Stress : Médite pour reprendre le contrôle

Comme tu le sais sans doute déjà, je ne suis pas toute seule dans ma tête et mes locataires sont parfois très bruyants 🤦🏻‍♀️

C’est pourquoi, quand on me parlait de méditation, j’étais plutôt genre « mais comment veux-tu que je médite avec tout ce cirque dans ma tête ??? »

Comme je suis une acharnée  (mais ça aussi, tu dois le savoir !), j’ai quand même essayé. Les premières fois, je passais tellement de temps à essayer de ne pas penser que je sortais de là épuisée ! Bénéfice = nada, que tchi, que dalle, pet de lapin 😤

… jusqu’à ce que quelqu’un me donne la solution miracle : « focalise sur ta respiration, imagine le circuit de l’air qui entre, passe dans ton corps et ressors »… je suis sûre que rien que de lire ça, tu te sens détendu 🤣

Mais figure-toi, qu’à ma grande surprise, ça a marché… et qu’en plus, je me suis mise à, non seulement, aimer ça, mais surtout, en avoir besoin pour rester (à peu près) saine d’esprit 🤪

Cet article ne te donnera pas de techniques de méditation (pour ça Google est ton ami !) mais il va te donner 5 bonnes raisons de t’y mettre.

Allez, détends-toi et bonne lecture ! 🧘🏻‍♀️

Stress : Médite pour reprendre le contrôle

Certains te diront que méditer les met en transe et leur apporte la sagesse infinie. C’est probablement vrai ! Mais savais-tu que la méditation a d’autres bénéfices ?
Au programme :

  • Méditer réduit le stress et l’anxiété
  • La méditation permet de clarifier son esprit
  • Pratiquer la méditation quotidiennement améliore le sommeil
  • Méditer permet d’atténuer la douleur
  • La méditation régule la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque

1 – Médite pour réduire ton stress et ton anxiété

Comme tu le sais, nous sommes nombreux à dealer avec le stress au quotidien.

On a beau savoir que c’est pas bon pour la santé, on ne peut pas faire autrement, c’est comme si on était bombardés de facteurs de stress tout au long de la journée… Les appels, les e-mails, les clients, les collègues, le parton, bref, je te fais pas un dessin et je te parle même pas de la circulation ou les transports en commun, ta famille, etc !

Un rendez-vous important et hop, la respiration s’accélère, les mains deviennent moites, les auréoles te poussent sous les bras (🤮 quel délicieux tableau !), tu bafouilles et c’est la cata…

Alors, non, je ne suis pas en train de te dire de te mettre dans la position du lotus quand quelque chose te stresse ou t’angoisse ! Je suis en train de te dire qu’en pratiquant la méditation de manière régulière, tu pourras réagir au stress de façon beaucoup plus saine et sans te mettre dans un état mental proche de l’internement…

Comme tous ces « traitements », cela n’a pas un effet immédiat, ce n’est pas un anti-inflammatoire pour le cerveau… Ça existe ça d’ailleurs ? 🤪

En prenant l’habitude de pratiquer quotidiennement la méditation, tu es capable de prendre un peu de hauteur (ou de recul, appelle ça comme tu veux) et d’appréhender les choses plus calmement, plus sereinement. Et tu n’as pas besoin de méditer des heures ! Pour ma part, 15-20 minutes par jour et ça suffit. Le seul impératif, c’est le calme 😬, il te suffit donc de choisir le bon moment et le bon endroit.

Par expérience, allongé au moment de dormir n’est pas la meilleure option si tu veux méditer, parce que pour le coup, tu vas t’endormir !

2 – Clarifie ton esprit par la méditation

Le 2ème avantage indéniable à la méditation, c’est de clarifier son esprit, son mental.

Comme tu le sais, on est plusieurs dans ma tête (pas la peine de te moquer, je suis sûre que toi aussi, mais tu ne le sais peut-être pas encore !). Donc forcément, je suis toujours en train de penser à quelque chose, de stocker des infos dans mon cerveau (au cas où), de me dire de pas oublier de faire ci, d’aller là, d’acheter ça… Et parfois, j’ai le nez sur un truc à résoudre (un truc bête comme chou, je te parle pas de la théorie de la relativité…) et rien ne vient. J’ai l’impression que mon cerveau est englué (et c’est peut-être vrai, va savoir !).

À ce moment-là, je sais que le seul truc à faire, c’est 10-15 minutes de méditation où ça va faire redescendre la pression dans la cocotte minute.

Cela ne m’apporte pas toujours la solution sur un plateau d’argent, mais cela me permet de ne plus avoir les pensées qui se bousculent et j’ai la sensation que mon cerveau est tout neuf, prêt à reprendre le service !

Le summum de la clarification de l’esprit est de faire une petite séance au pied d’un arbre, au son de la mer, à la montagne, bref au contact de la nature.

