Stress : 5 facteurs aggravants

Ah le stress, tu sais, ce truc qu’on appelle la maladie du siècle ?

Tu sais sans doute déjà que le stress peut te sauver la vie (quand ton cerveau primitif reprend le pouvoir 🦖) mais, est-ce que tu savais qu’il pouvait y avoir des facteurs aggravants ?

Il est vrai que certains types de personnalités sont plus enclins à développer du stress que d’autres, mais les facteurs dont je vais te parler sont relativement communs à chacun d’entre nous. Ce qui diffère, c’est, d’une part, la tolérance au stress, et d’autre part, la façon d’y réagir, les fameux cercles de contrôle.

Allez, installe-toi confortablement, on y va ! 🧘🏻‍♀️

Stress : 5 facteurs aggravants

Bien évidemment (hélas), il y a pas mal de facteurs qui peuvent aggraver l’état d’une personne atteinte de stress, je vais te parler des plus courants. Ceux qu’on retrouve le plus souvent 😩

  • En première position : le taf, ça alors, quelle surprise !
  • Souvent lié au premier : les sous 💸
  • Mais aussi : l‘environnement familial
  • Sans oublier : le changement
  • Et pour finir : la santé 🤒

1 – Le travail

En dehors des plus chanceux d’entre nous qui kiffent leur job, il y a encore beaucoup de personnes qui bossent pour payer les factures et espérer avoir le temps de profiter de leur retraite…

Mais ce n’est pas le seul facteur dans le cadre professionnel.

Hormis le travail inintéressant, peut-être as-tu aussi la chance d’avoir un micro-manager sur le dos… Mais si, tu sais, celui qui reluque toujours par-dessus ton épaule pour voir si tu es bien en train de carburer. Ou alors, celui qui regarde sa montre et te jette un regard éloquent quand tu arrives 42 secondes en retard à ton poste, mais qui reste de marbre quand tu pars 1h30 après la quille.  Ah ça y est, tu le vois mon micro-manager ?

Et aussi, tes collègues… on a tous eu un jour la « chance » de croiser un gars ou une nana qui n’a jamais hésité à marcher sur des cadavres pour arriver à ses fins.

Et celui ou celle qui a toujours des problèmes et qui te pleurniche dans le giron à chaque fois que vous vous croisez dans un couloir.

Et après, tu te demandes pourquoi t’as mal au bide tous les matins sauf le week-end !

🚒 Un peu de positif : de plus en plus de salariés envisagent une reconversion, certains ont déjà sauté le pas. Alors, bien sûr, on ne peut pas tous devenir chef d’entreprise, mais on a le droit de croire en ses rêves et de s’en donner les moyens 💪🏻

2 – L’argent, le fric, la thune, l’oseille, le blé, enfin, tu vois

🙄 « L’argent ne fait pas le bonheur » blablabla

🙄 « Plaie d’argent n’est pas mortelle » blablabla

Sur le fond, c’est vrai. Le manque d’argent n’est rien en comparaison à un accident ou une maladie, ok, je suis d’accord.

Cela dit, quand tous les mois, tu reçois un email de la banque qui te dit que t’es à découvert, que tu fais le mort quand tu reconnais le numéro de téléphone de ton banquier ou que tu serres les fesses à chaque fois que tu passes ta CB dans un lecteur, c’est pas non plus une promenade de santé.

Et tu vois les échéances qui arrivent, tu vois le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter alors que ton salaire ressemble plus à une peau de chagrin qu’à quoi que ce soit d’autre. (à l’heure où j’écris cet article, le litre de gazole oscille entre 1,95 € et 2,05 €, que des boites ferment à tire-larigot à cause de la flambée des prix de l’énergie)

Dans ces conditions, pas facile de garder la tête froide et le cœur chaud…

(Si t’es chef d’entreprise, t’es pas forcément mieux loti(e)… mais on en parlera une autre fois plus longuement)

🚒 Un peu de positif : il y a quand même de l’entraide, des apps où on peut récupérer des trucs gratuits, des groupes et des forums de troc, etc. L’humain n’est jamais à court de ressources ☀️

J’ajouterais bien que le Livret A est passé de 2 à 3 %, mais chuis pas sûre que ce soit un argument de poids !

3 – Le conjoint, les enfants (surtout les ados 😤), les parents, bref la tribu proche

Donc, tu as passé une journée sans encombre à ton bureau (bon, sauf si tu fais partie de ceux qui ont un taf de 💩) et tu rentres chez toi pour trouver ton conjoint (homme ou femme hein, pas de distinguo !) qui fait la tronche, tes gosses qui hurlent, ta mère qui t’appelle sans arrêt, je m’arrête là, t’as le décor !

Donc te voilà en train de te démener avec tout ce petit monde et l’énervement que cela te procure peut vite se transformer en stress, surtout si ce sont des situations récurrentes.

