Le cerveau est une feignasse

J’aime parler de lui à la 3ème personne ! Il m’arrive souvent de penser d’ailleurs que j’ai beau lui donner des instructions, il est parfois en mode « ouais ouais, c’est ça, je vais en parler à mon cheval et s’il est d’accord, il se brossera les dents »… 😳 WTF !

C’est donc tout naturellement que j’en suis venue à la conclusion que le cerveau est une feignasse !

Stupeur ! Comment osé-je dire cela de lui ! Quelle insulte ! Lui qui vit dans ma tête depuis si longtemps déjà 😂 ! Oups, je m’égare dans cette tirade théâtrale !!!

Pourtant, c’est une formidable machine qui est capable de faire des miracles aux moments où tu t’y attends le moins (hello les idées de l’année sous la douche avec du shampooing plein les yeux…), sérieux, t’as bien choisi ton moment, idiot !

En fait, si tu veux tout savoir, ce que fait ta matière grise, c’est simplement s’adonner à la paresse cérébrale ! Ah bon ? Et toujours au moment où tu en as besoin, évidemment !

Mais figure-toi qu’il y a des choses à savoir sur cette paresse cérébrale et je t’en donne un aperçu dans cet article. Des avantages, des dangers, tout ce que tu veux savoir pour ne pas arriver aux mêmes conclusions que moi !

Installe-toi confortablement, lis tout ça, et laisse-le faire sa vie !

Le cerveau est une feignasse

Mais non, en fait, il pratique la paresse cérébrale ! Et pour que tu sois moins à cran avec lui, je t’explique les points suivants :

😎 Les avantages de la paresse cérébrale

🤩 Comment favoriser la paresse cérébrale

🎨 Comment la paresse cérébrale favorise la créativité

🧐 La paresse cérébrale en renfort à la prise de décision

⚠️ Les dangers de la sur-stimulation cérébrale

 

T’es prêt ? Allez go 🚀

1 – Les avantages de la paresse cérébrale

Aussi curieux que cela puisse paraître, laisser son cerveau glander représente des avantages indéniables sur ton état général.

En premier lieu, cela réduit le stress. Eh oui, être toujours en ébullition fatigue ta boite à idées et augmente ton stress et ton anxiété, car il ne peut plus réguler ton niveau de stress. Bah oui, il est trop occupé à focaliser sur le problème que tu as à résoudre, sur l’article que tu veux écrire, sur ton client qui te casse les burettes à tout bout de champ, etc.

Ensuite, ça améliore ta concentration. Oui, je sais, ça a l’air contre-productif de laisser son cerveau vagabonder pour améliorer ta concentration… Et pourtant, quand tu lui fiches la paix, il se repose et se détend pour repartir au quart de tour quand tu as rechargé les batteries. Donc fais des pauses régulières et écoute-toi ! (il t’envoie des messages, c’est juste que tu fais la sourde oreille (been there, done that 😂).

Et aussi, avantage super intéressant et incontournable : la paresse cérébrale renforce ta mémoire. 💡 Savais-tu que c’est lors du sommeil et de la détente que ton cerveau trie, stock et consolide toutes les informations importantes ? C’est pour cette raison que lorsque tu manques de sommeil, tu cherches tes mots, tu essayes de te souvenir d’un truc important que tu pensais ne pas oublier ou encore que tu oublies des éléments qui sont cependant capitaux.

Donc, n’hésite pas à lâcher du lest sur ce que tu demandes à ton cerebro ! De toutes façons, quand tu forces trop la machine, au bout d’un moment, non seulement, ce que tu fais habituellement te prend 3 fois plus de temps et en plus, généralement, c’est de la 💩…

2 – Favoriser la paresse cérébrale

Maintenant que tu as bien compris que c’est important de lâcher la grappe à ton cerveau, tu te demandes comment mettre ça en place concrètement…

Bah oui, te reposer, tu sais pas faire, sauf quand tu es complètement HS ! Alors, n’attend pas d’être au fond du gouffre de la fatigue et fais ça ⬇️ :

 

