5 facteurs de stress chez le chef d'entreprise

Être chef d’entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, est une aventure extraordinaire 🚀

Le revers de la médaille (bah oui, qu’est-ce-que tu croyais ? 🤣), c’est que ce poste vient avec son lot de facteurs de stress bien spécifiques !

Et comme j’ai une loooongue expérience, que ce soit dans l’entrepreneuriat ou dans le stress, je te propose aujourd’hui de lire 5 stresseurs qui concernent majoritairement les chefs d’entreprise, les managers et les postes à responsabilités au sens large.

Cela dit, n’oublie pas que le stress n’est pas une fatalité, on peut le gérer et la gestion, ça te connaît, pas vrai ? 😉

Alors, ne stresse pas et lis ce qui suit pour pouvoir les identifier quand tu seras face à ces facteurs de stress ! 🧘🏻‍♀️

5 facteurs de stress chez le chef d’entreprise

Bien évidemment, les stresseurs chez le chef d’entreprise sont nombreux et variés ! J’ai sélectionné pour toi les 5 que j’ai eu « la chance » de rencontrer (jusque-là) au cours de ma carrière d’entrepreneur.
Au programme :

  • Les responsabilités 🧠
  • Le personnel 🤦🏻‍♀️
  • Les finances 😱
  • L’incertitude 🧐
  • Les exigences réglementaires 🤯

1 – Les responsabilités du chef d’entreprise

La première des choses à savoir, c’est que le chef d’entreprise n’a pas de week-end, pas de vacances et « heures de bureau » ne fait pas partie de son vocabulaire.

En effet, son boulot ne se limite pas à vendre ses produits, encaisser la thune et partir à Bali… Bon, il y en a qui le font, mais ils sont beaucoup plus rares que ceux que tu vas croiser au cours de ta carrière !

Il y a 2 cas de figures dont je veux te parler aujourd’hui, parce que ce sont 2 expériences entrepreneuriales que j’ai vécues.

–  Tu es en micro-entreprise ou autoentrepreneur, on appelle ça comme on veut, mais la finalité est la même : tu es seul ! Donc, tu vas porter toutes les casquettes : tu es l’acteur principal de ton métier bien sûr, mais aussi, tu es le comptable, le spécialiste en pub, le marketer, le roi des réseaux sociaux, l’assistante polyvalente, le stratège, etc. Tu occupes tous les postes de l’entreprise ! Je te laisse imaginer le fouillis dans ton cerveau et le stress qui va avec.

– Tu es en SARL ou toute autre structure qui fait que tu travailles avec des collaborateurs au quotidien. Et là, c’est encore une autre histoire : chacune de tes décisions va impacter, de manière positive ou négative, la vie de tes collaborateurs ou employés. C’est qu’il n’est pas question de se vautrer… Tu as donc, d’une part, la responsabilité de développer ton entreprise, et d’autre part, le « sort » de chacune des personnes qui sont impliquées à tes côtés.

Ne va pas t’imaginer que c’est plus facile en micro ! Même si tu n’as pas d’autres vies que la tienne entre tes mains, ben, ta propre vie, c’est quand même déjà quelque chose ! Et ça, c’est dans le cas où ton foyer ne dépend pas de toi, sinon, tu as la même charge : tu ne peux pas te louper… 😖

2 – Le personnel

C’est LE sujet épineux. À partir du moment où tu ajoutes de l’humain dans l’équation, ta vie entrepreneuriale peut devenir une plage ensoleillée où tu chevauches une licorne ou alors un champ de ruines, façon « The last of us »…

En effet, à toutes les casquettes que tu as déjà sur la tête (on peut dire que tu ne passes plus sous les portes mais pas pour les raisons qu’on croit 🤣), tu vas devoir ajouter celle de PSYCHOLOGUE… Tu seras alors parfois le bureau des pleurnicheries (c’est là où tu te demandes quelle aurait été la différence si tu étais instit en maternelle 🤬), la banque, le fournisseur officiel de kleenex, enfin bref, tu as l’idée !

Si ça sent le vécu, c’est parce que c’est du vécu…

👉🏻 Tu vas avoir des personnes de confiance sur qui tu peux compter en toutes circonstances.

