changer d’être vrai envers toi-même ?

Si tu te demandes ce que tu vas en retirer, c’est que tu as déjà envie inconsciemment de t’y mettre ! Et je te dis Bravo pour ce premier pas !

Si tu entreprends ce travail afin de te réaligner avec tes valeurs et sur la personne que tu es au fond de toi, tu vas voir beaucoup de changements positifs :

– Tu vas (re)prendre en considération tes propres besoins et tes propres envies, et ne plus te faire passer après tout le monde. Attention, je ne dis pas que tu vas devenir un monstre d’égoïsme ! Tu vas simplement être capable de reconnaître et d’exprimer tes ressentis.

– Tu vas (re)prendre conscience de ce qui fait de toi une belle personne, parce que — quelle que soit l’opinion que tu as de toi — il y a du bon en toi ! Admettre que tu as des qualités et des compétences va améliorer l’image que tu as de toi. Et je te parle de choses aussi simples que d’utiliser ta compétence d’organisation pour mettre de l’ordre dans ta maison / ton bureau, tes qualités d’empathie ou de compassion pour consoler un de tes proches, etc. Tu as l’idée !

Ça aura pour conséquence une remontée en flèche de ton estime de toi !

– Tu vas être capable d’exprimer ton avis sur les causes qui te tiennent à cœur, même si tu n’es pas d’accord avec les autres. Là encore, je ne te parle pas de supprimer la faim dans le monde, mais d’agir à ton échelle pour cette cause en laquelle tu crois. Prenons l’exemple de la cause animale. Peut-être est-ce un sujet qui t’a toujours ému et pour lequel tu ne t’es jamais vraiment engagé par peur ou honte de ce qu’on allait penser de toi. Bientôt, tu pourras aller le cœur léger faire des missions de bénévolat à la SPA près de chez toi 🐶🐈

Globalement, en retrouvant ton authenticité, tu reprendras confiance en toi.

Être sincère envers soi-même : c'est bien plus difficile qu'on le croit...

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Être vrai et sincère envers soi peut parfois s’avérer un exercice difficile parce qu’on s’est « déguisé » en quelqu’un d’autre pendant de longues années.

Pour ne pas déplaire aux autres, on faisait passer ses envies APRÈS celles des autres, ou encore on s’efforçait d’être ce que l’on attendait de nous.

La bonne nouvelle, c’est que cette absence d’authenticité envers soi-même n’est pas irréversible. Il n’est jamais trop tard pour se pardonner, apprendre à se connaître, et enfin s’accepter et s’aimer !

Bien sûr, cela demande un peu de temps et de travail, mais on en ressort grandi, avec un regain d’estime et de confiance en soi, et donc finalement, plus proche du bonheur que l’on recherche tous 😊