  • Planifie des pauses régulières dans ton emploi du temps de ministre ! Ne serait-ce que 5 minutes toutes les 25 minutes (hello Pomodoro ! Regarde la vidéo ci-dessous !) ou 30 minutes. Ne mange pas à ton ordi, fais une vraie coupure ! (oh mais je suis en train de t’énumérer tout ce que je ne faisais pas jusqu’à ce que « hello burn-out ! » 😩)
  • Fais des activités relaxantes : du jardinage, de la peinture, de la couture, de la cuisine, ce que tu veux, du moment que ça te détend les neurones !
  • Fais dodo !!! Lorsque je fais des sessions de coaching avec les personnes qui galèrent avec leur équilibre pro/perso, j’ajoute toujours la notion de dodo. On cherche l’équilibre pro/perso/dodo ! Si nos 24 heures quotidiennes sont divisibles par 3, c’est pour une raison hein !
  • Déconnecte-toi de cette foutue technologie ! Les infos, les réseaux sociaux, tout ça, tout ça. Tu n’imagines pas les dégâts que ça fait sur ton cerveau. Tu as l’impression que scroller sur ton tél, c’est de la détente, mais en fait non ! L’air de rien, tu le soumets ENCORE à de l’infobésité.
    Et puis, ne nous voilons pas la face, quand on voit le niveau (oups, ça c’est dit 😂), se déconnecter est quasiment une question de survie pour ne pas devenir complètement con (ça c’est dit aussi 😬) !

My-brain-is-gone GIFs - Get the best GIF on GIPHY

3 – Ta créativité améliorée grâce à la paresse cérébrale

Ah la créativité ! Encore un truc qui nous manque toujours cruellement au moment où on en a le plus besoin ! Le drame de la page blanche… Tous les écrivains ont connu ça un jour ou l’autre. Même moi, à ma petite échelle, je suis parfois en mode « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter aujourd’hui ? » Même punition pour le peintre, le photographe, le chanteur, l’artiste quoi. Et quand tu le prives de sa créativité, c’est un peu comme poser un poisson rouge sur un tapis… T’as l’idée ?

Du coup, donner du mou à ton cerveau, tu l’as compris, stimule ta créativité comme ça :

  1. Par la pensée divergente. C’est quoi encore ce truc ? Minute, j’y viens ! La pensée divergente, c’est un processus de pensée qui se déclenche lorsque ta machine à réfléchir est au repos. Elle va explorer tous un tas d’idées et faire des connexions improbables ! Je sais que ça t’es déjà arrivé, mais maintenant, tu sais comment ça s’appelle !
  2. Adios les contraintes externes. Lorsque tes cellules grises ne sont pas soumises aux évènements quotidiens, tes notifs, tes emails, tes clients, etc., il vagabonde librement et va souvent te pondre l’idée du siècle ! Et tu auras alors ton moment Eureka ! C’est ce que j’ai eu et qui m’a permis de te pondre cet article !
  3. Dans la même mouture que la pensée divergente, tu vas faire inconsciemment des associations inattendues en combinant des idées et expériences passées pour en faire émerger de nouvelles !
  4. Et enfin, la résolution de problème. Tu as déjà vécu cette expérience horrible d’avoir le nez sur une galère et de ne rien avoir à y opposer. Et tu as eu la solution quand tu t’y attendais le moins (en train de faire à manger, de passer un coup de tél à ta mère, ou sous la douche !)

Pourquoi t’obstiner à le contraindre alors qu’il se mettra au taf au moment le plus inattendu !

(Bon, ne tombe pas dans l’extrême non plus à ne rien glander de tes journées sous prétexte que ton cerveau va s’y mettre de lui-même hein ! C’est pas ce que j’ai dit !)

4 – Prendre des décisions éclairées grâce à la paresse cérébrale

Tu as déjà remarqué à quel point il est difficile de prendre des décisions importantes ? Et à quel point c’est pratiquement impossible quand tu es fatigué, stressé, angoissé, débordé, etc. ?

Souvent, c’est parce que tu en as plein la tête et que ton mental a besoin de vacances. Hello session de paresse cérébrale ! Cela va te faciliter grandement la prise de décision puisque :

– Cela va favoriser ta réflexion. Tu ne vas pas être en mode rush et tu pourras prendre le recul nécessaire, peser les pour et les contre et prendre cette foutue décision de manière éclairée.

– Tu ne vas pas te précipiter et prendre une décision impulsive ou précipitée. Les émotions et la pression n’auront pas leur mot à dire, car, comme tu l’as compris, quand tu privilégies la paresse mentale, ton cerveau recharge ses batteries et revient en pleine forme comme s’il sortait d’une cure de sommeil !