👉🏻 Ou alors, tu vas te trouver face à quelqu’un qui se lève un matin et décide qu’il/elle ne peut plus blairer ses collèges et te claque un arrêt maladie de 10 mois 😤 (et ne va pas t’imaginer que ça va rien te coûter !)

👉🏻 Ou encore, tu vas devoir rentrer en urgence de l’autre bout du monde parce que ton manager s’est mis à croire que quand le chat n’est pas là, les souris peuvent danser jusqu’au bout de la nuit…

Et pourtant, tu as fait tout ce que tu pouvais pour que tout le monde se sente bien. Tu as appris à faire du management par objectifs, à dire à tes équipes que quand ils ont terminé ce qu’ils avaient à faire dans la journée, qu’ils pouvaient rentrer, etc.

Je lis souvent que tout est toujours la faute des patrons. Je pense que c’est un fait qu’il faut modérer et surtout ne pas appliquer à tout bout de champ. Il est impératif de prendre en considération le facteur personnalité de chacun, les facteurs de stress externe qui peuvent les frapper et bien évidemment, l’environnement et les conditions de travail dans lequel tout ce petit monde évolue.

Tout ça pour te dire qu’il faut te remettre en question quand tu as un turnover important ou que tu as la moitié de ton effectif en burnout ou que le taux d’absentéisme te vaut une inscription au livre des records.

Mais, n’encaisse pas systématiquement la faute d’un mauvais recrutement. Il est possible aussi que « ça ne matche pas » tout simplement.

Pour ma part, j’ai pris maintenant la décision de ne travailler qu’avec des freelances pour la simple et bonne raison que ce sont des chefs d’entreprise comme moi, que nos problématiques sont les mêmes et que leur implication et motivation à faire du bon boulot est le gage d’une collaboration à long terme.

3 – Les finances

🦄 Attention, anecdote perso en approche !

En 2002, ma tendre moitié et moi-même avons racheté une entreprise de composants électroniques aéronautiques (ouais, c’est ce qu’on appelle une niche 😂). Bien sûr, quand une entreprise change de dirigeants, il faut refaire ses preuves. Cela signifie que tes fournisseurs ne t’accordent plus de délais de paiement (tu payes au cul du camion comme on dit ! Parfois même avant le départ dudit camion 😱).

En revanche, tes clients te payent toujours à 90 jours fin de mois le 10 🫣 (je te raconte pas la danse de la joie quand la LME est sortie en 2008 !)

Maintenant que j’ai posé le décor, je te raconte !

Cela fait plus de 20 ans que cet évènement s’est produit et je m’en souviens comme si c’était hier… 😤

Un vendredi aprem (évidemment, fallait bien me gâcher le week-end…), je reçois un appel du banquier (je me rappelle encore du nom de cet enfoiré mais je ne vais pas le citer ici 🤣) qui me passe une soufflante en me disant que si je sais pas gérer les finances, c’est qu’il faut que je trouve un métier « à ma portée », etc.

Je me suis sentie comme une collégienne qui n’avait pas appris ses leçons.

Et vu le comportement des banques (héhé un truc qui n’a pas changé ça… pour te prêter 30 k€, on te demande ton arbre généalogique jusqu’à ton ancêtre néandertalien en caution), je ne pouvais pas me permettre de dire à ce brave homme d’aller se faire f**tre ! (Pourtant, crois-moi, le cœur y était…)

Tu l’as donc bien compris à la lecture de « cette ode » à mon banquier que les finances sont un foutu facteur de stress pour le chef d’entreprise ! Et ça bien sûr, quels que soient ton domaine et ta structure juridique, parce que ta boite est ce qui te permet de financer ta vie perso aussi.

4 – L’incertitude

Tu es persuadé que tu as l’idée de l’année et que tu vas faire décoller ton business en un claquement de doigts : ça c’est le plan (des fois).

Tu mets tout en place, tu investis jusqu’à ton dernier kopeck pour créer ton site web, ton script de prospection, ton approche marketing, etc., et il se passe quoi ? RIEN : ça c’est la réalité (des fois).

Commence alors la spirale infernale des questions : et si mon idée était merdique ? Et si j’avais mal analysé ma cible ? et si mon site n’était pas aussi révélateur que je le croyais ? et si, et si, et si… ?

Et cette période, c’est chaud, très chaud, brûlant. Tu es parfois sur le point de jeter l’éponge. Et c’est normal !