3 – Médite pour faire un bon dodo

Pratiquer la méditation au quotidien te rend plus serein, c’est un fait.

De fil en aiguille, on peut donc en déduire que la sérénité te permet de mieux dormir. Rien ne saurait être plus vrai.

La méditation te permet de canaliser tes pensées, de lâcher prise sur les évènements négatifs de ta journée, de revivre les bonnes choses qui sont arrivées, etc.

Et bien évidemment, le sommeil en est favorisé, car les ruminations au moment de s’endormir ne sont plus là, pas plus que les pensées parasites à 3 heures du mat’ et qui te tiennent éveillé jusqu’à… 20 minutes avant le réveil 🤬

Je tiens toutefois à rappeler que la méditation n’est pas un traitement, un insomniaque chronique ne verra peut-être pas d’amélioration à la qualité de son sommeil. Nous parlons bien-être, pas médecine.

4 – Méditer pour avoir moins mal

Aussi curieux que cela puisse paraître, il est possible de diminuer la douleur par la méditation.

Ok, je ne vais pas te mentir, ça marche pas à tous les coups… Il m’arrive régulièrement d’avoir la migraine et je parviens parfois à la diminuer, voire la faire disparaître (parfois avec un petit massage de tempes à l’huile essentielle, mais ce n’est pas l’objet !)

Pour faire diminuer une douleur, il faut considérer son cerveau comme un réseau téléphonique (🫥 je sens que je m’embarque dans un truc là…). L’émetteur de la douleur téléphone au centre de la douleur dans le cerveau pour lui dire qu’il a mal. Comme tu le sais, la méditation réduit le stress et l’anxiété, on peut donc dire qu’elle aide à la sécrétion des hormones anti stress, celles qu’on appelle les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine, ocytocine et endorphine).
En méditant et en sécrétant ces hormones, quelque part, tu atténues le réseau entre la douleur et le centre de la douleur, tu arrives donc à manager la douleur.

🦄 Je te raconte encore une petite expérience personnelle. Enfin, j’illustre mon propos !

Si tu as lu l’article précédent, tu sais que mes genoux sont en mode « tu vas où tu veux, mais compte pas sur nous pour t’y emmener sans broncher »… Cela fait maintenant 4 mois que ça dure (j’attends aussi patiemment que possible mon rdv chez le spécialiste 🫣) et j’ai eu pendant un moment le cocktail explosif d’anti-inflammatoires. Bon, je vais pas te mentir, c’est magique !
Sauf que… tu peux pas en prendre non-stop pendant 4 mois 😱 J’ai donc tenté l’approche de la méditation pour calmer le jeu et ça fonctionne : cela fait environ 1 mois que je manage la douleur sans médocs. Je ne dis pas que je n’ai plus mal, je te dis simplement que je gère la douleur et je trouve que c’est déjà super !

5 – Prends soin de ton petit cœur par la méditation

Ah ce petit cœur de beurre !

C’est l’un des organes les plus importants (bon, ils le sont tous, c’est vrai, mais sans le cœur, il me semble que la machine s’arrête 🚂)

Le 5ème avantage à la méditation dont je vais te parler aujourd’hui, c’est la régulation de ton rythme cardiaque et de ta fréquence respiratoire.

Comme tu as pu t’en rendre compte, respiration et méditation sont liées. De plus, la méditation commence toujours par de profondes respirations qui vont faire baisser ta fréquence cardiaque et ta fréquence respiratoire.

La respiration calme et en conscience est maintenue durant toute la session de méditation, ce qui permet à ton cœur de se réguler, d’être bien oxygéné, bref de se sentir comme un coq en pâte si on peut dire !

Stress : Respire, c'est la clé !

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Si tu as lu l’article de la semaine dernière, tu penses peut-être que j’ai copié-collé l’article sur la respiration !

Mais en réalité, les 2 sont liés au même titre que respiration et méditation le sont ! Les séances de méditation commencent toujours par de profondes respirations.

En plus, comme je te l’ai dit, focaliser sur ta respiration permet de tenir les pensées parasites à l’écart !

Autre point commun avec la respiration, il n’y a aucun effet secondaire à la méditation, si ce n’est une amélioration de ton bien-être et une diminution de ta charge mentale.

Icing on the cake : sauf si tu veux acheter une application spécifique de méditation, ça ne te coûte pas un kopeck !

J’ai mis longtemps à m’y mettre, mais je ne pourrais plus faire sans maintenant.

Pourquoi donc continuer à s’en priver ?

Un esprit sain dans un corps sain, ça passe aussi par là !

➡️ Toutes les infos sur la formation « Gérer son stress pour ne plus le subir »

C’est par ici ! 🧘🏻‍♀️