Le lundi, c'est de la merde !

Si toi aussi, tu fais partie de la team #jedétesteleslundis, cet article est pour toi ! Et tu vas te rendre compte que tu n’es pas seule à te manger la p’tite déprime du dimanche soir ! Mais tu vas surtout comprendre d’où vient ce sentiment que « Le lundi, c’est de la merde ! »

Et tu pourrais même envisager que, maintenant que tu sais tout, tu pourrais peut-être ne plus détester le lundi ? Le pauvre ! Imagine que ça soit l’ainée de 7 sœurs… Comment pourrait-on la détester ? Oui, je sais, je suis partie un peu loin et je te mets en-dessous la bande-annonce de « What happened to Monday ? » Si tu ne l’as pas vu, n’hésite pas ! Et peut-être ne seras-tu plus aussi sévère avec ce pauvre lundi ! 

Le lundi, c’est de la merde !

La tornade du retour à la routine ⭕️

Le problème avec le lundi, c’est que ça nous replonge direct dans notre routine hebdo, nos collègues, nos réunions de merde, nos obligations et responsabilités. Et même si tu sais bien que le cerveau adooooore les habitudes, le retour à la routine après un week-end de déconnexion totale est un vrai calvaire 😭

Et c’est pour ça que ça va déjà mieux le mardi ! Pour autant, on est complètement sûres que s’il n’y avait plus de lundi, ben on se mettrait à détester ce pauvre mardi !

Mon conseil ? Trouve au moins UN truc qui ne se passe que le lundi et qui te fait plaisir. C’est toi qui décides. Tu peux aller faire un séance de sport, passer boire un kawa avec une copine sur le temps de midi ou sur le chemin du retour le soir (du coup, ça sera peut-être l’apéro !), faire un saut dans ta boulangerie préférée en rentrant, aller déjeuner avec un ou une collègue que tu apprécies, n’importe quoi du moment que ça soit le lundi et que tu kiffes l’activité.

Tu verras, ça va déjà adoucir ta peine !

Après, il n’est pas exclu que notre pauvre lundi n’ait rien à voir avec la situation et que tu détestes « simplement » ton taf. Et là, bien sûr, tu me vois venir, mon conseil va être soit de faire un bilan de compétences pour trouver une nouvelle orientation, soit de te plonger dans une aventure entrepreneuriale qui va te faire vibrer. (Spoiler alert : y’a des semaines où c’est lundi tous les jours 🤣😵‍💫)

Rejoins la communauté VIP, c’est que du bonheur 💌

Le dragon Stress et le chevalier todo ✅

Le lundi, on a l’impression que notre todo list est possédée ! Ça tombe de tous les côtés, tout est urgent, ton ordi n’est pas coopératif (bah quoi, c’est lundi pour lui aussi !) et tu sens que ça va être une journée de merde…

Bien évidemment, l’invité mystère qui n’en est pas un finit par se montrer : j’ai bien sûr nommé notre ami le stress. Genre ta todo en mode « j’ai besoin d’un exorciste » ne suffisait pas… 

Et tu sais quoi ? C’est pareil pour tout le monde. Tu n’es pas la seule à manger la punition du lundi ! Encore une fois, le retour à la routine hebdo est à l’œuvre… Peut-être que certains de tes collègues ne sont pas arrivés au bout de leurs tâches ou projets en fin de semaine, et ils sont donc tous sur les dents. Ils te refilent alors leurs urgences pour pouvoir se concentrer sur LEURS retards en partant du postulat qu’ils peuvent te transmettre la pression au lieu de la boire, heu, de l’absorber !

Mon conseil ? Envoie-les balader ! Nan, je déconne bien sûr ! Autorise-toi à perdre un peu de temps pour lister toutes les tâches que tu as à faire, puis utiliser notre amie la matrice Eisenhower pour classifier tout ce que tu as à avaler aujourd’hui. Applique la règle des 3, c’est à dire pas plus de 3 grosses tâches à faire  (de toutes façons, ton cerveau refusera d’en faire plus, tu sais bien qu’il a sa volonté propre 😬).

Si tu as assez de latitude dans ton taf, définis un focus. Ça peut être les tâches d’un collègue spécifique, d’un domaine d’activité ou d’un service précis, ou toute autre classification qui te semble adaptée. Si tu galères vraiment à définir tes priorités, tu imagines que tu n’as que 2 heures devant toi et tu définis ce qui doit absolument être fait.

Idéalement, une liste de tâches ne se prépare pas quand tu arrives au boulot mais la veille. Et ne me réponds pas que tu as tout oublié pendant le week-end, je n’y croirais pas une seconde !

La malédiction du marchand de sable en grève 🪧

Alors, celui-là, il a rien compris ! Il va se mettre en route le vendredi soir en plein film mais, en revanche, le dimanche, on est en mode « le numéro que vous avez demandé n’est plus attribué » ! 

Pour le coup, je n’ai pas de réelle explication mais j’ai constaté (et vérifié autour de moi), le dimanche soir, on a du mal à s’endormir… Même moi qui ai la chance d’avoir vraiment une vie idéale, le dimanche soir, je suis obligée d’avaler de la mélatonine pour que le dodo ramène sa fraise… 

Mon conseil ? Alors, déjà, pas de sieste le dimanche ! Oui, je sais, c’est bon la sieste, et ce n’est pas moi qui te dirai le contraire. Mais, on sait aussi que le marchand de sable est en grève le dimanche soir. Peut-être qu’il essaye, lui aussi, de nous faire détester le lundi, qui sait ? 