Dans ces cas-là, il ne faut pas tout remettre en question comme on pourrait avoir tendance à le faire. Genre, bon ben mon idée était pourrie, tant pis, je retrouve un taf salarié et j’attends la retraite…

Se dire ça, ce n’est même plus du facteur de stress, c’est l’autoroute vers la dépression.

Il suffit parfois d’un tout petit réglage à faire, d’un tout petit levier à actionner, d’un tout petit peu d’aide à demander.

L’incertitude fait partie de la vie de l’entrepreneur. Bah oui, tu as AUSSI signé pour ça ! Tu ne peux pas tout contrôler. Regarde la crise COVID, comment peut-on prévoir un truc pareil ???

Mais si tu n’entreprends jamais rien parce que tu es incertain, ta vie risque de ne pas être comblée et tu pourrais avoir des regrets.

Et les regrets, ça n’a rien à voir avec l’incertitude. C’est pire. L’incertitude te permet de grandir, de tester, de t’améliorer.

Les regrets sont justes là pour te rappeler les grandes choses que tu aurais pu faire, mais que tu n’as pas faites par incertitude.

5 – Les exigences réglementaires

Dans la plupart des domaines, il y a des exigences réglementaires. Parfois, ce sont des formations ou des diplômes. Parfois, ce sont des mesures de sécurité. Parfois, ce sont des exigences légales.

Et toutes ces exigences sont une source de stress pour le chef d’entreprise, car il doit s’assurer qu’il est pico bello par rapport à toutes ces régulations.

Et au vu des changements réguliers dans tous les domaines, c’est presqu’un job à plein temps d’être à jour !

👉🏻 Autre anecdote perso pour illustrer !!

Comme tu l’as lu précédemment, nous avions une entreprise de composants électroniques aéronautiques et je suppose que tu ne seras pas étonné de lire que dans ce domaine, les exigences réglementaires, ce n’est pas ce qui manque !

Bien que n’étant pas fabricant, nos clients aéros nous ont demandé de passer la certification ISO 9001 et EN9120 (spécificité aux distributeurs). et là… grand moment de solitude !

Ne serait-ce que la lecture de la norme 😱, laisse-tomber, on aurait dit que c’était pas destiné à un lecteur francophone…

Je peux te dire que niveau facteur de stress, on était en pleine noyade, parce que, c’était vraiment du « pas de bras, pas de chocolat » . En traduction, « tu passes pas les certifs, t’as plus de clients ».

De la même manière, quand j’ai créé l’organisme de formation AkaForCo, si je voulais proposer mes formations sur le compte CPF (enfin pour celles qui sont éligibles), sur Pôle Emploi ou même auprès des OPCO (OPérateurs de COmpétences), j’étais obligé de passer par la certification Qualiopi.

Et ce dont je viens de te parler ne sont QUE des exigences réglementaires pour la qualité. Chaque aspect de ton entreprise y a droit ! Les mentions légales sur les factures, les flyers, les catalogues etc., les conventions collectives, le code du travail, les lois, les décrets, les alinéas, je continue ou tu as l’idée ? 😖

5 facteurs de stress chez le chef d'entreprise

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Premièrement, il ne faut pas te décourager ! Je suis persuadée qu' »un homme averti en vaut 2″ (ou une femme hein !) et que c’est bien de savoir dans quoi on s’engage !

Les facteurs de stress font partie de la vie du chef d’entreprise. Mais c’est aussi le cas pour n’importe qui d’autre en fait. Tu peux avoir des facteurs de stress perso, des facteurs de stress externes, avoir une personnalité sujette à l’anxiété, etc.

Ce que je veux surtout te dire, c’est que, peu importe le stresseur, il peut être géré. Il suffit de prendre un peu de hauteur, d’en mesurer les conséquences et de mettre en place un plan d’action.

N’oublie jamais ce que disait Jacques Rouxel dans Les Shadoks ! (ben quoi ? Tu verras qu’un jour je citerai mon philosophe préféré qui n’est nul autre que le grand Shrek !!! 🤣 #mêmepashonte)

“S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème.”

➡️ Toutes les infos sur la formation « Gérer son stress pour ne plus le subir »

C’est par ici ! 🧘🏻‍♀️