– Ton intuition va pouvoir se faire entendre. L’éternel combat entre le mental et l’intuition ! Mais là, le mental est au repos donc l’intuition se ramène en mode « Big winner ! » Et tu sais quoi ? C’est vraiment une bonne chose. Je dis toujours que « si tes tripes te disent que ça pue, c’est que ça pue. » Ça peut paraître brutal, mais tes tripes ne mentent jamais donc tu peux leur faire confiance !

– Et enfin, tu atteins une sorte d’état de clarté mentale. Ton brouillard cérébral se lève et les points positifs et négatifs sont plus faciles à évaluer pour prendre cette décision qui peut tout changer !

Tu l’auras compris, prendre des décisions quand ton cerveau est au taquet n’est pas l’idée de l’année. Alors, lâche-le un peu et laisse agir la magie 🪄

5 – Les dangers de la sur-stimulation cérébrale

En fait, les dangers sont les opposés des avantages !

Si tu ne mets pas en action des sessions de paresse cérébrale, tu t’exposes à des conséquences vraiment pourries :

Le stress et l’anxiété : tu ne peux plus réguler ton niveau de stress et tous les signaux que ton cerveau reçoit sont des signaux de stress. Il finit par s’enrayer et à pédaler dans le vide et toi, ben, tu prends les répercussions en pleine face. Donc big no-no pour ça !

La fatigue mentale : là, il est épuisé et tu ne peux plus prendre la moindre décision, même un truc aussi débile que « pour les pâtes, carbo ou bolo ? ». Tu ne peux plus te concentrer. Tu entends ce qu’on te dit, mais tu n’écoutes pas, donc tu ne comprends pas. Tu rencontres aussi des problèmes de mémoire sur des choses qui te tiennent pourtant à cœur (je ne te parle pas des dates de la révolution française que tu as apprises au collège…)

Les troubles de l’attention : impossible de te concentrer pendant 10 minutes sur un sujet. Ton cerveau décide de lui-même qu’il est temps de divaguer (du coup, tu comprends pourquoi je parle toujours de lui à la 3ème personne…).

Les troubles du sommeil : évidemment. Quand tu le sur-sollicites, tu perturbes tes cycles de sommeil, bonjour insomnie ! Tu cogites au milieu de la nuit ou au moment de t’endormir, tu te réveilles crevé et tu embrayes sur ta journée en trainant déjà des casseroles 😩 Oui, tout ceci sent le vécu. Et pour cause !

Cerveau GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Si tu te sens comme ça : Fais une pause !

Le cerveau est une feignasse

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Ce n’est pas parce que tu as l’impression que le cerveau est une feignasse que c’est réellement le cas ! 

En fait, il a simplement besoin de temps morts pour recharger ses batteries et revenir au mieux de sa forme. C’est ce qu’on appelle la paresse cérébrale et je t’en ai expliqué les principes :

– ses avantages

– comment la favoriser

– comment ça va développer ta créativité

– la paresse cérébrale au service de la prise de décision

– les dangers de la sur-stimulation cérébrale.

Idéalement, il faut que tu mettes en pratique la paresse cérébrale en t’octroyant des pauses régulières et en pratiquant des activités relaxantes pour éviter que ton petit vélo ne déraille et que tu crois (à tort) que c’est une feignasse !

➡️ Tu veux en savoir plus sur la gestion du temps et du stress ?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Se fixer des objectifs et les atteindre

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Se fixer des objectifs et les atteindre

As-tu déjà senti que ton pire ennemi, c'est toi-même ? 🤔 Tu sais, cette voix intérieure qui ne manque jamais une occasion de te rappeler comment tu pourrais être mieux, faire mieux, rêver plus grand. Et parfois, elle te chuchote que tu n'es juste pas à la hauteur....

Développement personnel : Sincérité envers soi-même

Développement personnel : Sincérité envers soi-même

S'il y a bien quelqu'un avec qui nous devrions être sincère, c'est nous-même... Et pourtant, ça n'a vraiment rien d'évident. Curieusement, lorsqu'on est enfant, c'est complètement naturel : ce qu'on est à l'extérieur est le reflet de ce qu'on est à l'intérieur. La...