Ensuite, je te dirais de ne pas trop manger ni trop boire le dimanche soir ! « Un apéro, ça va. Deux, bonjour les dégâts ! » Et si possible, pas d’activités « énervantes » le soir (bon si t’as des gosses, c’est mort ! 🤣)

Je n’irai pas jusqu’à te conseiller l’infusion de camomille, mais si t’aimes ça, ça ne veut pas te faire de mal !

La rebéllion des réveils ⏰

Tu viens enfin de t’endormir malgré la grève du marchand de sable et voilà que ton réveil sonne… En fait, c’est le matin et tu as l’impression de ne pas avoir dormi ! Ton pauvre réveil (qui se contente de faire son taf) est soudain, lui aussi, victime de la malédiction du lundi ! 

Tu considères ton réveil comme un pervers qui n’a qu’un but : t’empêcher de dormir ! Pourtant, c’est lui qui te sauve le matin et qui fait que tu es non seulement à l’heure, mais aussi douchée et habillée ! Sans verser dans les objets animés de La Belle et la Bête, c’est le moment d’arrêter de le détester lui aussi ! Et si tu l’utilisais plutôt pour apprivoiser ton temps ?

Mon conseil ? Fais le sonner un peu plus tôt et si tu sens que c’est pas encore le mot, snooze-le (je sais, je te vois lever les yeux au ciel mais je m’en fiche 😆). Si à la première sonnerie, tu es fraîche et dispose, lève-toi, prépare-toi et profite de ce rab de temps pour faire 2-3 trucs, vider le lave-vaisselle, sortir le chien, faire un peu de journaling, peu importe, c’est toi qui vois ! Et si, au contraire, tu te sens avec une de ces têtes dans le 🍑, donne-toi 10-15 mn de plus pour émerger. Attention hein, quand je te dis de snoozer, c’est pas 12 fois ! Juste une pour te donner ces quelques minutes supplémentaires pour sortir ta tête de là où tu l’as soigneusement enfoncée !

Le phénomène des emails élevés en captivité 📬

Ils sont peut-être élevés en captivité, mais le lundi matin, on a plutôt l’impression qu’ils sont retournés à l’état sauvage ! 

Quand tu arrives le lundi matin, tu hésites à ouvrir ta messagerie parce que tu sais que ça va faire : 

Let me tell you something, jackass! — *barf* – Ally McBeal - 1x02  'Compromising...

Tu as réellement l’impression que ta boite mail est blindée et que si tu en reçois un de plus, elle va ⬆️

Mon conseil ? Pour commencer, tu vas respirer un grand coup et comme dirait notre ami Gérald, « ça va bien se passer » ! Idéalement, mais je sais que ce n’est pas facile pour la plupart, on checke ses emails, on répond à ceux qui ne prennent pas plus de 2 mn, on planifie le traitement de ceux qui vont demander d’être bien caféinée pour y répondre. Et une fois que tu as fait ça, tu QUITTES ta messagerie. Tu ne te contentes pas de fermer la fenêtre hein ! (sinon, les notifs continuent à arriver et tu ne peux pas résister à l’envie de réouvrir la fenêtre « juste pour voir si c’est important » !

Et ce conseil là ne s’applique pas qu’au lundi ! Le traitement des e-mails est l’une des tâches les plus chronophages que nous ayons à réaliser, alors on ne se laisse pas déborder sinon on ne fait que ça. Et au cas où tu te demanderais, oui c’est du vécu ! 

Dans tous les cas, use et abuse de toutes les fonctionnalités de tou outil messagerie, que ce soit Outlook ou Gmail, il y a tout ce qu’il faut pour que tu ne te fasses pas aspirer dans le vortex des e-mails et qu’on n’entende plus jamais parler de toi !

Et si on arrêtait de détester le lundi ?

Ce qu’il faut retenir de cet article :

    Et voilà, le périple à travers les méandres du lundi est terminé. J’espère que cet article t’a non seulement offert un moment de détente mais t’a aussi donné quelques astuces pour apprivoiser ce jour si mal aimé. Peut-être qu’après tout, le détester le lundi n’est pas une fatalité ?

    Ce pauvre lundi porte quand même sur ses épaules (oui je sais, à quel moment un jour peut avoir des épaules, mais c’est pour l’image !) le poids et les attentes de toute une semaine 😱

    Le lundi, c’est notre point de départ hebdomadaire pour le meilleur et pour le pire. Il nous plonge tête la première dans la routine, avec son défilé de challenges et d’opportunités. Mais si on le regarde bien, c’est aussi une chance de recommencer, de réajuster nos objectifs, de lancer de nouveaux projets ou simplement de se promettre de trouver, chaque semaine, ce petit quelque chose qui rendra notre lundi spécial et attendu.

    En fin de compte, le lundi est ce que tu en fais. Alors, prête à changer de regard et à accueillir ce jour avec optimisme ? Parce qu’après tout, le bonheur, c’est aussi une question de perspective.

    À lundi, peut-être ? 😉

      détester le lundi
      Le lundi, c'est de la merde !
      détester le lundi