Et tu te demandes où est passée l’idée que ta maison est ton havre de paix, ton sanctuaire. Et dans 10 jours, c’est vacances en famille… Loose totale 🤪

Bon là, je t’ai dépeint le tableau le plus noir possible ! Disons que quand tu es déjà un peu sujet au stress et que tes soirées ressemblent à ça, c’est forcément un facteur aggravant.

🚒 Un peu de positif : la communication est la clé de tout. Il faut bien choisir son moment, mais ne pas tenter de dissimuler son état. Le seul moment où on peut se montrer tel qu’on est vraiment, c’est auprès des siens, alors ne te cache plus ! 🫣

4 – Le changement, les nouveautés, l’inconnu

Le changement, quel qu’il soit, fait toujours flipper tout simplement parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend.

2 présidents se sont succédés et ont mentionné le changement dans leurs discours : l’un disait « le changement, c’est maintenant » et l’autre avait comparé ses compatriotes à « des gaulois réfractaires au changement ».

Je n’ai adhéré à aucune des 2 idées ! Le changement est quelque chose qui se prépare, qui s’explique, qui s’anticipe et surtout, il doit y avoir des bénéfices au changement.

Je n’y suis pas opposée, mais il faut qu’on m’explique pourquoi ! (« pourquoi » est ma question favorite !) Et si on se contente de dire « c’est comme ça et pas autrement », forcément, ça va me stresser. Je vais repasser en mode cerveau primitif « Fight of Flight » (se battre ou s’enfuir pour les non angliche !)

🚒 Un peu de positif : quand on te parle ou qu’on t’expose du changement, ne rejette pas tout en bloc, pose plutôt des questions, telles que, pourquoi, qu’est-ce que ça va m’apporter, est-ce vraiment nécessaire, etc. ☀️

[mailpoet_form id="40"]

5 – La santé, les petits bobos, les gros bobos

La santé est quelque chose qu’on considère toujours comme acquis, jusqu’à ce qu’on ne l’ait plus. C’est comme ça, on est des fois un peu désinvoltes quand on est en pleine forme…

Et pourtant, quand on n’est pas bien, on se rend compte qu’on ne l’a pas appréciée à sa juste valeur, cette santé qui nous fait défaut maintenant 😩

Alors bien sûr, on ne va pas se stresser pour un truc bénin, mais quelque chose de long ou de grave va forcément influer sur notre niveau de stress et évidemment, tu t’en doutes, l’aggraver.

À ma petite échelle, je te raconte une histoire. En octobre 2022, je me suis cognée (tout fort) le genou gauche contre l’attelage de ma voiture (en plus, on a même pas de remorque 🤦🏻‍♀️), j’ai eu mal évidemment, mais je me suis dit que le bleu allait se résorber et basta. Sauf que, le bleu s’est bien résorbé, mais pas basta… donc 3 séances d’ostéo, un magnétiseur, pour finir chez le généraliste qui m’a filé des anti-inflammatoires (alléluia !) et prescrit des IRM. Tu me vois venir ?

Désert médical (mais il paraît que j’ai quand même eu de la chance avec le délai), IRM fin décembre. Verdict : ménisque fêlé, youpi !

Désert médical (bis) : RDV spécialiste le 13 mars… donc pas encore de verdict, la seule chose que je peux te dire, c’est que la douleur permanente fait monter mon stress…

Et ce n’est qu’une douleur au genou, donc ni grave, ni mortel. J’imagine à peine le niveau de stress de quelqu’un qui a une maladie grave…

🚒 Un peu de positif : la médecine traditionnelle est fantastique, il existe des médocs pour pratiquement tout. En parallèle, les médecines alternatives peuvent t’aider à gérer le stress de la maladie donc ne jamais hésiter. On dit toujours que le mental représente 80 % de la guérison, alors prends soin de ton mental ☀️

Gestion du temps - La loi de Murphy

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Le stress est une chose, les facteurs aggravants en sont une autre.

Il est important de savoir que le stress n’est pas une fatalité, on peut le manager pour le garder sous contrôle et ne plus être sous SON contrôle.

Connaître les facteurs aggravants à notre stress nous permet d’agir directement sur ceux-ci et d’y trouver des solutions avant que le chaos ne nous envahisse.

C’est pourquoi, je t’ai mis quelques petits points positifs à exploiter. Ce ne sont que des suggestions, cela va être à toi de jouer et de trouver les bonnes techniques pour virer l’excédent de stress de l’équation.

Il faut aussi que tu saches que parfois, il faut consulter un spécialiste ou un thérapeute, car on a parfois besoin d’aide. Et c’est pas grave, c’est même complètement OK. Reconnaître qu’on a besoin d’aide est le premier pas vers la guérison.

Bien évidemment, si tu veux en discuter, il te suffit de cliquer sur le calendrier au bas de la page et de prendre rendez-vous !

➡️ Toutes les infos sur la formation « Gérer son stress pour ne plus le subir »

C’est par ici ! 🧘🏻‍♀️